Editions Acratie (02/06/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Déshonneur des Poètes / Les Syndicats Contre la RévolutionVoir plus
le poète lutte contre toutes les oppressions : celle de l’homme par l’homme d’abord et l’oppression de sa pensée par les dogmes religieux, philosophiques ou sociaux. Il combat pour que l’homme atteigne une connaissance à jamais perfectible de lui-même et de l’univers. Il ne s’ensuit pas qu'il désire mettre la poésie au service d’une action politique, même révolutionnaire. Mais sa qualité de poète en fait un révolutionnaire qui doit combattre sur tous les terrains : celui de la poésie par les moyens propres à celle-ci et sur le terrain de l’action sociale sans jamais confondre les deux champs d’action sous peine de rétablir la confusion qu’il s’agit de dissiper et, par suite, de cesser d’être poète, c’est-à-dire révolutionnaire.

Videos de Benjamin Péret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Péret
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Benjamin Péret, _Le déshonneur des poètes,_ précédé de _La parole est à Péret,_ Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1965, 38 p., « Liberté n°23 ».
#BenjaminPéret #LittératureFrançaise #Surréalisme #AprèsGuerre