AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221274156
396 pages
Robert Laffont (08/02/2024)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Été 1986, Uzès, dans le sud de la France. Le Dr Vick Vickensen, brillante psychiatre et auteure de best-sellers, reçoit ses patients dans le mythique château familial. C’est là qu’elle vit avec sa mère et ses deux filles – une adolescente qui l’ignore, et une petite de deux ans, mutique.
Son monde bascule lorsque l’un de ses patients est assassiné. Du corps ne subsiste qu’un doigt. Un mystérieux mot a été laissé par celui que la presse appelle le meurtrier in... >Voir plus
Que lire après Une enquête du Dr Vick Vickensen : Entendre nos fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A n'ouvrir que si vous acceptez de le refermer qu'une fois terminé ....

Uzès 1986 . le Dr Vick Vickensen est au faîte de sa notoriété. Psychanalyste réputée, son cabinet ne désemplit pas . Elle vit au château, avec sa mère Yvette, ses deux filles, Françoise une adolescente en pleine crise de rébellion et Marguerite sa petite fille de deux ans et demi mutique. Débordée par son activité professionnelle elle semble vivre dans un autre monde.
Grande nouvelle, Dick Burgaud, son ami d'enfance, revient à Uzès. Dix ans qu'il est parti sans un adieu. Il revient pour prendre en charge la gendarmerie d'Uzès. A peine arrivé un premier meurtre survient, celui de Martial le boulanger qui est aussi un patient de Vick.
de fil en aiguille, de meurtre en meurtre Vick va venir seconder Dick dans ses enquêtes lui apportant son expertise de psychanalyste ....

Avec Une enquête du Dr Vick Vickensen : Entendre nos fantômesSacha Perrine signe un roman policier addictif et très original. Mêlant l'enquête de gendarmerie classique à l'analyse psychanalytique, analyse des rêves , décryptage de la personnalité du meurtrier invisible , le lecteur se retrouve embarqué dans un tourbillon d'émotions et de ressentis.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour ce partage lors de la dernière masse critique mauvais genre




Commenter  J’apprécie          190
Avis un peu mitigé pour cette (première ?) enquête du Dr Vick Vickensen.
Cela se lit bien, et l'auteur suit les codes de ce type de roman. On imagine assez bien l'adaptation.
Il faut cependant avouer que la mise en place de l'intrigue prend un peu trop de temps. On ne s'intéresse vraiment au mystère du livre qu'au bout d'une centaine de pages, qui auraient peut-être pu être résumées en vingt.
S'agissant de l'héroïne, j'ai eu bien du mal à la trouver attachante. Elle est plutôt agaçante, et on peine parfois à comprendre ses choix (son obsession pour son travail n'est presque pas crédible).
Les habitués des enquêtes échafauderont vite des hypothèses, et ils auront raison, sauf sur un point qui ne peut être deviné à l'avance car l'auteur ne nous donne aucun élément pour arriver au fin mot de l'histoire, qu'il faut laborieusement suivre lors de la confession finale.
Les adeptes des polars offrant des scènes terrifiantes seront déçus, on n'est pas chez Jeff Lindsay ni chez Thomas Harris. Les éclairages psychanalytiques, qui frisent parfois Femme Actuelle, pourront agacer, et ils agacent d'ailleurs certains des personnages.
Attendre peut-être la version poche, et lire ce roman par un soir d'été, au jardin.
Commenter  J’apprécie          180
Un grand merci au masse critique de babelio et aux éditions Robert Laffont de m'avoir fait découvrir ce livre.

Comment parler de ce livre sans évoquer tout d'abord son cadre, le duché d'Uzès. Nous plongeons dans ce livre en nous laissant guider à travers les rues de cette magnifique petite ville théâtre d'une enquête pour meurtre. Au fur et à mesure que l'histoire avance nous nous sentons écrasés par la chaleur de l'été et par l'ambiance lourde qui règne en ville.

Les personnages me laissent plus mitigé. Premièrement Vick, psychothérapeute obnubilée par son travail, qui fait des rêves orientant l'enquête et ensuite Dick, un gendarme froid et que je qualifierais de rigide.

De plus leurs choix et comportements m'auront plus d'une fois surpris voir carrément déçu. 

L'auteur donne un éclairage psychanalytique à cette enquête qui est intéressant mais peut-être trop présent à mon goût. 

Je dois préciser que mon avis est peut-être marqué par le final du livre qui ne m'a pas convaincu.

Commenter  J’apprécie          00
Uzès, 1986 : un château, une psychiatre, un capitaine de police, deux femmes qui se détestent, une famille de résistants, des adorateurs de Pétain, des cochons, des rats… le premier à passer sous la vengeance du Meurtrier Invisible est le boulanger dont il ne reste qu'un doigt sur la scène du crime… de quoi mettre les enquêteurs dans le pétrin ! Un deuxième assassinat va suivre, puis un troisième. Dans cette confusion totale, la presse se déchaîne au fur et à mesure que l'enquête piétine.

Le capitaine Dick Burgaud, revenu juste au pays après dix ans d'absence ne pouvait rêver meilleur accueil ! Au départ opposé à ce que son amie d'enfance, le Dr Vick Vickensen se mêle aux investigations, il consent à la « consulter » pour tenter d'expliquer les motifs sanguinaires du tueur. Surtout que la première victime était un patient assidu du médecin et que les rêves de la psychiatre ont quelque chose d'étrange. Elle seule est susceptible de délier les fils que tissent cet ogre mystérieux. Et si des fantômes avaient quelque chose à dire ? Et si les ombres du passé ressurgissaient ? À force d'avoir caché de terribles secrets, l'orage éclate au coeur de l'été.

Sacha Perrine signe un premier polar absolument époustouflant, laissant le lecteur essoufflé après avoir parcouru 378 pages sans marquer un arrêt. Un livre qui peut déranger et c'est tant mieux car il permet de révéler les mécaniques psychiques d'un tueur en série, d'éviter de galvauder le terme « fou » - bien placer dans un coin de sa tête qu'un fou met en danger avant tout lui-même – d'essayer de comprendre l'incompréhensible et que l'inconscient est un révélateur de gestes a priori inexplicables. Fouiller, chercher sans pour autant donner l'absolution (c'est là que votre serviteur pourrait avoir une sérieuse discussion avec le Dr Vick).

L'auteur, psychanalyste de son état, puise ses références dans la pensée de Freud et parfois dans celle de Lacan, en brouillant les pistes avec moult faits qui s'enchainent et permettent de découvrir progressivement l'histoire du village. le dénouement est surprenant, très bien ficelé même si votre serviteur avait découvert le pot à noisettes aux deux tiers du roman.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          43
On connaissait le polar historique, le polar social ou encore le polar dystopique, voici à présent le polar psychanalytique.

Nous sommes à Uzès dans les années 80 et le boulanger du village vient d'être assassiné. Seuls deux de ses doigts et un message ont été retrouvés sur la scène du crime. La population est en émoi, d'autant qu'un deuxième meurtre est bientôt commis sur la personne de la mère de la victime, dont on vient tout juste de célébrer le rôle qu'elle a joué dans le réseau local de la Résistance…

Pour mener l'enquête, un enfant du pays qui avait quitté Uzès dix ans auparavant, le capitaine Dick Burgaud, est appelé. Pour Vick Vickensen, revoir Dick n'est pas sans raviver de douloureux souvenirs. En dépit de ses rancoeurs - qui n'effacent en rien l'affection qu'elle lui porte - elle va l'aider à résoudre l'énigme. Vick est en effet une psychanalyste très en vue qui avait la victime pour patient.

Convoquant les rêves et étudiant les différents indices et messages laissés par le meurtrier sous l'angle de l'analyse, Sacha Perrine construit un polar original qui plonge ses racines dans les heures les plus sombres de notre histoire. le psychanalyste qu'est lui-même l'auteur donne à ses personnages une couleur singulière, y compris dans les relations que chacun entretient avec ses proches et dont on comprend progressivement sur quelles fondations elles se sont construites ; les dialogues sont savoureux et l'intrigue se déploie de manière assez originale pour le genre.

Y aura-t-il une suite aux aventures du Dr Vick Vickensen ? Si tel est le cas, j'aurai plaisir à replonger dans cet univers.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je te dis bouc, que me réponds-tu ?
Commenter  J’apprécie          24

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..