AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B071G93R95
42 pages
Desclée de Brouwer (12/05/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Le pouvoir exerce une fascination, parce qu'il engendre la puissance, parce qu'il transforme aussi. Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir ? Qu'est-ce qui fonde le pouvoir qu'un homme peut exercer sur d'autres hommes ? Charles Pépin s'attarde sur le pouvoir de l'homme politique, du chef d'entreprise, d'un ami qui sait se faire écouter, d'un prêtre sur ceux qui se confient à lui, d'un professeur dans sa classe et même sur celui d'une oeuvre d'art.
Trouverons-nous alors... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir ?Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui faisait que Socrate avait tant de pouvoir sur ses disciples ? Par l’art de la maïeutique qu’il leur enseignait, par la méthode de pensée qu’il leur donnait, il leur donnait surtout un pouvoir accru sur leurs propres vies. On y revient. Et si le véritable homme de pouvoir, loin de tenir les autres en laisse par son pouvoir, n’était pas celui qui est capable d’offrir aussi l’autonomie à ceux sur qui son pouvoir s’exerce ? On serait alors loin du cliché de l’homme de pouvoir qui tient en laisse ceux sur qui son pouvoir s’exerce.
Commenter  J’apprécie          50
Merleau-Ponty disait : quand est-ce qu’on sait qu’il y a un vrai dialogue ? On sait qu’il y a eu un vrai dialogue quand on a produit un résultat : et finalement, on ne sait plus qui a apporté quoi. On est parvenu à instituer un être ensemble et c’est lui qui a le pouvoir de produire un vrai résultat. Le pouvoir ne vient pas de l’argumentation de l’un ou de l’autre mais de l’être ensemble, de l’intersubjectivité.
Commenter  J’apprécie          10
On arrive ainsi à une idée simple : le pouvoir politique de cet homme, même dans le cadre de la légitimité rationnelle légale, qui semble la plus objective, n’est pas fondé objectivement sur l’argumentation rationnelle, ni sur la Raison historique qu’il incarnerait, ni dans les institutions, mais dans la manière dont les autres hommes se représentent ce « ration-nel » et ce « légal ».
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Pépin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Pépin
Augustin Trapenard accueille Charles Pépin, pour son essai "Vivre avec son passé", publié chez Allary Editions, Laure Murat, pour "Proust, roman familial", un essai sur le pouvoir émancipateur de la littérature édité chez Robert Laffont, Agnès Desarthe, pour "Le Château des Rentiers", paru aux Editions de l'Olivier, Nathacha Appanah, pour "La Mémoire délavée", publié au Mercure de France, et Neige Sinno, pour "Triste tigre", paru chez P.O.L. et récompensé par le prix littéraire "Le Monde 2023.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}