Editions Francis Lefebvre (Traducteur)
EAN : 9782070355853
Gallimard (17/04/2009)

Qui sait ce que le conflit d'Irlande du Nord a permis et ce que les guerres, notamment civiles, révèlent des hommes ?

Candlestick est un mercenaire à la solde des Britanniques. La raison d'État est invoquée pour se servir de lui et jouer de ses pulsions de psychopathe lâché dans les rues de Belfast.

Nous sommes en 1971. L'IRA et les loyalistes se déchirent. Certaines arrière-salles de pub, le rideau baissé, deviennent les ... >Voir plus
Que lire après Le tueur aux psaumesVoir plus
L'auteur prend comme toile de fond l'Irlande du Nord, Belfast.
Dans les années 70, des crimes d'état seront la source des crimes commis par un tueur impitoyable 15 ans plus tard.
C'était alléchant sur le papier, seulement l'histoire tire en longueur, les différents protagonistes et leurs factions sont tellement nombreuses, confuses qu'on se perd dans leurs méandres (IRA, provos, loyalistes, RUC, INLA, officiels...) et surtout l'enquête policière et les indices qui mènent jusqu'au tueur sont tellement capillotractés qu'on décroche complètement. Même à la fin du livre, difficile de comprendre les intentions réelles du meurtrier dans cette soupe insipide.
Et pour parfaire le tableau, évidemment le héros a des problèmes de couple, évidemment il est mal vu de sa hiérarchie, évidemment il couche avec sa collègue.
Un thriller sur fond de conflit nord-irlandais, il y en a, mais souvent des romans contemporains. Là, Petit ajoute une dimension historique qui donne du relief à son histoire et montre l'ampleur de ce conflit larvé au coeur de l'Europe occidentale.