Il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un livre jeunesse! Mes dernières tentatives n'avaient pas franchement été couronnées de succès, mais là carton plein! Avec cet ouvrage, Oliver Peru se classe définitivement dans ma liste d'auteurs à suivre ^^

Ce livre est le premier d'une série de cinq, consacrée aux Haut Conteurs, des hommes et des femmes qui parcourent l'Europe à la recherche de mystères, d'aventures, et bien sûr d'histoires à raconter.

Dans ce tome, les deux auteurs posent les bases de leur histoire, nous présentent les différents personnages qui vont en être les principaux acteurs, mais ce qui est bien, c'est qu'ils n'oublient pas l'action.

Car de l'action, il y en a! Entre la disparition de Maître Corwyn, la chasse aux goules, la quête du Livre des peurs, les promenades nocturnes en forêt et le combat contre l'upyr, Roland en vit des aventures! Lui qui voulait une vie moins tranquille, pour le coup il est servi! ^^

L'intrigue est menée tambour battant, on ne nous laisse aucun répit! C'est rondement mené, et j'avoue que comme Roland j'ai soupçonné un peu tout le monde, avant de connaître enfin le fin mot de la mort de Corwyn.

La seule chose à m'avoir fait un peu tiquer dans ce livre, c'est l'identité de l'upyr (ou vampire): il s'agit de... Vlad!

Certes, les auteurs se sont réapproprié le mythe, ils l'ont travaillé à leur manière, mais si pour le coup je m'attendais à un vampire (le tome 2 est d'ailleurs intitulé Roi vampire), je ne pensais pas qu'il s'agirait de Vlad, c'est ma seule petite déception dans ce livre.

Mis à part ce petit bémol, j'ai aimé tous les autres personnages. Ils ont chacun un caractère fort, bien trempé, et chaque Conteur a sa propre particularité: Mathilde la Patiente, Corwyn le Flamboyant, William le Ténébreux... Chacun a sa propre manière de raconter les histoires, et chacun doit trouver sa propre voix de roi.

J'ai peut-être un peu moins accroché avec Mathilde, je la trouve un peu trop impulsive (d'où ce surnom ironique de Patiente ^^), et parfois un peu froide, ce qui n'empêche que je la retrouverai avec plaisir dans les autres livres!

J'ai aussi trouvé dommage qu'on ne puisse pas voir les Conteurs en action, et j'espère que ce sera chose faite dans les prochains tomes!

Le style est fluide et accrocheur, et on se retrouve à tourner les pages sans s'en rendre compte, jusqu'à ce que se profile la fin... Une fin riche en révélations, et qui ne m'a donné qu'une envie: lire la suite des aventures de nos héros très prochainement!
Lien : http://pinklychee-millepages..
C'est en 1190... Des personnages, que même le plus vilain des bandits n'attaquerait pas, recherchent les histoires : les Haut-Conteurs. L'un d'eux vient à la Broche Rutilante, dont le père de Roland est propriétaire. Chaque nuit, l'invité tant attendu part en quête d'histoire. Mais, un matin, il ne revient pas. Roland se décide d'aller à sa recherche, là où personne n'aurait été : une partie de la forêt, sombre et froide. le garçon retrouve le Haut-Conteur agonisant, un poignard dans le dos. Roland récupère ses dernières paroles et le ramène mort dans son village, la cape pourpre sur lui. Une Haut-Conteuse, Mathilde, fait son apparition. Elle aide Roland dans son apprentissage de Haut-Conteur et ils cherchent l'assassin du Flamboyant...

Je n'aime pas les livres d'une autre époque, sauf celui-là ! Il est envoûtant, mélangeant le fantastique à la croyance en Dieu. Même pour ceux qui n'y pense pas, ce livre est absolument génial ! Quant à la suite... "Le roi vampire" !

de Petit_Chat.
En Résumé : J'ai passé un moment vraiment agréable avec ce livre qui démarre sur un rythme captivant pour ne jamais nous lâcher avant la fin. L'histoire est certes classique mais se révèle parfaitement maîtrisée par les auteurs malgré parfois un côté un peu trop jeunesse. Les personnages sont vraiment efficace et attachants et l'univers mis en place par les auteurs se révèle vraiment solide et sombre malgré le fait qu'il soit sans surprise. La plume des auteurs se révèle fluide, simple et prenante. Je reproche juste au final une conclusion un peu trop pleine de surprises donnant l'impression que les auteurs ont trop voulu en faire. En tout cas je lirai le second tome avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
hé bien quel délice!! Je me suis vraiment RÉ-GA-LEE!!!
J'ai plongé à pieds joints dans cet aventure avec un ravissement d'enfant devant un conte de fée.
Tout y est pour réussir une épopée absolument délicieuse.
D'abord nous nous trouvons au XIIème siècle, ma période préférée ( j'ai fait de la reconstitution médiévale, et mon mariage a eu lieu sur le thème de cette époque!! Very Happy)
Les chevaliers, les légendes, les forêts magiques et enchantées, ça c'est MON domaine de prédilection.

L'intrigue et la recherche du livres des peurs, située à mi chemin entre le nom de la rose et Benjamin Gates et le trésor des templiers, est très bien menée, les indices sont un plaisir à découvrir et on cherche à résoudre les énigmes en même temps que les personnages.

Ensuite j'ai vraiment apprécié absolument tous les personnages, tous plus attachants ( chacun à sa manière) les uns que les autres, le jeune Roland fils du grand Robert l'aubergiste, qui deviendra Roland le conteur au coeur de Lion, courageux et simple à la fois, rêveur, qui ne veut pas se résigner à la vie sans surprise que le destin lui avait choisie, et qui se battra avec foi et volonté tout au long de son aventure. Mathilde la Patiente, la haut conteuse intrépide et espiègle à la foi. Les anciens Haut-conteurs, vénérables et impressionnants, j'ai tout de suite eu un faible pour les Haut-conteurs de par mon expérience dans une association médiévale fantastique, dans laquelle j'étais apprentie skalde, ce qui pourrait fort se rapprocher de la fonction de Haut-conteur, je me suis sentie proche d'eux, et ai pu ainsi vivre leurs aventures comme si c'étaient les miennes. Vlad, l'Upyr (le roi des vampires) effrayant et insondable, la famille de Roland, tendre et aimante, le Sheriff, mystérieux jusqu'aux dernières pages, le chevalier de Waddington, qui semble fort et sur de lui, mais dont on a tout de suite le sentiment qu'il faut se méfier...

J'ai aimé le phrasé des auteurs, leur style, ça coule c'est fluide, c'est efficace sans en faire des tonnes, il y a de l'humour et de la belle langue, c'est vraiment plus qu'agréable!!
Mention particulière pour Mathilde et les innombrables surnoms pleins d'humour et de fraicheur qu'elle donne à Roland tout au long de leur aventure, ça m'a beaucoup plu et marquée!

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette lecture, et je remercie énormément Karine, le club de lecture, et Scrineo Jeunesse pour m'avoir permis de vivre cette passionnante aventure. C'est avec bien de la tristesse que j'ai fermé définitivement ce roman, et je ferai mon maximum pour avoir accès très prochainement au tome 2, car je brûle de savoir ce qui est arrivé par la suite à Roland et ses frères Haut-conteurs!

En tout cas, ce tome 1 est indéniablement un coup de coeur! coeur
Le premier chapitre est disponible ici...
Lien : http://fr.calameo.com/read/0..
Un premier tome simple, qui se lit sans difficulté, un niveau d'écriture accessible.
J'espère juste que la suite de la série sera un peu plus sérieuse dans l'intrigue.
J'avais adoré Martyr de Peru dont le registre est plus noir mais la cible n'est pas la même.
Une enquête sur la disparition de cadavre qui reprennent vie sous la forme de goule. Un upyr qui suce le sang des victimes et se dissout comme la brume. Un cercle de Haut conteur dont l'un des plus prestigieux est laissé pour mort après une attaque étrange dans les bois. Un fils d'aubergiste qui voit sa destiné changer suite à la découverte d'un parchemin mystérieux.

C'était sympathique. À lire la suite !
J'ai déjà quelques sagas en cours, qui attendent bien sagement sur ma nouvelle bibliothèque que je les sorte et les continue. Mais les Haut-Conteurs, c'est une série de livres qui me faisait de l'oeil depuis bien trop longtemps. Cet homme et sa cape rouge en couverture, ce résumé intriguant... j'avoue qu'il ne m'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité. D'autant plus que j'ai déjà l'intégralité de la saga dans ma PAL. Alors je me suis dit, pourquoi pas ? Je me suis donc lancée. Et cela, sans le moindre regret.

Le premier tome des Haut-Conteurs est un véritable coup de coeur. Certainement le premier de la sorte depuis que j'ai repris la lecture il y a trois mois. Un fond moyenâgeux, un contexte mystique et une intrigue digne d'un film d'horreur... tout est réuni pour créer une histoire prenante et haletante. On y retrouve également des créatures magiques connues telle que les goules et les vampires. Ajouté à cela la plume fluide et dynamique de Patrick McSpare et Olivier Péru, et vous obtenez le premier tome d'une saga qui promet d'être absolument palpitante.

Dans La Voix des Rois, vous découvrez une nouvelle caste de personnages, celle des Haut-Conteurs. Ces personnages que l'on reconnait facilement à leur cape pourpre, sont hautement respectés par la populace. Voyageurs émérites, ils sont toujours en mouvement afin de ne passer à côté d'aucune histoire potentiellement intéressante. Les Haut-Conteurs vouent leur vie à la recherche et à la documentation. Ils sont un véritable puits de culture. Mais ce qui leur vaut le titre de Haut-Conteurs est évidemment leur voix, et la façon dont ils s'en servent pour raconter toutes les histoires dont ils ont un jour été les acteurs ou témoins. Cette voix aussi appelée la voix des Rois, possède un pouvoir captivant. Ils peuvent l'utiliser de bien des façons, et chaque Haut-Conteurs a une voix de Rois unique, qu'il doit trouver au fur et à mesure de son apprentissage. de plus, ils sont formés au combat, afin d'assurer leur propre protection lors de leurs nombreux déplacements. Ce sont des personnages érudits, qui possèdent des capacités de toute sorte. Au terme d'un certain nombre d'aventures, chacun d'entre eux obtient un nom qui décrit sa personnalité, tel que Corwyn le Flamboyant par exemple. Avec un nom pareil, je vous laisse imaginer le caractère qu'il peut avoir !

Comme on peut souvent le voir dans la littérature jeunesse, le héros principal est un jeune adolescent au destin prophétique, même si dans ce cas précis, Roland a un petit peu forcé les choses, en se jetant les bras grands ouverts dans l'aventure. C'est ce qui rend l'histoire vraiment intéressante. Outre tout le contexte fantastique, ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la psychologie autour du personnage de Roland, qui se pose beaucoup de questions tout au long du roman. Malgré l'aventure périlleuse dans laquelle il s'est lancé, il reste un garçon de 13 ans qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Mathilde la Patiente ainsi que William le Ténébreux, Haut-Conteurs reconnus, prendront en charge Roland, et partiront à l'aventure à ses côtés. Chacun à leur manière nous éclairera sur ce qu'est la profession de Haut-Conteurs. Ils sont vraiment très intéressants, et j'espère en apprendre beaucoup plus sur eux dans la suite de la saga, notamment sur le personnage Mathilde.

Enfin, l'intrigue elle-même ravira tous les amateurs de bonnes fantasy. Actions, mystères et secrets jalonneront les divers chapitres. Bien des surprises attendront également le lecteur. J'ai trouvé ce roman complet. Ce premier tome n'était pas qu'une introduction à la saga, mais belle et bien une histoire à part entière. Au-delà de l'action et des énigmes de l'intrigue, l'atmosphère de l'histoire est également très sombre. J'avoue qu'à plusieurs reprises, j'ai eu la chaire de poule. Il faut dire que les auteurs n'y vont pas de main morte. Traque dans le noir, yeux jaunes qui brillent dans la nuit, silhouettes ténébreuses cachées dans les bosquets...

Tous les ingrédients sont réunis pour qui aime les histoires qui font peur. Et ça marche !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Dès sa sortie, ce livre a su se classer parmi les finalistes de nombreux prix littéraires et il a même remporté la palme de certains d'entre eux. On comprend aisément pourquoi dès la lecture des premières lignes. On a souvent entendu dire qu'on n'avait jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression et c'est sans aucun doute un concept qu'Olivier Peru a su maîtriser.

L'expression « deux têtes valent mieux qu'une » prend tout son sens ici puisque Olivier Peru et Patrick McSpare (de son vrai nom Patrice Lesparre) cosignent cette série : Olivier est l'auteur de ce premier tome, mais laisse très majoritairement les suivants à la plume de Patrick. Les deux auteurs s'en partagent également les illustrations : la page couverture étant assurée par Peru tandis que les cinq gravures glissées dans les dix-neuf chapitres de ce présent livre sont de la main de McSpare. Ce fait explique la grande différence de style au niveau artistique, puisque l'oeuvre de l'un est d'un réalisme manifeste tandis que les tracés tout en hachures de l'autre révèlent indéniablement son expérience de bédéiste.

Pour ce qui est de l'histoire, dès les premières pages le lecteur se voit happé par celle-ci aussi sûrement qu'il l'aurait fait en mettant le pied dans un train haute vitesse. le travail de la langue est brillant et le récit est envoûtant. À plusieurs égards, Les Haut-Conteurs se situe à mi-chemin entre la série de L'apprenti-épouvanteur, de Joseph Delaney, et celle de la Chronique du tueur de roi, de Patrick Rothfuss. La pierre angulaire de l'histoire est clamée dans le titre de la série et fait référence à une mystérieuse confrérie qui intrigue et dont les ficelles mystérieuses sont relevées au compte-gouttes. de façon surprenante, le tout amène le lecteur dans un récit d'aventure et d'enquête où l'action ne tarie pas.

Chose très intéressante, pour qui lit en français, cette série a l'immense avantage de ne présenter aucun besoin d'intermédiaire puisque les auteurs écrivent dans cette langue. Ce qui ne les empêche pas d'emprunter ici et là quelques mots venant d'ailleurs pour les besoins de la cause, comme c'est le cas dans ce tome-ci pour la « knoblauchsuppe », un mot allemand dont la signification en dit long sur les dessous du récit (et c'est pourquoi je m'abstiens ici d'en révéler le sens).
Un véritable coup de coeur !!! Un excellent twist de fin !!

Voilà un très bon roman de fantaisie jeunesse parfait pour commencer/découvrir ce genre pour ceux qui seraient réticents et qui se dévore en quelques heures !

La plume des auteurs est excellente, addictive et envoûtante. de plus, le récit est très bien rythmé. Les événements s'enchaînent sans que l'on est le temps de souffler, associés  à cela quelques twists bien placés et inattendus, et ce pour notre plus grand plaisir. Ce premier tome pose les bases d'une histoire complexe qui promet d'être passionnante. Mention spéciale pour la fin qui est juste parfaite, je ne l'ai pas du tout vue venir !

Quant aux personnages, ils se dévoilent petit à petit, les capes pourpres sont entourées de mystère. Qui sont-ils vraiment ? Comment et par qui a été créer l'ordre ? Quant à leur but, est-il vraiment noble?

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Roland, ce jeune homme de 13 ans rêve d'aventure après plusieurs péripéties impliquant des goules, de la sorcellerie et des vampires pas très sympathique…Roland se rend vite compte que la réalité dépasse le rêve, il doute alors de ce qu'il a toujours voulu. Ce qui peut être un peu déroutant, parfois, ce sont ses réactions que l'on assimilera plus à un adolescent ou un jeune homme entre 16 et 20 ans.

En bref, je suis totalement convaincue ! Ce fut une excellent lecture, j'ai hâte de découvrir la suite!

Mention spéciale pour l'illustration que je trouve particulièrement belle et qui est réalisée par Patrick Mc Spare
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Premier tome d'une des rares séries classée "jeunesse" entamée en terminale. (soit quasi sortie de ce que l'on appelle officiellement l'adolescence).

Et mis à part un style et un intrigue assez simple qui justifie un tel classement, j'ai été frappée par la noirceur du récit (qui ne va pas en s'améliorant au fil des tomes).

Sinon... des passages assez prévisibles, d'autres un brin trop flous mais globalement un niveau tout à fait correct.

Bref une lecture plaisante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.