Editions L'Harmattan (20/11/2019)
L'amour sinon rien (en créole martiniquais Lanmou épi sé tout) est un recueil de quatre nouvelles écrites en langue française et en langue créole. Eric Pézo poursuit ainsi une aventure littéraire illustrant le propos du linguiste martiniquais, Jean Bernabé, « passer du duel au duo », façon de réconcilier deux langues issues d'une histoire particulière. Chacune de ces nouvelles révèle le visage multiforme de ce sentiment universel que l'on nomme Amour.
Que lire après L'amour sinon rienVoir plus
Un père qui refuse que sa fille découvre l'amour. Un colibri qui découvre la vie sur les ailes du vent. Un homme face à la scélératesse de la vie… Quel lien entre toutes ces nouvelles? L'amour, bien sûr. Un amour qui touche tout être vivant. L'amour secret. le coup de foudre. L'absence d'amour.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles en français et en créole. du moins, en ce qui concerne les deux premières. de petites histoires du quotidien pleines d'humour, de tendresse. Maria découvre l'amour pour la première fois contre la volonté de ses parents. Quel scandale! Et ce beau colibri bleu qui se perd dans le regard d'un beau colibri rouge et s'envole sur les ailes du vent. C'est si émouvant. Pas plus que cet homme qui cherche à être aimé. Juste un peu. Vainement.

L'amour sinon rien est un recueil qui se lit en une heure. Nous rions, nous souffrons avec les héros des histoires. En créole, nous découvrons de superbes expressions de « Antan lontan ». Ce quotidien de gens simples pour qui la vie est d'une scélératesse sans nom. Ils ne baissent pas les bras. Ils croient en l'amour qui égaye leur quotidien. Tout simplement.