Adonis (Autre)
Le Castor Astral (05/05/2022)
Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers est une porte d'entrée dans l'univers de Serge Pey. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.
-Selon Serge Pey " un poème est presque toujours écrit par ceux qui ne savent pas écrire de la poésie ".

- Poète nomade et adepte de la poésie action, Serge Pey écrit ainsi sa poésie. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.... >Voir plus
Que lire après Poèmes pour apprendre à lacer ses souliersVoir plus
Pour un prix modique, la collection poche poésie du Castor Astral permet de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de poètes, et il serait dommage de s'en priver.

Comme le dit si bien dans la préface le poète Adonis : « La poésie de Serge Pey renouvelle l'écriture du monde. »
Serge Pey se nourrit des poésies traditionnelles des peuple, et ses poèmes se scandent, car l'oralité leur sied merveilleusement. Car la poésie de Serge Pey est cette charnière qui fait jouer l'écriture et l'oralité, une poésie d'action et de performance qui s'accompagne de sons autre que la voix, comme le bâton de pluie qu'il affectionne et qui nous renvoie aux peuples premiers.

Dans « Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers », Serge Pey évoque l'enfance avec l'apprentissage du laçage des souliers avant de nous entrainer beaucoup plus loin

« le jour où nous avons appris
à lacer nos souliers
soudain nous sommes devenus grands
devant le soulier dénoué
qui nous regardait
sur le plancher. »

Il parle de l'écriture et de la création. Qu'est-ce qu'un poème ? Qu'est-ce qu'un poète ?

« La poésie doit être hors sujet
pour être au centre de ce qu'elle dit »

« le poète est un acteur sans scénario
qui tend un fil invisible justement pour le soleil
pour lui apprendre l'équilibre
avec un simple balai. »

C'est avec des mots simples, des mots de tous les jours que le poète construit une poésie qui bouge, qui « se fait avec les pieds ». Elle n'est pas faite pour rester enfermée dans les livres, mais pour s'envoler, s'émanciper, se partager et être clamée aux vents. C'est une poésie qui bouscule, dérange, gratte, donne à réfléchir et, en sortant de ses murs, nous ouvre les horizons du monde.

« C'est beau une maison sans mur
Les oiseaux apprennent
sur le toit à chanter l'Internationale
dont ils ont oublié les paroles. »

Oui, à défaut d'écouter Serge Pey scander sa poésie, lisons-le et à haute voix, c'est encore mieux.

Ma grand-mère disait
Un vrai poème
ne s'écrit pas en vers
quand il veut mettre
le monde à l'envers

Ma grand-mère disait
Quand le ciel a le feu
au cul
cela s'appelle un coucher de soleil.