Citations sur Les aventures du capitaine Alatriste, tome 1 : Le cap.. (50)

- Une dernière chose, dit-il. Il y a à Madrid, un voyageur anglais qui, pour une raison incompréhensible, croit être votre obligé... Bien entendu, il serait difficile que vos chemins se croisent jamais. Mais j'ai ici une bague avec son sceau et une lettre que j'ai lue,bien entendu. Il s'agit d'une sorte d'ordre ou de lettre de change qui met en demeure tout sujet de Sa Majesté britannique de prêter main-forte au capitaine Diego Alatriste si celui-ci en avait jamais besoin. Et elle est signée Charles, prince de Galles.
[...]
- Que ne donnerais-je pas, dit Olivares, pour disposer d'une lettre comme celle-ci.
- Vous êtes vivant parce que vous ne méritiez pas de mourir, c'est tout. Du moins pour cette affaire. Et aussi parce quelqu'un s'intéresse à vous.
- Je vous remercie, Excellence.
- Gardez vos remerciements - le conseiller s'écarta de la fenêtre et se mit à arpenter la pièce, faisant sonner ses pas sur les dalles de pierre. Il y a aussi une troisième raison : pour certaines personnes, le simple fait de vous maintenir en vie est le plus grand affront qu'on puisse leur infliger en ce moment.
- C'est vrai, dit le conseiller d'une voix parfaitement égale. Mais il serait bon que de notre côté nous ne fassions rien qui puisse précipiter ce dénouement gênant. N'êtes-vous pas de mon avis, monsieur le secrétaire du roi ?
- Si, tout à fait, Excellence - la voix d'Alquézar tremblait de dépit.
- J'en serais très fâché.
- Je comprends.
- Extrêmement fâché. Je le prendrais presque pour un affront personnel.
Stupéfait, Alquézar semblait avoir un accès de bile. Il ébaucha un sourire qui se transforma en une horrible grimace.
- Bien entendu, balbutia-t-il.
- Votre Grandeur sait, bégaya presque le secrétaire du roi, blanc comme un linge, que je lui suis absolument fidèle.
Le conseiller le regarda avec une ironie fine.
- Absolument ?
- C'est ce j'ai eu l'honneur de dire à Votre Grandeur. Fidèle et utile.
- Alors souvenez-vous Don Luis, que j'ai rempli les cimetières de collaborateurs absolument fidèles et utiles.
-- Qu'est-ce qui peut pousser un homme à déserter le parti de Dieu pour passer dans les rangs impies des hérétiques ?
Il fallait avoir du culot, pensa Diego Alatriste, pour appeler parti de Dieu la bande qu'il formait avec le secrétaire masqué et le sinistre spadassin italien.
Comparé à Madrid, à cette ruelle où il s'apprêtait à tuer deux hommes qu'il n'avait jamais vus de sa vie, la guerre lui paraissait bien lointaine ce soir-là. La guerre était propre. L'ennemi était en face, et Dieu de votre côté. Du moins, c'est ce qu'on disait.
Tout bien considéré, se battre à la loyale quand on jouait sa peau pouvait peut être contribuer au salut de l'âme dans la vie éternelle. Mais ici-bas, sur terre, c'était le plus sûr moyen de mourir comme un idiot, avec six bons pouces d'acier dans le foie. Et Diego Alatriste n'était nullement pressé.
Les deux malheureux venaient de féliciter le poète pour certains vers dont l'auteur était en fait Luis Gongora, son ennemi juré dans la République des Lettres, qu'il accusait d'être sodomite, chien et juif tout à la fois.
Boiteux et mauvais coucheur, putassier, la vue courte, chevalier de Saint-Jacques, c'était un poète aussi vif avec la parole qu'avec l'épée, célèbre à la cour pour ses bons vers et son mauvais caractère. Ce qui lui valait d'aller d'exils en exils et de prisons en prisons. Car s'il est vrai que le bon roi Philippe IV et son favori le comte Olivares prisaient comme tout Madrid ses vers habiles, il leur plaisait moins d'en être les sujets.
C'était là l'une des vertus de Diego Alatriste : il savait se faire des amis, même en enfer.