Ce livre ne m'a que moyennement plu. L'intrigue policière est très prenante, je trouve que c'est une bonne idée d'associer une partie d'échecs virtuelle se déroulant dans un tableau à une partie bien réelle dans laquelle les pions sont des personnages du livre. Mais cet aspect de plans emboîtés les uns dans les autres est assez complexe, de même que les parties techniques sur le jeu des échecs qui demandent beaucoup de réflexion. J'ai aussi eu des difficultés à comprendre la fin de l'histoire, et le parallèle entre le tableau La partie d'échecs et la réalité de l'histoire. A cause de ces éléments, j'ai l'impression de sortir un peu du cadre de la « lecture-plaisir ». Sinon, j'ai trouvé le livre très bien écrit, bien que complexe à comprendre. Les personnages qui tournent autour de Julia et du tableau paraissent tous suspects, et l'auteur a su conserver le suspense jusqu'au bout, ce qui fait que l'on a du mal à lâcher le livre. de plus, on apprend à la fin que le coupable est une des personnes auxquelles on ne pensait absolument pas, ce qui ajoute encore au suspense du livre.
En somme, j'ai bien aimé ce thriller qui est plutôt original, mais je pense que j'aurais préféré s'il avait été moins complexe.
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Une partie d'échec qui n'en finit pas de durer sur 350 pages... c'est long, c'est lent. Les personnages entrent en scène, jouent puis disparaissent sans que l'on n'arrive vraiment à s'intéresser à eux. Et puis la fin... tellement ennuyeuse dans son côté explicatif, démonstratif et lénifiant de poncifs.
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Si vous êtes intéressés par l'histoire, l'histoire de l'art et les échecs, ce roman est fait pour vous.
Très vite, le lecteur est lui-même pris dans cette toile et s'amusera à étudier les prochains coups joués par l'auteur.
Un bon roman psychologique. En revanche dommage que l'histoire manque un peu d'action.
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Des personnages à la limite du cliché (la jolie restauratrice, l'homo antiquaire raffiné, le joueur d'échec introverti...). Une intrigue autour d'un tableau plutôt bien ficelée mais alourdie par d'interminables descriptions de parties d'échec. Je poursuis mais je suis peu convaincue !
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Excellent. Il n'y a rien de plus à dire. Courrez vite l'emprunter ou l'acheter si vous ne l'avez pas encore lu et que vous aimez les intrigues par dessus tout et pour autant que l'aspect gore ou hémoglobine ne vous attire pas car il est totalement absent.
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L'auteur nous emmène dans plein d'univers différents, du Madrid contemporain aux Flandres du XVe siècle, en passant par les mondes des marchands d'arts et des joueurs d'échecs...
Son écriture à la fois simple et érudite nous initie aux mondes peu faciles d'accès aux non-initiés que sont l'histoire de l'art et les échecs. L'histoire de l'art ne m'a posé de problème, mais mon néophisme dans les échecs m'ont fait lire les passages lentements pour être bien sûre de tout comprendre. L'auteur nous montre la beauté qu'il y a dans ce jeu et toute sa complexité mathématique. Je pense que les amateurs d'échecs et d'histoire de l'art ne peuvent qu'être séduits par un tel livre. Les autres entreront dans un univers qui ne manquera pas de leur plaire !
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Julia, restauratrice d'art, découvre sur un tableau du 15ème siècle, une inscription cachée : "qui a tué le chevalier ? ". le tableau représente une partie d'échec et elle apprend que l'un des joueurs, chevalier de son état, a été assassiné. Son ami homosexuel l'oriente vers un joueur d'échec chevronné pour l'aider à résoudre cette énigme. Ce n'est malheureusement pas la seule enquête qu'elle va devoir mener, car son ex, historien qui l'avait renseigné sur les personnages du tableau, est assassiné à son tour.
J'ai eu envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire mais la lecture ne m'a pas semblé fluide. Et n'y connaissant rien aux échecs, je me suis parfois ennuyée car la fameuse partie du tableau est profondément analysée et se répète dans la vie réelle. Ca devient alors trop compliqué pour moi...
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