AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1838 notes
Ce livre ne m'a que moyennement plu. L'intrigue policière est très prenante, je trouve que c'est une bonne idée d'associer une partie d'échecs virtuelle se déroulant dans un tableau à une partie bien réelle dans laquelle les pions sont des personnages du livre. Mais cet aspect de plans emboîtés les uns dans les autres est assez complexe, de même que les parties techniques sur le jeu des échecs qui demandent beaucoup de réflexion. J'ai aussi eu des difficultés à comprendre la fin de l'histoire, et le parallèle entre le tableau La partie d'échecs et la réalité de l'histoire. A cause de ces éléments, j'ai l'impression de sortir un peu du cadre de la « lecture-plaisir ». Sinon, j'ai trouvé le livre très bien écrit, bien que complexe à comprendre. Les personnages qui tournent autour de Julia et du tableau paraissent tous suspects, et l'auteur a su conserver le suspense jusqu'au bout, ce qui fait que l'on a du mal à lâcher le livre. de plus, on apprend à la fin que le coupable est une des personnes auxquelles on ne pensait absolument pas, ce qui ajoute encore au suspense du livre.
En somme, j'ai bien aimé ce thriller qui est plutôt original, mais je pense que j'aurais préféré s'il avait été moins complexe.
Commenter  J’apprécie          71
Les livres de Pérez-Reverte sont toujours intéressant, ceux avec le capitaine Alatriste bien sûr... et aussi les autres.
Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste ou un mordu du jeu d'échec pour apprécier cet ouvrage, une intrigue à plusieurs niveaux dans laquelle on se laisse entraîner facilement et rapidement. le roman est une bonne surprise, subtile et élégante. Surprenant et prenant.
Même si ce n'est pas une oeuvre majeure de son auteur elle se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Une partie d'échec qui n'en finit pas de durer sur 350 pages... c'est long, c'est lent. Les personnages entrent en scène, jouent puis disparaissent sans que l'on n'arrive vraiment à s'intéresser à eux. Et puis la fin... tellement ennuyeuse dans son côté explicatif, démonstratif et lénifiant de poncifs.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous êtes intéressés par l'histoire, l'histoire de l'art et les échecs, ce roman est fait pour vous.
Très vite, le lecteur est lui-même pris dans cette toile et s'amusera à étudier les prochains coups joués par l'auteur.
Un bon roman psychologique. En revanche dommage que l'histoire manque un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          60
Des personnages à la limite du cliché (la jolie restauratrice, l'homo antiquaire raffiné, le joueur d'échec introverti...). Une intrigue autour d'un tableau plutôt bien ficelée mais alourdie par d'interminables descriptions de parties d'échec. Je poursuis mais je suis peu convaincue !
Commenter  J’apprécie          60
Excellent. Il n'y a rien de plus à dire. Courrez vite l'emprunter ou l'acheter si vous ne l'avez pas encore lu et que vous aimez les intrigues par dessus tout et pour autant que l'aspect gore ou hémoglobine ne vous attire pas car il est totalement absent.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous emmène dans plein d'univers différents, du Madrid contemporain aux Flandres du XVe siècle, en passant par les mondes des marchands d'arts et des joueurs d'échecs...

Son écriture à la fois simple et érudite nous initie aux mondes peu faciles d'accès aux non-initiés que sont l'histoire de l'art et les échecs. L'histoire de l'art ne m'a posé de problème, mais mon néophisme dans les échecs m'ont fait lire les passages lentements pour être bien sûre de tout comprendre. L'auteur nous montre la beauté qu'il y a dans ce jeu et toute sa complexité mathématique. Je pense que les amateurs d'échecs et d'histoire de l'art ne peuvent qu'être séduits par un tel livre. Les autres entreront dans un univers qui ne manquera pas de leur plaire !
Commenter  J’apprécie          60
Julia est une jeune restauratrice de tableaux qui se voit un jour confier un tableau datant du XV ème siècle intitulé «La partie d'échecs». Sur ce dernier sont représentés deux hommes en train de disputer une partie d'échecs ainsi qu'une belle jeune femme en arrière plan. En étudiant le tableau avec plus d'attention, Julia y découvre une mystérieuse inscription en latin qui signifie «Qui a tué le cavalier ?». Julia entreprend alors de minutieuses recherches historiques afin de lever le voile sur cet étrange mystère, entraînant avec elle son ami de toujours, César, la personne qui lui a confiée le tableau et Alvaro qui est historien de l'art. Étant tous les quatre persuadés que la solution de l'énigme se trouve dans la partie d'échecs, ils font également appel à un joueur d'échecs professionnels afin de comprendre les mécanismes et stratégies employés par les 2 joueurs lors de cette partie commencée il y a plus de 5 siècles. Cela aurait pu être une enquête palpitante si un joueur inconnu n'avait pas décidé de s'immiscer dans la partie frauduleusement en semant la mort sur son passage.
Un roman riche en événements, tant dans l'enquête policière qui en découle mais aussi sur toutes les recherches historiques et en rapport avec l'art qui sont menés autour du tableau. Roman prodigieux puisque Arturo Pérez-Reverte mène le lecteur par le bout du nez du début à la fin et lui fait découvrir divers milieux. Ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré ce livre et qu'une fois que je l'avais commencé, je ne pouvais plus m'arrêter...À découvrir !
Commenter  J’apprécie          62
[...] A travers des passages descriptifs, Arturo Pérez-Reverte montre en effet un grand talent descriptif et imaginatif puisqu'il semblerait que le fameux Pieter van Huys n'ait jamais existé, et que "La partie d'échec" ne soit que le fruit de l'imagination de l'auteur...

[...] Je voudrais préciser aux éventuels lecteurs de ce roman policier que si, comme moi, vous n'avez jamais touché un échiquier et que les règles de ce jeu vous sont aussi inconnues que l'étaient pour moi celles du poker il y a quelques mois, sachez que vous risquez de vous perdre dans un certain nombre d'explications...

[...] Malgré le grand prix de la littérature policière dont il a été couronné en 1993, "Le tableau du maître flamand" ne restera pas dans ma mémoire comme une intrigue palpitante, sans doute en partie à cause de ma méconnaissance des échecs...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Julia, restauratrice d'art, découvre sur un tableau du 15ème siècle, une inscription cachée : "qui a tué le chevalier ? ". le tableau représente une partie d'échec et elle apprend que l'un des joueurs, chevalier de son état, a été assassiné. Son ami homosexuel l'oriente vers un joueur d'échec chevronné pour l'aider à résoudre cette énigme. Ce n'est malheureusement pas la seule enquête qu'elle va devoir mener, car son ex, historien qui l'avait renseigné sur les personnages du tableau, est assassiné à son tour.
J'ai eu envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire mais la lecture ne m'a pas semblé fluide. Et n'y connaissant rien aux échecs, je me suis parfois ennuyée car la fameuse partie du tableau est profondément analysée et se répète dans la vie réelle. Ca devient alors trop compliqué pour moi...
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (5189) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

De quelle nationalité est-il ?

espagnole
argentine
colombienne
mexicaine

8 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

{* *}