Actes Sud (30/03/2016)
3.62/5   8 notes
Maraîcher de renom, Asafumi Yamashita approvisionne en légumes japonais de grands chefs étoilés de la capitale. Il partage sa philosophie de vie qu’il applique à sa manière atypique de cultiver ses légumes.
Que lire après No do : L'homme qui écoute les légumesVoir plus
Bienvenue dans la ferme Yamashita dont le propriétaire, monsieur Yamashita lui-même nous ouvre les portes. Ce magnifique objet livre se compose en plusieurs courts textes, réflexions de vie liées à l'agriculture mais aussi aux différences et aux alliages culturels d'Asafumi Yamashita.
Ces textes sont interposés au milieu de nombreuses photos et commentaires sur tel ou tel légume.
Les photos sont absolument sublimes. Comme l'écrit l'auteur d'ailleurs, le photographe, Alexandre Petzold a su capturer la saveur même de son agriculture et l'âme du potager. Il l'a véritablement compris. Et ça se sent.

Quant aux réflexions écrites par Yamashita, qu'on soit d'accord ou non avec n'est, à mon sens, pas le propos. J'ai retrouvé dans ses paroles son amour sans faille pour ses tomates, ses aubergines, ses choux, ses potimarons kabucha, ses graines, et tous les autres. Il les compare d'ailleurs à ses enfants, et la comparaison ne pourrait être plus juste.

Les photos accompagnées des textes (en français et en japonais) rendent cet ouvrage extrêmement personnel. Tel les légumes qu'il fait pousser, en les attendant, en les aimant, Yamashita se donne à nous autres lecteurs. Il nous offre son amour pour ses progénitures et pour les cultures japonaise et française.

Il décrit l'agriculture comme un voyage immobile et solitaire qu'il effectuerait chaque jour au contact de la terre. La lecture de manière générale est pour moi un voyage en tout point similaire. Cet ouvrage en est un exemple parfait. J'ai voyagé dans la ferme Yamashita ce soir en parcourant les allées du potager, en observant le sourire calme et confiant illuminé par le soleil du soir de Yamashita.
Ce livre est un hybride. Il est classé au rayon jardinage de ma bibliothèque mais il pourrait se trouver au rayon photo, ou avec les livres sur la culture japonaise sans déparailler. Il est à l'image de son auteur qui a remporté le titre de champion de France universitaire de boxe, cultivé des bonsaïs et pratiqué le golfe. Il est en japonnais et en français traduit par la fille de l'auteur. Cette somme de petits détails uniques et improbables, ce va-et-vient entre deux cultures et des multitudes de petits riens en fait un tout d'une délicatesse nourrissante.

Chacune de mes journées est simplement consacrée à exercer un travail qui consiste à toucher la terre, qui me transmet ainsi de nombreux messages.
J'élabore une trame avec ces messages, écris des poèmes qui prennent la forme de légumes que je porte aux grands chefs.
Ces derniers ajoutent à mes poèmes leur propre mélodie pour en faire des chants.
Et moi, je me consacre à mes tâches quotidiennes, tout en ayant à l'esprit l'image des clients venus dans ces restaurants et qui entonnent ces chants d'une voix joyeuse.
La lame de ma houe usée par vingt ans de travail a ainsi était rallongée par un matériau d'excellente qualité utilisé pour les sabres japonais(...)
C'est ainsi qu'un japonais cultive des légumes de son pays sur une terre française, pour le plaisir de ses habitants.
Etant donné que la culture des bonsaïs, tout comme celle des légumes, est contraire à la nature, il est préférable de la considérer sous un angle philosophique, et de réfléchir à une nature à laquelle la technique est sous-jacente. P25