Linette tome 3 sur 6

Jean-Philippe Peyraud (Illustrateur)
Editions de la Gouttière (01/02/2020)
3.67/5   9 notes
Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un grand arbre, une maison-champignon, une pelle GEANTE, un ballon indomptable... et un drôle de copain qui trotte, qui trotte !
Que lire après Linette, tome 3 : Copain de jardinVoir plus
La couverture m'a beaucoup plu et c'est ce qui m'a donné envie de rencontrer Linette, une héroïne que je ne connaissais pas encore. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai ouvert cette bande-dessinée et que j'ai plongé dans ses aventures rocambolesques et toutes mignonnes au coeur même de son jardin, un jardin qui recèle bien des mystères pour celui qui sait faire preuve d'imagination.

La grande originalité de cette bande-dessinée, c'est qu'elle n'a pas de bulles et donc pas de texte. Cela en rebutera certains, c'est sûr, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parti pris, car il permet de partager un beau moment avec les enfants en inventant complètement le texte et l'histoire. Cela permet de créer de nouveaux récits à chaque lecture et de laisser notre propre imagination construire l'histoire, au gré des cases très imagées et bien représentatives de ce qui se passe et des émotions ressenties par les personnages.

Avec humour, simplicité et délicatesse, nous découvrons les aventures de Linette et de son nouveau copain, un copain assez original et surprenant, de quoi lui faire vivre de nombreuses situations qui sont pour la plupart des clins d'oeil à notre quotidien et à des scènes qui sont souvent vécues. Elles permettent d'échanger sur les comportements des uns et des autres et de voir avec les enfants ce qui est bien, moins bien, et comment une amitié peut se construire au fil du temps.

Cette bande-dessinée a donc été une belle découverte et je suis vraiment ravie d'avoir fait ce petit bout de chemin avec Linette, une héroïne toute mignonne et bien sympathique, de quoi me donner envie de découvrir les autres tomes de la série!

En bref, je ne peux que vous conseiller de rencontrer Linette si ce n'est pas déjà fait, et de la suivre dans ses aventures toutes mignonnes et toutes légères.
: " Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un grand arbre, une maison-champignon, une pelle géante, un ballon indomptable... et un drôle de copain qui trotte, qui trotte!...", voici ce que nous dit la quatrième de couverture.
En fait, dans la tête de Linette, il y a surtout tout plein de malice et d'idées d'aventures.
Nul besoin de camarades quand on a autant de ressources pour se divertir seule.
Quelle imagination!

L'aventure de la BD fera l'affaire d'un après-midi ( dans la BD, sinon ça sera vite lu et relu).
Si les parents de Linette vous demande si vous l'avez vu et ce qu'elle est en train de faire, pas sûr que le lecteur puisse répondre à cette question.
Sommes-nous dans le jardin avec Linette ou dans sa tête en sa compagnie?
Dur à dire, même si il y a peu de chance qu'un jour nous puissions nous aussi faire comme elle et inviter un nain de jardin à une partie de foot.

Le ton de la BD est pétillant et drôle, Linette est une vraie coquine au travers de laquelle les petits lecteurs se retrouveront.
Son aventure à la recherche du ballon perdu dans le jardin, assisté de son copain nain, sera teinté d'absurde et d'un peu de magie.
L'action sera suffisament éloquente à l'image pour ne nécessiter aucun texte.
Les jeunes lecteurs qui ne savent pas encore lire pourront donc déja s'initier à l'art de la bande-dessinée, s'habituer au sens de lecteur sur une page et suivre les vignettes, se les raconter seuls.
Cette petite série de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud chez les Éditions de la Gouttière sera à rapprocher des excellentes premières BD sans texte de la collection " Puceron" chez Dupuis avec " Petit père Noël" de Lewis Trondheim et Benoit Robin, " Petit Poilu" de Pierre Bailly et Céline Fraipont.
Linette est une chipie à croquer.
Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour leur envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. Les éditions de la Gouttière est une maison d'éditions dont j'apprécie beaucoup le travail. Cela se confirme encore une fois avec la série Linette, et ce tome 3 ne déroge pas à la règle.
Linette, c'est une série de BD sans texte, qui permet aux plus jeunes de comprendre très simplement le principe de lecture d'une BD, d'une vignette à l'autre. Cela n'en a pas l'air pour les adultes, mais lire une BD ne va pas de soi, cela s'apprend. Faire l'impasse sur le texte permet de se concentrer sur chaque planche et d'en décoder plus facilement le sens de lecture. Faire l'impasse sur le texte exige aussi de créer un scénario en béton qui ne prête pas à confusion. le récit, graphique, doit être limpide, quel que soit l'âge du lecteur. Scénariste et graphiste doivent donc travailler en étroite collaboration. C'est ce que je trouve dans Linette. J'adore le côté frais et pétillant de ce petit personnage qui accumule les bourdes. L'humour est toujours très présent et très plaisant. La BD est faite de plusieurs rebondissements agréables à suivre. le scénario est clair, précis. Les dessins sont agréablement simples et colorés. Les expressions des émotions de Linette sont particulièrement travaillées.
En résumé, Linette est une BD rafraîchissante qui apprendra aux enfants comment lire une BD. Ils passeront un chouette moment à suivre les pérégrinations de ce personnage, d'aventure en aventure, et s'identifieront à cette petite fille à qui tout arrive ... dans son jardin.
Linette s'est trouvée un nouveau camarade de jeu : le nain de jardin de la maison !

Certes, il n'y a pas de texte mais les illustrations suffisent à nous faire vivre pleinement l'histoire. Avec ce troisième tome, l'auteur continue à faire preuve de fraîcheur et de joie de vivre grâce à son héroïne haute en couleurs et attendrissante.
J'ai reçu cet album par le biais de la masse critique Babelio et je l'en remercie, ainsi que la maison d'édition qui m'a envoyé le livre. Mais j'avoue avoir été déçue en l'ouvrant. En effet, cet album est en fait une BD sans bulles... Quelle tristesse! Alors oui, je sais bien que c'est intéressant pour développer l'imagination des enfants mais je n'aime pas trop, surtout avec mon métier. Je suis assistante maternelle et j'aime raconter des histoires aux enfants que j'accueille mais là, je me suis retrouvée à inventer une histoire devant les enfants... Il aurait fallu que je réfléchisse à l'avance, bref, c'est dommage.

L'histoire est plutôt rigolote au final, il suffit de trouver les bons mots pour accrocher les enfants. Pas facile mais je me suis finalement prise au jeu. Même si j'avoue que j'aurais préféré une BD toute faite avec des paroles trouvées par l'auteure. C'est tellement plus simple! Surtout quand nous ne sommes pas très imaginatifs!

Les illustrations, quant à elles, sont vraiment sympas, très colorées. J'ai beaucoup aimé et les enfants aussi dans l'ensemble. J'ai lu cette BD à des enfants entre 5 et 9 ans.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Lire un extrait