L'histoire est bien écrite et le style très agréable à lire. J'ai passé un très bon moment et je vais enchaîner directement avec le tome 2.
un superbe roman d aventure avec des personnages attachants et une fabuleuse histoire racontée par de vrais conteurs.
Livre étiqueté "jeunesse" mais à dévorer goulûment par tout le monde. Une histoire médiévale qui mêle des énigmes, créatures maléfiques et héros intelligents, châteaux, souterrains et cimetières oubliés. Frais comme une BD, addictif comme un jeu de rôle. Un plaisir!
Un roman qui nous entraîne à la suite de Roland, dont on attend la suite des aventures avec impatience !
Chouette premier tome d'une chouette petite saga jeunesse. On s'attache bien au personnage de Roland, probablement parce qu'il a treize ans et qu'il devra sans doute sauver le monde à un moment donné. Schéma assez classique en fantasy, mais pas désagréable, quand on sait à quoi s'attendre. On suppose fortement que le bien triomphera à la fin de la série et on sait qu'on en sera contents. La caste des Haut-Conteurs est intéressante et le tout est raconté sur fond d'Histoire, avec des faits réels qui permettent de situer l'époque, les lieux.

Y a des fois où un livre sans surprise est réconfortant et tout ce dont on a besoin.
Ayant beaucoup aimé Druide, d'Olivier Peru, je n'ai que peu hésité quand je suis tombé sur le premier tome de cette série à la librairie. Un peu surprise au début par l'écriture un peu moins travaillée, j'ai mieux compris après avoir vu que c'était un roman jeunesse.
L'intrigue, qui me semblait au début un peu bateau, m'a finalement accrochée vers le milieu de ce premier tome pour me surprendre totalement à la fin. Les personnages sont attachants même si j'ai toujours du mal à accrocher avec les jeunes héros. le mystère qui entoure le Livre des Peurs est assez accrocheur et si le livre m'avait moins plus j'aurai pris la suite quand même pour en savoir plus. Les illustrations sont jolies mais je pense que les pages du Livre des Peurs auraient suffi.
Voilà c'est tout pour ce que j'ai à dire pour ce premier tome somme toute bien sympathique.

Roland, fils d'aubergiste, croise un jour la route d'un haut-conteur, un de ces personnages à la cape pourpre, capables d'envouter tout un auditoire, de le faire voyager à travers mille contrées, de l'embarquer dans mille aventures rien que par les mots. Mais le haut-conteur disparaît. Avide d'aventures, le jeune garçon se lance à sa recherche. Mais ce qu'il va trouver sur sa route va le mener bien au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer...

Quand, comme moi, on adore les contes, et que même parfois on en raconte, un roman comme celui-là tombe forcément un jour entre nos mains. Ce jour est arrivé et je me suis laissée happée par cette histoire, brulant de percer à jour les secrets de ceux qui, par les mots, emportent l'esprit de ceux qui les écoutent vers les contrées les plus fantastiques.
Quand on raconte, on sait que que l'atmosphère compte au moins autant que l'action. Il faut immerger l'auditeur dans le monde qu'on crée pour lui. Et cela Olivier Peru et Patrick Mc Spare le font divinement. En se penchant entre les pages du livre on sentirait presque le bois mouillé de la forêt, on entendrait presque hululer le hibou pendant qu'on fouillerait des yeux les ténèbres à la recherche de la moindre lumière.
Certes l'action tarde mais comme dans tout premier tome. En attendant les auteurs prennent le temps de décrire leurs personnages, un adolescent portant une cape trop lourde, des villageois pris par la peur, une conteuse déterminée... Puis la quête commence menée comme une enquête policière, entre suspects, fausses pistes, indices chèrement acquis jusqu'à la bataille finale où tout n'est pas dévoilé...

Une histoire envoutante à recommander dès la 5e
Après mon très gros Coup de Coeur pour « le livre de Saskia » de Marie Pavlenko et La trilogie « le puits des mémoires » de Gabriel Katz, j'avais très envie de me plonger dans une nouvelle saga publiée chez Scrinéo. J'ai finalement craqué pour celle-ci dont j'ai entendu beaucoup de bien et notamment par Simi.

Dès la première page, le lecteur se retrouve catapulté dans un univers fantasy médiéval, un genre tout nouveau pour moi.

Ici, on rencontre Roland âgé de 13 ans qui rêve de voyages et d'aventures, mais dont l'avenir semble déjà tout tracé et cela depuis toujours. Il est fils d'aubergiste et il le deviendra à son tour. Mais, son destin en décide autrement lorsqu'un Haut Conteur disparait. Il sera accompagné de Mathilde, une Haut-Conteuse pour connaitre la vérité sur cet événement.

Dès que ces bases sont posées, on découvre en même temps que notre héros, les différentes « légendes », créatures, mystères et tout cela dans une atmosphère plus ou moins tendue et effrayante.

Comme dans toutes les sagas, les tomes uns sont toujours des volumes d'introduction, celui-ci n'échappe pas à la règle.

J'ai beaucoup aimé l'idée développé de cette quête, qui sera le fil rouge de ces 5 tomes. Une recherche qui va sûrement pousser nos protagonistes à travers les différents pays et peut-être même à travers les continents.

La fin ne possède pas un cliffhanger comme on peut en trouver dans d'autres, mais elle donne suffisant de curiosité pour découvrir la suite.

Côté personnages, on a donc Roland, notre jeune héros. Pour accomplir ses rêves, il devra dépasser ses peurs et avoir beaucoup de courage. Sa détermination sera son moteur.

Mathilde, Haut-Conteuse, sera le guide et le professeur de Roland. Elle aussi fera absolument tout pour faire la lumière sur les circonstances de cette disparition.

On rencontre également tout un tas d'autres protagonistes, tout aussi intéressant qu'effrayant, dont je vous laisserai découvrir.

Oliver Péru et Patrick Mc Spare, scénaristes de bandes dessinées, m'ont conquise avec ce premier coup d'essai en tant qu'auteurs de romans. Il s'agit pour moi, d'une très bonne découverte et une véritable REUSSITE !! Leur plume à quatre mains m'a transporté et fait voyager. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec de Roland et Mathilde.

De plus, lors des salons, ces deux auteurs sont toujours souriants, disponibles (ou du moins, ils essaient de l'être au maximum). Une chance que j'ai pu avoir lors de mes rencontres au « Printemps du livres » de Montaigu et au salon jeunesse de Montreuil de cette année. C'est toujours un plaisir de pouvoir discuter et échanger de leurs oeuvres et de leurs projets.

En conclusion :

Un premier tome introductif dans l'univers unique des Haut-Conteurs avec une atmosphère plus ou moins angoissante. Les personnages sont attachants et j'ai de poursuivre leur quête à leurs côtés. de plus, la plume à 4 mains m'a véritablement séduite.

Bref, je vous recommande fortement cette saga.

Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Un bon moment en compagnie de Mathilde et Roland !

Ce premier tome est très sympathique ! On saute à pieds joints dans l'univers créé par Oliver Peru & Patrick Mc Spare. C'est un tome introductif, certes, mais pas que. Les auteurs nous expliquent bien entendu ce que sont les Capes Pourpres, ce qu'ils font et ce qu'ils cherchent, etc., et ceci de manière très construite. Un peu par un narrateur omniscient et beaucoup par la voix de Mathilde qui va prendre Roland sous son aile. Et le lecteur va aussi suivre les réflexions de Roland, ses doutes, ses interrogations, ses déductions et ainsi pénétrer au sein du cercle fermé des haut-conteurs, au coeur de l'action.

Pour moi, c'est un très bon roman jeunesse. Il y a un bon équilibre entre Roland qui a 13 ans (pour l'époque, il est déjà un jeune adulte) et Mathilde, la petite trentaine qui a déjà pas mal vadrouillé de part l'Europe. Les personnages, l'histoire et le thème sont destinés à la jeunesse, aux "ados" mais ils permettent également d'atteindre un public plus large. On ne s'ennuie pas en compagnie de Roland et Mathilde. Les personnages principaux sont sympathiques, Roland n'est pas trop tête à claque, il m'a beaucoup surprise. Il a beaucoup de courage et il réfléchit. Bien sur le lecteur apprendra qu'il n'est pas parfait, mais qu'importe on s'attache à lui ! Deviendra-t-il un haut-conteur fascinant ? Un aventurier sans Peur ? Trouvera-t-il sa voix ? Les conteurs sont comme une grande famille mais comme dans toute bonne famille littéraire qui se respecte, les membres ont des secrets. Certains nous seront dévoilés, d'autres juste entre aperçus. Il y a dans ce tome une bonne dose de mystère et de doute. Chacune des capes pourpres à sa propre voix, sa propre particularité et c'est un régal d'en découvrir plusieurs aux fils des pages. J'ai adoré Ruppert l'archiviste par exemple ^^

J'ai beaucoup apprécié la tournure "enquête" que prend le récit, comme le dit la 4ème de couverture, les haut-conteurs ne courent pas qu'après les frissons, ils recherchent les pages d'un livre très ancien qui pourrait révéler plusieurs choses effrayantes ou fascinantes. de plus, un des héros semble lié à au "Livre des peurs". Pourquoi ? comment ? Des questions qui commencent à trouver un début de réponse. Les auteurs ont trouvé la recette pour nous donner envie de suite l'histoire de Roland au delà de ce premier tome. J'aime les messages codés, les jeux de pistes, les labyrinthes, les légendes … autant dire que j'ai passé un très bon moment. J'espère que les prochains tomes seront encore plus développés de ce côté.

J'ai également beaucoup aimé la mythologie développée, les créatures que l'on croise et ce que nous apprenons sur elles. C'est certes pas, dans ce tome, la plus originale mais j'ai bien aimé la façon dont elle était traitée, amenée, expliquée. J'ai hâte d'en découvrir d'autres créatures et j'espère aussi voyager, peut-être au delà du comté, dans l'Angleterre, à Londres ? ou pourquoi pas en Europe ? le petit plus de ce tome, c'est une bonne dose d'humour, les taquineries de Mathilde, les répartis des uns des autres, la gouaille des serfs, Ruppert, … humour bien présent dans les pages de cet opus. C'est efficace. Habituellement, je n'aime pas les livres dont l'action se déroule en période médiévale mais si pas trop de descriptions, l'époque est surtout bien trouvée pour sa part de légendes, de mystères, de mysticisme, …. le mélange médiéval, "policier", fantasy est très réussi.

Les pages se tournent très facilement, le style est simple, direct mais riche en vocabulaire, toute une atmosphère est créée. le récit est dynamique et plein de rebondissements. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire, j'ai vu venir certaines choses c'est vrai, mais d'autres m'ont surprises. C'est vrai que par certains aspects, cela reste jeunesse, un peu cliché sur certains points mais c'est léger sans l'être, c'est divertissant sans être assommant. Pour moi, c'est le bon équilibre. En tout cas, j'ai envie d'en savoir plus et donc je poursuivrais cette série !

Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Avant de commencer cet avis, je tiens avant tout à m'excuser auprès de Babelio et de l'éditeur pour ce retard d'une vingtaine de jour, qui s'explique par le fait que ce livre comporte un dracucul (un vampire pour ceux qui ne savent pas). Et comme vous le savez j'ai une peur bleue de cette légende, et au risque de me faire moquer, je dois avouer que quand j'ai vu qu'il y avait un méchant pas beau vampire dans ce livre, je me suis mise à lire les pages très très trèèèèèèèès doucement, jusqu'à ce que j'arrive enfin à lire ce livre en plein après-midi et non le soir. le soir c'était vraiment pas la peine d'y songer.

Pour en revenir au livre qui est le premier d'une série de 5, et bien que ce bouquin se base sur le même schéma narratif que les autres romans du genre, - un enfant qui rêve d'une autre vie, un évènement qui vient bouleverser l'ordre établi, un mentor, un mystère, etc, etc…-, et fait donc preuve de peu d'originalité, je dois quand même dire que j'ai apprécié ce roman pour l'histoire qu'il raconte.

En effet, en oubliant le fait que ça change de mes lectures habituelles, j'ai trouvé que tous les ingrédients pour faire une bonne série fantaisie étaient réunis ici ; il y a du mystère, du surnaturel, des frissons, une ambiance trouble, des doutes, des personnages intrigants, et j'en passe... Dans l'ensemble, c'est vraiment une lecture agréable, fluide, sans temps-mort, où tout s'enchaîne, même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire. (Vlad je te déteste !)

Cela dit malgré cela j'ai quand même trouvé un petit bémol à ce livre, bien que j'ai eu quelques surprises en lisant ces pages, il est quand même trop prévisible. Certaines ficelles se voient autant qu'une montagne en plein désert, ce qui est un peu dommage ; mais bon ça ne m'a pas enlevé pour autant le plaisir de la lecture. le décor, l'histoire et l'ambiance, se suffisent à eux-mêmes. D'ailleurs j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, même si je sens que je vais le regretter, car Vlad y est toujours… Hélas pour mes nuits… (Vous avez le droit de dire que je suis folle ^^)

En résumé, c'est un début de saga prometteur malgré le manque d'originalité sur certaines choses, cela dit, il plaira autant aux grands qu'aux petits.

Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..