AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381533544
146 pages
Nombre7 Editions (16/12/2020)
5/5   2 notes
Résumé :
Certain(e)s n’ont pas l’habitude de la solitude ou de journées calmes, avec très peu de rencontres. Comme j’en ai, à l’inverse, une assez longue pratique, j’ai voulu utiliser ce temps contraint, pour le meubler le mieux possible et apporter un moment de détente à mes proches, famille et ami(e)s. À partir du 16 mars 2020, et jusqu’au 10 mai, j’ai donc écrit des chroniques de trois pages tous les trois jours, pour tenter d’offrir trois minutes de sourire, de voyages, ... >Voir plus
Que lire après Les confinuationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui regarde le passé, les souvenirs et les petites merveilles du monde pour (ré)enchanter le présent. Il n'est pas question de nostalgie mais de petits récits invitants à observer hier et aujourd'hui avec malice et recul. Si les chroniques ont été écrites en temps de confinement il n'est jamais question d'enfermement. Yves Person ne parle pas de confinement mais bien de continuation. Il porte sur le quotidien, le monde et les hommes un regard bienveillant et attentif. A lire pour sourire!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la Confinuation jour 51 : escargots et girolles, la cousine..la cinquième c'est moi, je me prénomme Claudine. Oui que de jolis souvenirs d'enfance de ces visites dominicales de la famille de la Ville qui venait venait goûter, dans tous les sens du terme, aux joies de la Campagne. Que de belles tablées de 14 personnes, voire souvent plus "la porte était toujours ouverte". Les repas étaient festifs et bruyants, sûr !! 10 cousins/cousines... Souvenir qu'effectivement Papa faisait 2 A/R EPERNAY, la Ville et CORMOYEUX la Campagne. Les journées se terminaient souvent ponctuées de bobos, bosses, bleus, même une fois une dent cassée et les filles du village qui regardaient partir les deux Cousins, le cœur lourd...si si j'en ai été témoin !! Yves, Merci de ce clin d'œil à ta Famille de cette contrée entre forêts et vignes, oui ces vignes qui nous ont fait aimer le Champagne familial. Des Bises mon Cousin.
Commenter  J’apprécie          00
« …. ce n’est pas nous qui vivons avec les chats. Nous avons cru les choisir, ou les accepter pour ce qui me concerne. En réalité, ce sont les chats qui nous ont choisis. Ils nous apportent de l’apaisement, de la douceur. Mais aussi, pendant le temps qu’ils passent auprès de nous, je crois qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous apprendre leur art de vivre….»
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enfermementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Yves Person (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}