Lancelot tome 3 sur 4
EAN : 9782302018693
Soleil (23/05/2012)
3.77/5   26 notes
Accompagné par Perceval, Morgane et les frères Bohort, Lancelot protège son secret et parcourt le monde à la recherche de lui-même. En terre de Britannia, il rencontre le roi Arthur et pour la première fois de sa vie, il épouse une cause, celle d’une couronne d’idéaux menacée par des envahisseurs venus de l’Est. Lancelot le guerrier devient alors chevalier.
Sur les champs de bataille, il se découvre brave et invincible mais dans les yeux de Guenièvre, il appr... >Voir plus
Que lire après Lancelot, tome 3 : MorganeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec « Morgane », Olivier Péru nous offre le troisième tome sur les quatre prévus d'une série de fantasy arthurienne à la française qui était censée n'être qu'une annexe des séries Merlin plus anciennes, mais qui s'affirme comme une des meilleures de la collection Soleil Celtic dirigée par Jean-Luc Istin.

Le scénariste, Olivier Péru, c'est notamment un roman sur les druides, la bande dessinée éponyme correspondante et une série de bande dessinée en cours sur les Zombies ; autant dire que nous avons affaire à un très bon scénariste du moment. Avec ce tome intitulé « Morgane », on peut dire qu'enfin, on aborde l'introduction de Lancelot dans le monde véritablement arthurien avec les chevaliers, la Table et tout le toutim : à l'inverse des deux premiers tomes, nous ne sommes plus dans de l'heroic fantasy, Lancelot n'est plus seul(e) à mener l'histoire, désormais il/elle est inséré(e) dans un monde plus vaste, plus complexe, plus dangereux en somme. C'est dans ce contexte que l'on découvre avec intérêt l'histoire de Morgane : tout en suivant les récits déjà bien connus sur le personnage, Olivier Péru, sous la férule de Jean-Luc Istin, résume, condense et magnifie cette histoire complexe d'inceste, de magie et de traîtrise qu'est celle du quatuor composé de Guenièvre, Lancelot, Arthur et Morgane.
On ne peut chroniquer ce tome-ci sans souligner le travail graphique d'Alexe, dessinatrice autodidacte, qui nous gratifie ici, non seulement de personnages aux traits précis et équivoques, mais pas moins épiques, mais aussi d'une mise en lumière particulièrement soutenue de certaines scènes marquantes. Difficile d'oublier LA scène où Morgane séduit Arthur, revisitée ici en un songe cosmique des plus intéressants et des plus suggestifs. Son passage sur des séries comme Ange & Démons ou Paradis perdu se fait donc bien sentir.

Un troisième tome qui m'apparaît donc comme le meilleur de la série pour le moment, voire même comme un des tout meilleurs parmi toutes les séries de fantasy arthurienne dans la collection Soleil Celtic. On attend toujours plus de scénario facile à trouver quand il s'agit de s'inspirer de telles gestes épiques, mais on franchit déjà ici un bon cap. Vivement la suite !

Le troisième tome des aventures du chevalier Lancelot se concentre cette fois davantage sur le personnage fascinant de Morgane même si notre héros n'est pas pour autant mis de côté. Si les deux albums précédents faisaient un peu figure d'introduction, les auteurs rentrent ici dans le vif du sujet : on assiste ainsi à la rencontre tant attendue entre Arthur, Guenièvre et Lancelot tandis que la menace saxonne pèse de plus en plus sur le royaume de Bretagne. Comme dans les tomes précédents on retrouve certains éléments bien connus de la légende arthurienne (l'amour de Lancelot et Guenièvre, l'inceste entre Arthur et Morganne...) même si par moment les auteurs s'en affranchissent complètement, continuant ainsi à captiver l'intérêt du lecteur (la scène finale est par exemple plus que surprenante...).

Le graphisme est extrêmement soigné et les teintes sombres utilisées par Olivier Héban tout au long de l'ouvrage nous mettent aussitôt dans l'ambiance et nous font efficacement ressentir toute l'intensité dramatique de ce qui se joue alors en Bretagne et à la cour du roi Arthur (les scènes de batailles sont particulièrement bien représentées). Avec des personnages plutôt attachants, une intrigue qui tient la route et un graphisme remarquable, les créateurs de la série « Lancelot » signent avec ce volume un bel album qui donne envie de poursuivre sa lecture avec le quatrième et dernier tome.
À la fin du précédent tome, on découvrait que Lancelot était une femme que la magie faisait paraître en homme. Je me demandais alors comment les auteurs allaient rattacher leur trouvaille à la légende arthurienne : comment Guenievre allait-elle tomber amoureuse d'une femme ?
Ce troisième épisode va nous l'apprendre puisqu'il est celui de la rencontre de Lancelot et de sa petite troupe (Perceval, les frères de Gaunes) avec les personnages arthuriens habituels et Camelot (Arthur, Guenievre, Gauvain, Kaï, Méléagant).
Si ce volume est intitulé "Morgane" c'est parce qu'il contient également toute la matière des légendes arthuriennes la concernant : la mauvaise fée, amoureuse frustrée de Lancelot, demi-soeur incestueuse d'Arthur dont elle accouchera de Mordred, celui qui vaincra Arthur.

Je vois malheureusement deux points noirs à cet album. le premier concerne le scénario : pourquoi avoir fait de Lancelot une femme et ne pas exploiter cette idée ? C'est assez idiot !
Ensuite, j'ai toujours du mal avec les graphismes et la colorisation des planches. La plupart des pages sont dans des tons sombres rendant incompréhensibles les nombreuses scènes d'action et de batailles.
Dans les deux premiers tomes, les scénaristes ont surtout posés les bases de leur récit tout en nous offrant une réécriture originale du personnage de Lancelot/Galaad.
Il en ressortait après lecture un sentiment contrasté oscillant entre la satisfaction de découvrir enfin une vision rafraîchissante et courageuse du personnage, et la déception "relative" sur la lenteur du développement de l'intrigue.

Ce troisième tome vient définitivement corriger les faiblesses narratives des deux premiers tomes tout en faisant évoluer le récit au-delà de nos espérances.
Alors qu'on pouvait se demander légitimement comment cette histoire pourrait recoller au mythe après s'en être dangereusement distingué, les scénaristes réussissent le tour de force de concilier le plus naturellement du monde les deux visions dans ce volume.
Ce tome 3 marque réellement un tournant dans cette série en proposant un développement plus poussé des personnages secondaires et une intrigue qui reprend les grandes lignes de la mythologie arthurienne telle qu'elle nous est plus familière.
A ce titre, il est incontestable que la dualité du personnage principal est un des grand point fort de cette oeuvre, nous le présentant à la fois maître et esclave de son destin.
Nul doute que le volume 4 parachevera avec virtuosité ce qui s'annonce déjà comme l'une des plus belle réécriture concernant ce héro arthurien.

Ajouté à çà, on notera un soin de plus en plus poussé à la qualité des encrages qui mettent plus que jamais en valeur le remarquable travail de la dessinatrice "Alexe " qui ne cesse de nous surprendre par la qualité de sa réalisation.
Incontestablement son style, autant sur l'aspect graphique que sur le découpage des planches (très cinématographique), apportent à l'ensemble
une qualité et une profondeur remarquable.

Lancelot fait partie de ces séries à ne surtout pas jugé trop hâtivement, si les deux premiers tomes forment un long prologue un peu long, la lecture du troisième volume finira par vous combler définitivement.
A n'en pas douter, cette quadrilogie constituera dans son ensemble un magnifique roman-graphique rendant de la plus belle de manière, hommage à l'une des plus belle tragédie médieval-celtique.

Incontestablement l'une des meilleures productions actuelles.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Lancelot, accompagné par Bohort, Lionel et Perceval, prend la mer pour la Britannia. Là, ils participent au tournoi organisé par Arthur, et Lancelot se fait remarquer pour sa bravoure et son adresse : non seulement il est vainqueur, mais il a réussi à défaire Gauvain, invaincu et qui aurait du sang de géant dans les veines… Mais Lancelot est troublé, il a reconnu en Guenièvre, la Reine, la femme qui hante ses rêves depuis des années. Pire, quand Arthur s'est approché de lui, l'illusion a été suspendue pour Arthur, un bref instant, et il l'a vu dans sa réalité. Lancelot a alors appelé Morgane près de lui.

Mais Morgane s'ennuie à Camelot, elle souffre de l'indifférence de Lancelot et elle est jalouse de sa dévotion au si parfait Roi Arthur. Alors elle décide de tester le Roi, et renverse ainsi tous les plans et les espoirs de Merlin tandis que Camelot peine à repousser les Saxons.

Ce troisième tome est bien plus sombre que les précédents, et pas seulement à cause de la trahison de Morgane. Il s'achève sur la naissance de Mordred, le fils qu'Arthur aurait du avoir avec Guenièvre, et pas avec sa demi-soeur.

Même si on connaît tout de même la fin de l'histoire, je suis assez curieuse de voir comment elle va être amenée dans cette version !

critiques presse (3)
BulledEncre
21 août 2012
Certainement le meilleur album de la série en attendant le quatrième et dernier opus.
BDGest
25 juin 2012
Ce récit efficace bénéficie d’une mise en image extrêmement réussie.
Sceneario
18 juin 2012
On trouvera sans doute un peu longuettes quelques séquences […], mais ces longueurs ne prendront heureusement pas toute la place, laissant toute la leur aux surprises que nous réserve ce troisième tome de la série Lancelot !
Le triomphe n'est qu'illusion... Dans les larmes, la peur et les regrets, il est amer.
Victoire... Précieuse, douloureuse, glacée... Elle ne va pas sans souffrance. Elle offre maintes récompenses... Gloire, pouvoir et amitiés immuables forgées dans le sang. Mais elle prend aussi. Les illusions, les rêves, l'innocence... Chaque combat gagnés à son prix à payer. A chaque combat son sacrifice.
C'est à cela qu'on mesure la grandeur d'une victoire... A la valeur de ceux que l'on perd pour elle.
Tous les hommes s’agenouillent sur ton passage, il est normal que les femmes, elles, se couchent pour toi.

Tu es le héros que Camelot attendait. Tu as la force,l'intelligence et la bravoure. Il te manquait juste un étendard, celui de la table ronde. Elle est le cœur du royaume que j'essaie de bâtir. Ici, hommes et femmes sont égaux et libres de leurs paroles. Je ne leur impose qu'une chose, l'honneur.
- Bohort : Oh non...
- Lionel et Lancelot : Quoi ???
- Bohort : Je viens de vomir dans mon casque...

Lire un extrait