Daniela Cytryn (Illustrateur)
Milan (07/05/2009)
3.95/5   28 notes
De l'aventure, des frissons, des alligators, un vieil homme mystérieux et surtout beaucoup de musique ! Voilà l'histoire d'Amy et James, deux enfants du Bayou qui n'ont pas le droit de s'aimer.

Que lire après Blues BayouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Du jazz ? Une amitié interdite mais magnifique ? le Mississippi des années 30? Une étrange maison rouge sur pilotis habitée par un étrange monsieur ? le bayou ?

Voilà la recette qu'il fallait pour un album plus que remarquable et des illustrations à couper le souffle (oui je ne suis pas encore objective car cet album est un Lacombe...)!

Voilà l'histoire d'Amy et James une histoire rythmée endiablée dont vous pourrez en prendre de la graine.

Un petit air de jazz vous tente ?
James est blanc et Amy est noire. Ce sont des enfants, ils sont voisins et vivent dans le même bayou dans des maisons sur pilotis mais ils n'ont pas le droit de se voir. Ils développent alors des trésors d'ingéniosité et d'astuce pour se retrouver en cachette. Un jour, ils prennent une barque pour aller à la recherche d'un bébé jaguar. Mais un incident provoque le retournement de la barque et c'est l'ogre de la maison sur pilotis rouges qui les sauve !!! Ils les conduit chez lui, ils vont sûrement découvrir les secrets des bruits étranges qu'on entend habituellement en passant devant la maison de l'ogre...

L'histoire de Benjamin Lacombe est jolie et incite à la curiosité et à la tolérance. C'est aussi un hymne au blues et à ses musiciens. Quant aux illustrations, elles sont magistrales. La première de couverture propose en son centre un véritable condensé symbolique de l'histoire. On retrouve bien l'ambiance humide des mangroves, la densité du vert et la luxuriance de la forêt. On s'y perd avec délice comme les petits héros de l'histoire. Les détails de ces mêmes illustrations sont savoureux : bretelle de salopette décrochée, affiches en nombre issues de l'univers du jazz et du blues, tortue cachée sous un livre, oiseau coloré perché discrètement dans un coin ou singe témoin attentif d'une scène.

A ne pas rater !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Dans le Mississippi des années 30, James et Amy doivent se cacher pour se voir : en effet, lui est blanc, elle est noire. Au cours d'une de leurs escapades dans le bayou, leur pirogue chavire. Mais "l'ogre de la cabane aux pieds rouges" les sauve et leur fait découvrir un nouveau monde, celui du jazz et du blues...
Un magnifique album qui aborde le racisme et la ségrégation mais aussi et surtout qui nous initie à la musique emblématique de cette époque, le jazz !
Une belle réussite !
Une jolie petite histoire qui parle de ségrégation et d'amitié entre un petit garçon blanc et une petite fille noire.
L'histoire se passe aux Etats-Unis, dans les bayous et les grandes illustrations montrent bien le décor particulier de cette histoire.
Il y a de l'aventure, du mystère et surtout les enfants peuvent y découvrir le jazz et le blues avec simplicité.
Une histoire d'amitié et de musique dans les célèbres bayous américains. Amy et James vont vivre un dimanche matin plein de dangers et de découvertes étonnantes....
A découvrir

- Ben, c'est une trompette ! Vous n'aviez jamais vu de trompette de votre vie, ni aucun instrument ?
Amy et James secouent le tête.
- c'est avec ça qu'on joue du jazz et du blues... Ecoutez !
Le vieil homme entame alors un air qui groove et qui swingue. Les enfants, qui n'ont jamais entendu quelque chose comme ça, se mettent à remuer sur leur chaise puis se lèvent et dansent comme des fous.