AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001FZ0MJS
Centurion (01/01/1963)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Qu'y avait-il de commun entre le Père Peyriguère, enfoui pendant trente ans, jusqu'à sa mort, dans un petit village du Moyen Atlas marocain, et la sœur Anne de Jésus, assistante générale de la congrégation des Dominicaines Enseignantes ?
Il y a cette correspondance, précisément, correspondance qui ne manifeste pas seulement toute l'unité d'une direction spirituelle et toute la simplicité d'une communion fervente : dans ces lettres du Père Peyriguère ici rasse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Laissez-vous saisir par le christVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage reprenant la correspondance entre le Père Peyriguère et la soeur Anne de Jésus nous est décrit le cheminement de l'union avec le Christ. Se laissez prendre par lui, le laisser grandir en nous en effaçant notre moi, pratiquer la contemplation même en pleine agitation...
Le Père Peyriguère rappelle que c'est beaucoup plus notre vie que nos paroles qui montre le Christ aux autres.
Aux travers des conseils qu'il prodigue à sa soeur en Christ, illustrés par sa propre expérience, il nous révèle une vie spirituelle simple et humble héritée des premiers disciples.
Le missionnaire nous donne ce conseil : " Oui, toujours plus de simplicité avec le bon Dieu. On n'est jamais assez simple avec lui, on n'est jamais assez enfant avec le bon Dieu. Quand on est devant lui, ne plus penser qu'à lui… " et nous invite à nous poser cette question : " Est-ce qu'aujourd'hui j'ai fait ce que le Christ aurait fait ? "
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Personnellement, puis-je vous confier que je ne fais jamais autant de… contemplation qu’en pleine agitation de mon dispensaire. « J’étais malade et vous m’avez soigné », alors la chair souffrante de ces malades, c’est la chair du Christ que j’ai le bouleversant honneur et le bouleversant bonheur de toucher. J’appelle cela faire de la présence réelle.
(page 167)
Commenter  J’apprécie          00
« Il y a de tout », comme l’on dit, dans ce qui vous agite : ce qui est du Christ et ce qui est du tentateur. Les choses sont ainsi : quand le Christ nous parle « l’Autre » ne tient pas en place de jalousie. Ce trouble qui est en vous, c’est de lui. Il veut parler bien fort pour couvrir la voix du Maître qui a quelque chose à vous dire.
(page 32)
Commenter  J’apprécie          00
Il est en vous comme un germe, comme une promesse d'être, comme un désir d'être. Et pour que le Christ qui est en vous germe, désir d'être, promesse d'être ne soit plus simplement cela mais soit réalité, pour que le Christ soit vous en vous, il n'y a qu'une chose qui vous est demandée, c'est que vous, vous ne soyez plus. (page 59)
Commenter  J’apprécie          00
Quel stimulant alors, pour mettre de plus en plus le Christ en nous, pour nous « désindividualiser » et que ce soit le Christ qui travaille en nous.
Et les âmes ne se trompent pas : elles ont, je pourrais dire, des antennes, pour prendre les ondes du Christ en nous.
(page 159)
Commenter  J’apprécie          00
Oui, toujours plus de simplicité avec le bon Dieu.
On n’est jamais assez simple avec lui, on n’est jamais assez enfant avec le bon Dieu.
Quand on est devant lui, ne plus penser qu’à lui…
(page 73)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}