AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020308922
176 pages
Seuil (31/05/1997)
3.39/5   14 notes
Résumé :

D'Australopithèque en Homo erectus, de Cro-Magnon en âge de fer, et de gravures rupestres en pierres taillées, la préhistoire rassemble de nombreux champs de recherche distincts parmi lesquels le profane a souvent l'impression d'avancer comme vers le fond d'une grotte obscure. , C'est un précieux fil d'Ariane que lui donne ce petit guide accessible et clair. Ses multiples illustrations et son déroulement chronologique lui pe... >Voir plus
Que lire après Petit guide de la préhistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un petit guide utile, pour le moins...Jacques Pernaud-Orliac, conservateur du musée de Tautavel et préhistorien, a voulu faire oeuvre de pédagogie. Et c'est plutôt réussi.

Depuis Toumaï, jusqu'à l'âge du fer, il remonte le fil évolutif du genre humain et c'est davantage un sac de noeuds qu'un fil d'Ariane...
Les parties sont courtes, les paragraphes concis et la volonté de vulgarisation est évidente, sans jamais tombé dans la simplification. Bref, c'est le genre d'ouvrage idéal pour introduire de façon général un panorama sur ce que l'on croit savoir de la préhistoire. L'auteur, en effet, oublie rarement le conditionnel et reste prudent avec l'affirmation, faisant preuve en cela d'une certaine honnêteté intellectuelle.

Deux remarques cependant : on reste dans une visée essentiellement européenne et, d'autre part, le court passage qui traite de la définition de l'homme m'a paru, paradoxalement, traité avec beaucoup de légèreté et d'affirmations catégoriques, ce qui est dommage car : quand on prend le temps d'y réfléchir, la question de la frontière entre l'animal et l'homme est fondamentale et possède des implications dans bien des domaines, aussi bien philosophiques que moraux, éthiques, politiques ou juridiques...
Commenter  J’apprécie          320
Un guide particulièrement bien fait pour comprendre le cheminement de nos ancêtres préhistoriques, depuis l'Australopithèque à l'homme de Cro Magnon en passant par l'homo erectus et l'homo habilis...
De nombreuses illustrations très utiles pour mieux comprendre.
A la fin du livre, un lexique remarquablement bien fait.; et des cartes représentant les principaux sites préhistoriques.
Un livre très utile pour les amateurs d'histoire et de préhistoire...
Commenter  J’apprécie          130
Il y a 40 ans, ce livre aurait été un aperçu très honorable de la toute première histoire de l'homme. L'auteur a surtout fait de son mieux sur le plan didactique: il présente de manière claire et concise les données les plus importantes sur l'évolution de l'homme et de ses prédécesseurs directs.
Mais à travers cette approche, il donne l'impression que la connaissance de cette évolution consiste en des faits établis, alors que dans le domaine de la paléontologie, il y a débat sur à peu près tout. Pernaud-Orliac n'ose pas du tout expliquer non plus l'évolution des espèces humaines, la technologie qu'elles appliquaient et l'art qu'elles produisaient.
De plus, l'objection principale à cette publication est qu'elle est scientifiquement très dépassée: le domaine révolutionnaire de la paléogénétique reste complètement hors de propos, et cela se remarque dans certaines représentations. de plus, ce livret souffre encore une fois d'un fort degré d'eurocentrisme: non seulement on discute presque exclusivement des découvertes archéologiques en France (comment est-il possible que les Français continuent à se considérer comme le centre du monde?), mais il reflète aussi une manière eurocentrique très classique de classer les temps préhistoriques, dans un modèle de progrès, avec l'art rupestre coloré comme le point culminant absolu de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          12
Intention louable que celle du conservateur du musée de Tautavel de proposer ce petit ouvrage de vulgarisation de la préhistoire aux néophytes tel que moi.

En procédant par étape, en suivant la chronologie, en alternant textes et illustrations, l'auteur présente les différents hominidés, les différentes époques... de façon claire sans déluge d'informations imbuvables.

En somme un petit cours d'école très plaisant à suivre avec à la fin un lexique regroupant les différents termes utilisés dans l'ouvrage, une carte des sites paléolithiques, une liste de musées et une bibliographie à destination des plus curieux voulant approfondir leurs connaissances.

Intelligemment construit et clair, ce livre est une parfaite introduction pour quiconque veut aborder sans prise de tête la préhistoire européenne
(non précisé dans le titre, voilà l'unique défaut).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Finalement, plus on trouve de fossiles, et moins on comprend notre passé ! La belle ligne allant du plus vieux au plus jeune, du plus petit au plus grand, du plus restreint des cerveaux au plus volumineux n'existe pas. L'évolution humaine est un parcours qui ressemble à un cheminement dans un buisson , où l'on passe de rameau en rameau pour monter au grand jour ; ce n'est pas un tronc unique que l'on remonte.
Commenter  J’apprécie          150
Beaucoup de formes artistiques, telles qu'on les conçoit aujourd'hui, sont nées pendant le Paléolithique supérieur, et seraient spécifiquement l'oeuvre des hommes de Cro-Magnon. Généralement, lorsque l'on parle de l'art préhistorique, c'est à la peinture que l'on pense. Pourtant, la gravure, la sculpture, le modelage, le dessin, mais aussi la musique et peut-être la danse, semblent bien être des inventions paléolithiques.
Commenter  J’apprécie          140
Contrairement aux idées reçues, il est impossible de faire du feu en frottant deux morceaux de silex l'un contre l'autre, les étincelles n'étant ni volatiles ni chaudes.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jacques Pernaud (1) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..