AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081509702
704 pages
Flammarion (22/01/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
Trois fois rien sur les femmes, ou comment réparer l'erreur
Les femmes n'étaient pas autorisées à s'exprimer en public, aussi l'histoire s'est désintéressée d'elles. Cloîtrées dans la domesticité, la circonscription de leur rôle social explique le peu de traces qu'il reste d'elles, au fil des siècles. Cette historienne recherche donc des traces éparses, pour tenter d'en tirer des généralités.
Elle commence par la lecture et l'analyse de journaux intime... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les femmes ou les silences de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tu me connais ami-lecteur, je suis parfois un peu trop impatiente. Ainsi pour Les Femmes ou les silences de l'histoire, je me suis contentée de lorgner sur la couverture sans prendre la peine de lire avec attention sa quatrième. Il va sans dire que je me suis aussi épargné tout commentaire et toute critique…

Non seulement cet avis va se révéler assez court, mais, surtout, il va sans doute être complètement inutile. Et pourtant j'ai effectivement lu l'essai de Michelle Perrot. Même que j'ai pris une flopée de notes… Alors quoi ? Alors je ne m'attendais pas à cela. Il s'agit ici d'une histoire des femmes au XIXe siècle. Oui, je sais, il m'aurait suffi d'un peu de recherche pour le savoir, et sans avoir à lire les 600 pages. C'est le moment, ami-lecteur, où je vais avouer que cette période de notre histoire ne me passionne pas particulièrement. Par conséquent, j'ai appris beaucoup de choses, et même réappris d'autres, puisqu'il m'a fallu faire quelques recherches quand mon inculture m'empêchait de comprendre madame Perrot. À cause de cela, il m'aura fallu du temps, beaucoup de temps, pour venir à bout des Femmes ou le silence de l'histoire. Surtout que l'ouvrage réunit des articles et que les répétitions ne nous sont pas toujours épargnées. Bref, je me suis tour à tour ennuyée et passionnée.

Si cette lecture s'est révélée intéressante, érudite et sourcée, elle sort toutefois de ma trajectoire concernant les questions de genre. Une lecture plus historique que féministe…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          94


Videos de Michelle Perrot (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Perrot
Michelle Perrot vous présente son ouvrage " le temps des féminismes" aux éditions Grasset. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2673464/michelle-perrot-le-temps-des-feminismes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}