Editions La Louve (21/09/2011)
Saint Jacques Matamore… « Tueur de Maures »… de l’espagnol matar (tuer) et Moro (Maure)… Cette étiquette pour le moins agressive, accolée au nom d’un saint chrétien, ne laisse pas de surprendre.
Cet ouvrage a donc pour but de montrer comment on est passé progressivement du saint Jacques évangélisateur au saint Jacques combattant : ainsi de son usage par Béranger de Landore, archevêque français à Compostelle entre 1318 et 1330, un dominicain qui a conquis son ... >Voir plus
Que lire après Le Matamore : Mythe, images et réalitésVoir plus
Le sérieux et l'objectivité de Denise Péricard-Méa n'est plus à démontrer. Cette historienne, qui n'en est pas à son premier essai, s'intéresse cette fois à la figure du Matamore. Ce terme, synonyme très souvent, pour nous, de « fanfaron », cliché que l'on a pu notamment retrouver au théâtre, que ce soit dans la Commedia dell'arte, chez Shakespeare ou encore chez Corneille, prend ici une tout autre envergure. On découvre ainsi qu'il s'agit d'un saint, saint Jacques notamment, et qu'il endosse différentes personnalités. de Jacques le Mineur à Jacques le Majeur, de l'Évangéliste au guerrier, ce personnage hors du commun a réussi à traverser les siècles.

Cette étude très sérieuse nous montre, avec une structuration précise aidant à la compréhension, le glissement des différentes facettes de saint Jacques ainsi que le rôle qu'on a pu lui attribuer. Saint Jacques de l'Épée Rouge, autre nom du Matamore (terme donné tardivement d'ailleurs), devint alors un symbole qui traversa les siècles. L'image de cet ardent défenseur de la chrétienté qui se démarqua par l'Ordre de Santiago fut ainsi repris dans des luttes modernes où il est intéressant de voir que le but avéré n'est plus du tout la cause chrétienne.

Cet ouvrage est, je le disais, non seulement sérieux mais encore utile. En effet, on peut voir à quel point l'image moderne que l'on peut se faire du personnage est galvaudée. L'auteur insiste, à juste titre, sur ce nom moderne de Matamore et sur le glissement sémantique dont il a été l'objet. Les nombreuses photographies permettent de renforcer les points abordés et rendent la lecture agréable. Qui plus est, la langue n'est pas jargonnante. le style se veut volontairement clair, compréhensible aussi bien par le néophyte que par le chercheur.

Je conseille vivement ce livre où chacun pourra y trouver son compte. Que ce soit l'historien ou simplement le curieux, la richesse du texte et des sources, le travail sur l'étymologie, L Histoire et la sémantique, permettront à tous de découvrir cet être fascinant et fabuleux.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Bonjour,
Meme Péricard-Méa a réussi à me subtiliser mon travail sur le culte de Saint Jacques en Amérique du sud et ses relations avec les fêtes de Maures et des chrétiens. A mon insu, elle a fait un copié-collé de mon travail dans son livre le Matamore sans mentionner mon nom. C'est honteux!

Aujourd'hui, si certains pèlerins sont soucieux de comprendre les représentations choquantes d'un saint combattant, d'autres ne veulent rien voir ni rien savoir, car « ce sont des affaires espagnoles très anciennes qui ne nous regardent pas, nous Français. » C'est oublier que le Matamore n'est pas « mort ». On peut ainsi se souvenir des paroles du Premier ministre espagnol prononcées en 2003, rapportées par El Mundo des 24-25 juillet:

« Les troupes que le gouvernement espagnol a envoyées en Irak défileront en Terre Sainte avec la croix de saint Jacques Matamore, visible sur leurs bannières et drapeaux. »

Pour d'autres, son souvenir est tellement cuisant qu'il convient d'en effacer même les représentations. Dès 1997, les paroissiens de Valcarlos ont estimé indécent de prier saint Jacques devant le Maure qu'il écrasait sous les sabots de son cheval. En accord avec le curé, ils ont enfoui le cadavre sous une mousse plastique qu'ils ont peinte en forme de rocher. Là où le prêtre a tiqué, c'est quand ils ont remplacé l'épée par la croix brandie d'un air menaçant !

Video de Denise Péricard-Méa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Péricard-Méa
Denise Péricard-Méa est docteur en histoire, spécialiste de saint Jacques et Compostelle. Elle est chercheur associé au LAMOP, (LAboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, Paris I-Sorbonne-CNRS). Elle est responsable scientifique de la Fondation David Parou Saint-Jacques, association de chercheurs constituée en 2002 pour poursuivre des recherches pluridisciplinaires sur les pèlerinages. Sa communication présente saint Jacques, apôtre, vénéré à Compostelle et les utilisations politiques de son image en Espagne et ailleurs. Elle explique la naissance et l'exploitation de la figure de saint Jacques Matamore, développées dans Le Matamore, Mythe, images et réalités, éd. La Louve, Cahors, 2011, ISBN : 978-2-916488-48-6.