J'ai adoré l'univers du livre : l'ordre des Hauts-Conteurs, la quête pour retrouver les pages du Livre des Peurs, l'utilisation de plumes comme des armes par Mathilde, l'usage de la voix et des mots aussi bien pour le plaisir des auditeurs que comme une arme face à leurs ennemis, et cette recherche de belles histoires à raconter et à transmettre de générations en générations.

Quelques incohérences parsèment de récit : la confiance que tout le monde met immédiatement en Roland, son évolution hyper rapide (en quelques jours seulement, sa vie et son caractère changent beaucoup), et son jeune âge (je lui aurais donné deux ans de plus pour que l'histoire soit plus crédible, mais en même temps à cette époque on était adulte plus vite).

De plus, certaines ficelles utilisées par les personnages sont un peu trop faciles : gousses d'ail, crucifix et eau bénite pour lutter contre des démons, ça manque un peu d'originalité, et le grand méchant ne m'a pas paru si fort que ça (et son comportement à la fin ne m'a pas paru vraisemblable mais je ne peux en dire trop sans révéler une partie de l'histoire).

Malgré ces quelques points, je n'ai pas été gênée dans la lecture car les idées des auteurs sont dans l'ensemble originales, les personnages sont sympathiques et l'action est au rendez-vous. Ajoutez à cela une pince de mystère, d'énigmes et de vieux parchemins, ainsi que le fascinant pouvoir des mots (que nous, lecteurs avides, ne connaissons que trop bien), mélangez le tout et vous obtenez un très bon roman de fantasy jeunesse !

En conclusion, de petits défauts mais globalement de bonnes idées et une atmosphère pleine de mystère : on en redemande !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dans un monde médiéval fantastique, les Hauts Conteurs sont à la poursuite du livre des peurs. Ils affrontent Vampires, Goules et autres créatures maléfiques. Roland, fils d'aubergiste voit en eux la possibilité d'échapper à son destin et de partir à l'aventure. La venue dans son village de l'un d'entre-eux et sa mort vont effectivement changer sa vie.

Mais qui est vraiment Roland? Sous quelle apparence se cache l'ennemi? Comment arriver à être accepté par les Hauts conteurs?

Un roman d'aventure plein d'énigmes et de rebondissements.

Lien : http://0z.fr/uqIRU
Un premier tome qui tient toutes ses promesses. Je me suis régalée à lire les aventures de Roland, apprenti-conteur. Il y a beaucoup de rebondissements dans cette histoire où l'ennemi a le visage d'un vampire, mais pas n'importe lequel, celui de Vlad en personne. Je vais me précipiter sur la suite.
Extrait de ma critique:

Ce qu'il y a de bien à être moi, c'est que je suis rarement déçue par mes lectures, quel que soit leur genre, tant mes goûts sont hétéroclites. Si je vous parle ici plus de chick lit et guides pratiques féminins qu'autre chose, c'est pour suivre la ligne éditoriale de ce blog qui se veut girly. Mais, comme toutes les filles, je suis une fille complexe et je joue de mes multiples facettes. Saviez-vous, par exemple, que j'adoooore le ballon rond? Surprise!!!

Loin de moi l'idée de vous parler aujourd'hui des derniers résultats de la ligue 1, rassurez-vous! Je vais vous présenter "Les Haut Conteurs, tome 1: La Voix des Rois", un bouquin de type fantastique jeunesse de Oliver Peru & Patrick McSpare.
J'ai les 5 tomes de la saga des Haut Conteurs depuis trop longtemps pour être honnête. Depuis que le challenge de @steffdepikiti (sur Instagram) "Le mois de la Fantasy" existe, je me dis que c'est l'occasion de me lancer. Il était temps que je m'y mette sérieusement non ?

J'aime la Fantasy pour adolescents. Plus accessible que la Fantasy adulte pour les non-initiés mais bien plus creusée et complète que la jeunesse.

"La voix des rois" démarre assez vite, dans un style accessible et direct. Ce premier tome est dynamique. Il possède de nombreux rebondissements, parfois un peu capillotractés.

Quelques illustrations jalonnent ce roman et le rendent encore plus sympathique.

Maintenant, j'ai peur que la suite ne tienne pas sur la longueur.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Roland est un fils d'aubergiste, voué à reprendre l'affaire familial, quand son père viendrait à mourir. Mais un autre destin attend notre jeune aventurier. Quand un Haut-Conteur, disparu depuis peu, est retrouvé par Roland, celui ci va devenir l'un des leurs et revêtirent la cape Pourpre, l'habit que tout Hauts-Conteurs se doit de porter. Il va cheminer au côté de Mathilde, son mentor, qui va lui enseigner toutes les techniques des Hauts-Conteurs. Mais un complot se trame dans le village et les bois alentours. Pour récupérer les pages du livre des peurs, le livre le plus puissant au monde, Vlad un vieux upyr (mot qui signifie vampire dans l'ancien temps) est près à tout, même à lancer une armé de goules sur Roland et ses compagnons.
j'ai adorer ce livre, les personnages sont attachant et j'ai hâte de lire le deuxième tome !
J'ai reçu ce roman pour mon anniversaire. Il me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Je ne regrette pas cette lecture qui est presque un coup de coeur, un sans faute. J'y ai tout aimé: l'intrigue, les personnages, l'ambiance et l'époque.

Le roman commence en 1190 avec le personnage de Roland. Il a treize ans et il est le fil du tavernier de Tewkesberry, petit village d'Angleterre. Son destin semble tout tracé puisqu'il reprendra la taverne de son père lorsqu'il en aura l'âge. Un soir, un haut-conteur disparaît. C'est l'émoi dans le village. En effet, les haut-conteurs sont une caste d'hommes et de femmes, reconnaissables à leur cape pourpre, qui parcourent l'Europe pour conter des histoires et résoudre des énigmes. Très appréciés, ils divertissent et sont dotés d'une voix magique qui capte l'attention du public. Quand l'un d'eux disparaît, tout le village court à sa recherche. C'est Roland qui le retrouvera agonisant. Avant de mourir, le haut-conteur surnommé le Flamboyant confie un secret au jeune homme et l'ordonne lui-même haut-conteur.

Voilà qui change la vie de Roland. En une nuit, il se retrouve haut-conteur, doté d'une mission hautement périlleuse. C'est Mathilde, une autre haut-conteuse, qui fera son apprentissage. La première tâche de Roland sera en effet de débusquer les assassins du Flamboyant. L'affaire s'avère ardue quand des goules et des vampires s'en mêlent…

Dans ce premier tome, nous suivons donc l'apprentissage de Roland qui passe d'une condition presque miséreuse à un statut privilégié et respecté. le garçon est doué pour monter à cheval et pour résoudre les énigmes: deux qualités indispensables pour un haut-conteur. Aidé de Mathilde, il va devoir trouver les assassins du Flamboyant. L'auteur joue sur les peurs du personnage et du lecteur. Roland n'est qu'un gamin qui a encore peur du noir. Il devra surmonter ses craintes pour s'affirmer. Les cimetières abandonnés et les anciennes chapelles entretiennent l'angoisse. de nombreuses scènes se déroulent d'ailleurs la nuit, dans des lieux isolés, à la merci de tout. Chose nouvelle pour moi, les auteurs développent le mythe de la goule, parfois évoqué dans d'autres romans mais jamais vraiment travaillé. Il s'agit ici de sorte de zombie obéissant à un maître. Inoffensive lorsqu'elle est isolée, une goule s'avère être un ennemi redoutable quand elle chasse en meute même si elle préfère se repaître de chair putréfiée. J'ai apprécié ce parti pris des auteurs qui pour une fois explorent le mythe d'autres créatures monstrueuses et sortent des sentiers battus.

L'intrigue ne compte aucun temps mort et alterne entre les scènes de combat ou de fuite et les scènes dans lesquelles les personnages doivent se creuser les méninges afin de résoudre une énigme. On apprend, comme Roland, que les haut-conteurs n'ont pas seulement pour mission de raconter des histoires. En effet, ils ont un but: rassembler les pages d'un mystérieux livre, le livre des peurs. Voilà qui ajoute un peu plus de mystère au roman. On en apprend d'ailleurs beaucoup au sujet de ce livre lorsque Mathilde prend la parole et expose la vraie mission des hauts conteurs à Roland.

L'action est présente mais bien dosée. Comme je le disais un peu plus haut, les auteurs n'oublient pas que leur personnage principal n'est qu'un gamin de treize ans. Ce n'est pas un super héros mais un adolescent qui va apprendre à maîtriser ses peurs. J'ai beaucoup aimé cela dans le roman. Roland est un apprenti haut-conteur et il fait donc encore beaucoup d'erreur de débutant ce qui contribue d'ailleurs à amener de l'humour dans le roman.

Le roman propulse le lecteur dans un moyen-âge hanté par la peur du diable et des sorcières. Là encore, les auteurs ont su restituer avec justesse l'atmosphère d'un village médiéval. Les hommes ont plutôt la crainte de s'enfoncer dans la forêt passé la nuit tombée. Les loups ne sont jamais bien loin. L'atmosphère du roman devient parfois oppressante d'autant plus que l'intrigue reste cantonnée au village, sorte de huis-clos étouffant.

J'ai donc adoré cette dernière lecture de l'année 2014. le personnage de Roland est attachant. Dans ce premier tome, il découvre au même rythme que le lecteur l'envers du métier de haut-conteur. L'ambiance médiéval, parfois noire, du roman permet de jouer sur les peurs du lecteur. Une fois tournée la dernière page, on n'a qu'une envie, lire la suite des aventures de Roland et en savoir plus sur ce mystérieux livre des peurs.
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'univers des Hauts-conteurs est très sympathique. le décor est parfaitement planté grâce aux descriptions précises des auteurs. Les lieux, l'atmosphère et le climat décris permettent une très bonne immersion dans l'histoire. Jeunesse dans le style et dans la simplicité du vocabulaire utilisé, l'intrigue reste tout de même suffisamment riche pour plaire aux moins jeunes. C'est fluide et clair, même (et surtout) pour ceux qui n'ont pas spécialement d'atomes crochus avec la Fantasy. La présence de créatures surnaturelles s'ancre à merveille dans le contexte moyenâgeux. Ce sont des monstres traditionnels que l'on retrouve habituellement dans la littérature fantastique (Goules, vampires, loups garou) qui peuplent ces pages, ce qui n'était pas pour me déplaire..........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Une très bonne série dans un cadre moyennâgeux.
Les personnages principaux appartiennent à un ordre respecté par tous et accueilli aussi bien par les manants que les seigneurs, l'ordre des Haut-Conteurs, sorte de troubadours érudits, détenteurs de la connaissance et transmetteurs de l'histoire commune. Ils viennent de toute l'Europe voire d'au-delà et par leurs récits oraux sont capables de faire revivre à l'assemblée qui les écoute les faits d'il y a 100 ans! J'adore! Ils sont tous dans leurs pérégrinations à la recherche du livre des secrets de la Création...
Un livre où la Parole et l'Ecrit sont au centre, j'adhère à fond. La société médiévale est bien campé avec ses superstitions et ses croyances notamment. C'est notre Moyen-Age avec des vampires, des goules, des loup-garous en plus! Ce qui créé une atmosphère mystérieuse et inquiétante sur tout le livre, proche, je pense de l'univers mental des gens du Moyen-Age qui, pour la plupart, ne connaissaient et n'allaient pas au-delà des limites de leur village.
J'ai vraiment aimé le premier tome; les deux suivants un peu moins, à cause des notes en bas de page. C'est vrai, elles sont là pour apporter des informations sur le vocabulaire et les notions abordées (après tout, le lecteur n'est pas spécialiste du Moyen Age) mais je trouve que cela finit pas "polluer" le récit. Cela fait trop scolaire et le plaisir s'en ressent. du coup, je ne suis pas aller au delà du troisième tome car cela commençait à m'agacer...
Autre bémol, j'ai découvert les personnages principaux au tome 1 et j'ai l'impression qu'ils n'évoluent pas beaucoup au fil des tomes; leurs relations me semblent artificielles à l'image des surnoms donnés à la chaîne à Roland, l'apprenti Haut-Conteur...
Dans l'ensemble, cela se lit quand même très bien : il y a de l'aventure, du mystère, des énigmes, des monstres...

A partir de 12-13 ans
J'ai bien aimé "Les Haut Conteurs", l'histoire est mystérieuse, il y a du suspense et il s'y dégage une ambiance sombre, obscure (présence de goules, vampire, et de mélange de vampires et d'humains) et a tout cela s'ajoute une enquête.
Le texte est agréable à lire car il y a un narrateur personnage, qui est un peu plus âgé que moi, ce qui me permet de s'identifier à lui. Je conseille à ce qui aime les récits fantastiques et tout ces genres de le lire.

Paul- Antoine