Citations sur Les aventures du capitaine Alatriste, tome 1 : Le cap.. (50)

Tout bien considéré, se battre à la loyale quand on jouait sa peau pouvait peut-être contribuer au salut de l’âme dans la vie éternelle. Mais ici-bas, sur terre, c’était le plus sûr moyen de mourir comme un idiot, avec six bon pouces d�ier dans le foie.
Un homme masqué? Vous pourriez le reconnaître?
Son église se trouvait fort fréquentée par des femmes venues se faire pardonner leurs péchés, attirées qu'elles étaient par sa réputation d'homme peu rigoureux au tribunal de la pénitence.
On dit que la vraie patrie d'un homme est son enfance.
Sur l'échiquier de la vie, chacun roque comme il peut.
La plume rapporte plus que l'épée.
Il n'est plus, comme Don Francisco de Quevedo, comme le capitaine Alatriste, comme cette époque misérable et magnifique que je connus alors. Mais subsiste encore dans les bibliothèques, dans les livres, sur les toiles, dans les églises, les palais, les rues et les places, la trace indélébile que ces hommes laissèrent durant leur passage sur cette terre.
Quand ils furent seuls, Olivares leva la tête pour regarder attentivement le capitaine.
- Je n'ai aucune raison de vous donner des explications et vous n'en aurez point, dit-il enfin d'une voix sèche.
- Je n'ai pas demandé d'explication à Votre Excellence.
- Si vous l'aviez fait, vous seriez déjà mort ou sur le point de l'être.
- Dommage reprit-il que ces cinq imbéciles n'aient pas mieux fait leur besogne. Celui qui les payé avait vu juste... Vous mort, nous n'aurions pas toutes ces complications.
- Je regrette de ne pas partager votre déception excellence.
- Arrête - Saldana leva les mains. Je ne veux rien savoir, rien. Par les temps qui courent, en savoir trop est pire que de ne pas en savoir assez..