AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381537238
72 pages
Nombre7 Editions (10/08/2021)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Alors que quelques notes de jazz se dissolvent au-dessus des Arènes, dans la chaleur d’un après-midi d’été, Olivier déambule, seul, dans les ruelles de Nîmes en quête d’un recoin pour y passer la nuit.

Y parviendra-t-il ?
Que lire après H.E. (Homo Erectus)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comment ne pas aimer ce livre !!.
l'histoire , dure et pourtant vraie décrite tout en pudeur mais avec force ,à l'image de son auteur qui ne vous laisse jamais en paix .
l'écriture est à la fois belle et intelligente , on reconnait l'amateur éclairé de jazz et le musicien qu'il est , il aime les mots et sait jouer avec comme il joue avec nous dans cette aventure qui commence comme un bon morceau de jazz et pourtant Herve nous dévoile une histoire , son histoire à laquelle on ne s'attend pas bercé par la chaleur du festival de NIMES et pourtant si sombre une fois la nuit tombée !!!! .
A lire de toute urgence .


Commenter  J’apprécie          40

Beau récit écrit avec pudeur mais sans chichi.
Poignant et tellement bien écrit.
Belle immersion dans l'introspection d'un homme blessé qui nous remet en question. Qu'aurais-je fais à sa place ? Comment aurais-je réagi moi devant l'Adulte tout-puissant ?
Je recommande vivement.











Commenter  J’apprécie          50
Un récit d'apprentissage générationnel par un fan de jazz ! Ce récit plutôt clinique d'une initiation adolescente est contrebalancé par le regard et la sensibilité de l'adulte qu'il est devenu. Il est porté par les émotions d'une fugue autorisée. La recherche introspective et le récit rythment ce parcours en solitaire vers la rectitude, et c'est très plaisant à lire !
Commenter  J’apprécie          40
Sur un fond de jeunesse bercée par le jazz et poussée par l'exaltation de cette musique, l'adolescence se dirige sans le savoir vers la perversité sexuelle de l'adulte qui, à l'affût, guette ses proies... Les mots sont intelligemment choisis, la pudeur règne mais sans rien occulter de la réalité des faits. On est maintenu par le texte que l'on ne peut que déguster d'une traite tant son style confine aux plus hautes qualités de la littérature contemporaine.

On peut affirmer qu'Hervé Pezzini est "une pointure" qui n'a pas fini de nous emballer !

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}