Editions L'Harmattan (12/09/2023)
Par un matin ensoleillé, dans un improbable camping d'Andalousie, Neonatto rencontre Opalina, qui arrive juchée sur son vélo. Bientôt rejoints par d'autres campeurs, ces personnages énigmatiques vont croiser leurs histoires. Dans cette fresque qui navigue entre les années 1980 et 2020, des voyages conduisent le lecteur à travers l'Espagne de la Movida et dans les nuages de la montagne du Pays basque, à l'époque où la nuit surplombait le jour. Des fuites, des quêtes ... >Voir plus
Que lire après Nos MovidasVoir plus
C'est une excellente surprise que ce premier roman !!
On découvre le héros, Neonatto, dans un camping paumé au fin fond de l'Andalousie. Il va y faire la connaissance de la belle Opalina, mystérieuse inconnue fascinée par les comètes.
Va alors se construire un récit puzzle, fait de fragments allant des années 80 à nos jours. Ces tranches de vie mêlent folie de la movida madrilène, retour à une vie plus sage à Paris, et récit familial au Pays basque.
Cette dernière partie s'avère particulièrement touchante et poétique, tant l'auteur nous fait ressentir les liens inextricables entre les membres de la famille, et leurs terres basques.
Vous l'aurez compris, je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage touchant et très bien construit.