C'est le deuxième roman écrit par Arturo Perez Reverte que je lis.
L''intrigue est prenante et on s'attend à la révélation d'un secret extraordinaire, puis l'intrigue retombe comme un soufflet et on s'ennuie un peu pendant le récit des trois protagonistes qui racontent les même événements de leur point de vue. j'aime beaucoup les Échecs et même si je ne suis pas un maitre je me débrouille pas mal, ce ne sont pas les références au Échecs qui m'ont gênés dans ce roman mais plutôt l'intrigue qui n'était pas toujours claire.
du moins, d'après ce que je m'en rappelle !
« Quis necavit equitem ? Qui a tué le chevalier ? » Cette phrase en latin apparaît aux rayons X sur La partie d'échecs, le tableau du peintre flamand Pieter van Huys que Julia, restauratrice d'art, expertise.
Van Huys n'existe pas : Pérez-Reverte l'a inventé. Son nom semble peut-être familier. Il nous suggère celui de Jan van Eyck, l'auteur du retable de L'Adoration de l'agneau mystique – ou peut-être encore celui de Pieter Huys, le maniériste anversois inspiré par Jérôme Bosch.
Le tableau, daté de 1471, montre deux chevaliers jouant aux échecs. Au second plan, une dame lit un livre d'heures, près d'une fenêtre qui révèle un paysage. La scène est représentée dans le style précis et réaliste typique de la peinture flamande De La Renaissance.
Des inscriptions abrégées en caractères gothiques désignent les personnages, dont une investigation dévoile l'identité sans dissiper le mystère. Julia se prépare à mener l'enquête dans le passé, avec la complicité de ses amis de longue date, la galeriste Menchu Roch et l'antiquaire César, et l'aide d'un joueur d'échecs talentueux qui parviendra à reconstituer la partie représentée par van Huys.
Cet assassinat non élucidé intrigue la restauratrice. Combien d'indices le peintre a-t-il semé sur la toile ? Que trouvera-t-elle dans les recoins oubliés de l'histoire de l'art ?
Parmi la galerie de personnages provocants et même équivoques que Pérez-Reverte nous dépeint, les meurtres s'enchaînent. Mais quel lien l'assassin De La Renaissance peut-il entretenir avec le tueur contemporain ?
Une restauratrice d'oeuvres d'arts travaille sur une toîle vieille de cinq siècles. le tableau présente des joueurs d'échecs dont la partie en cours deviendra le moteur de l'histoire. Autour de cette histoire, meurtre, trahison et séduction. L'importance que prennent les échecs dans ce roman rend le texte un peu lourd pour qui ne s'y connait pas, mais l'intrigue est prenante et cela en fait un bon roman.
Je n'aime pas les échecs, je n'aime pas les polards, j'ai adoré ce livre, comme quoi, il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau" !
J'ai lu ce livre il y a longtemps déja. Je l'avais trouvé très bon.
Une superbe construction (quel travail pour arriver à ça!!) et un fond qui est à la hauteur.
Je m'étais même remis aux échecs à la suite de sa lecture.
Aujourd'hui je préfère les polars plus sociaux mais "le tableau" est un très bon polar et avait mérité son statut de best-seller à l'époque.
On se prend vite au jeu de cette mise en abîme, entre les mystères d'un tableau De La Renaissance et les manigances du monde de l'art aujourd'hui. le trait d'union entre ces deux univers se fait par l'intermédiaire d'une partie d'échecs codée, dans laquelle le déplcements des pièces se répercute dans la réalité, jusqu'à la mort !
Dommage que le roman se termine par une fin alambiquée, avec un rebondissement final un peu décevant. Il manque peut-être un peu d'humour et de second degré. reste quand même une lecture agréable, surtout quand on s'intéresse à la peinture.
Julia est une jeune restauratrice de tableaux. Elle travaille sur la partie d'échecs de Pieter van Huys : deux chevaliers assis de part et d'autre d'un échiquier sur lequel se déroule une partie. Au second plan, une femme de noir vêtue tient un livre. Les rayons X révèlent le message : qui a tué le chevalier ? Mais alors, qui sont les personnages du tableau, qui est le chevalier, et qui l'a tué ? Quand les recherches de Julia sont suivies d'un meurtre, l'histoire prend une autre tournure.Il n'est pas nécessaire de jouer aux échecs pour apprécier le roman. Seulement les quelques pages techniques consacrées à la partie d'échecs n'apportent rien. Reste un roman policier agréable.

Julia travaille à la restauration de "la partie d'échecs" une oeuvre peinte en 1471pzr un flamand, Peter van Huys. Elle met alors à nu cette petite inscription en latin, initialement masquée par l'artiste : "qui a tué le cavalier ?"
Il s'avère que ni le propriétaire du tableau, ni l'ancien professeur de l'art de Julia ne connaissaient l'existence de cette inscription.
Le tableau qui doit être mis en vente, représente un chevalier jouant aux échecs avec un duc, en arrière plan, la duchesse vêtue de noir, semble lire.
Vérifications faites, la dame serait en deuil du chevalier, son amant, tué d'un carreau d'arbalète deux ans avant la composition du tableau, et le duc pourrait avoir été informé de la liaison de sa femme.
Qui est l'assassin ? le peintre pourrait avoir incorporé la réponse dans la partie d'échecs du tableau.
Depuis la découverte de cette inscription, des choses étranges se passent et des gens meurent.
L'ancien professeur d'histoire et Julia mènent l'enquête pour découvrir l'énigme de ce tableau. Une nouvelle partie d'échecs commence...

Nous naviguons d'une époque à l'autre, et nous menons l'enquête.
Inutile d'être féru d'échecs, les parties sont expliquées et ce n'est pas rédhibitoire. L'intrigue est intéressante, le roman atypique.
C'est plaisant, ça change un peu, j'avoue avoir été déçue par la fin qui le paraissait peu probable, d'où la note. le livre est toutefois agréable.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophres
Très bon thriller historique qui tourne autour d'un tableau et du jeu d'échecs. Même si la fin est un peu décevante, ce roman, très bien construit, est un petit bijou.
Quelle découverte que ce roman policier! D'abord l'écriture est d'une telle qualité, évocatrice, d'une précision chirurgicale tout en restant chaude, quasi réconfortante, autant dans la narration que dans les dialogues. Et que dire des personnages, peu nombreux, mais denses et complexes, et chacun essentiel dans le curieux ballet que met en scène l'auteur. Quant à l'intrigue, originale et tortueuse à la fois, son seul défaut pourrait être de tellement reposer sur le jeu d'échecs qu'elle pourrait devenir fastidieuse aux non initiés à ce jeu. Mais pour ses amants cela devient, au contraire, un attrait supplémentaire. Bref un roman marquant en son genre qui me donne le goût d'explorer cet auteur plus à fond.