Silence (13/03/2024)
Écrit au Lac Noir entre 1990 et 1993, repris et achevé en 1996, AUTRE MATIN constitue le dernier opus du cycle intitulé "Sur un chemin sans bord". Si quelques-uns de ses textes ont paru dans des revues, il est pour sa plus grande part inédit. Le texte final, Le monde du singulier, a été écrit en décembre 2023. Il éclaire a posteriori la démarche du cycle entier qu’il clôt et de ceux qu’il annonce. L’épigraphe est extraite du seul volume de Leonardo Sinisgalli publié... >Voir plus
Que lire après Autre matin: Le monde du singulierVoir plus
le visage de notre père

Ce mort qu’en toi je suis désormais
les yeux creusés
la mâchoire refermée par un linge

à mon tour un jour il me faudra le quitter
et le laisser à d’autres

sous d’autres traits, un autre jour
toujours les mêmes

le visage de notre père, de notre nuit
le secret que toujours nous voulions savoir

laisser à d’autres sa lumière
l’attente de le revoir
Que pourraient d’autre nos voix

Que pourraient d’autre nos voix
que porter tes révélations

nos yeux se brouillent
nos pensées s’embarrassent

mais tu passes dans nos mots
les doigts de ton silence

comme le vent
sur le front clair des bois
Les choses 2

Les choses n’ont pas d’utilité, n’ayant à servir à rien.
Les choses n’ont pas de vanité, n’ayant pas à se servir
elles-mêmes
Il n’y a pas de noms communs

Il n’y a pas de noms communs,
il n’y a que des noms propres,
et nul ne les connaît
Les choses 1

Les choses ne sont pas les choses,
il y a seulement chaque chose

Video de Gérard Pfister (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pfister
Vive la poésie ! .Conférence du Mardi 3 avril 2012Que de questions à propos de la poésie : dans notre société pressée, rationaliste et technologique, où tant de paroles nous submergent et ne parlent pas, à quoi bon la poésie ? À quoi rime ce langage qui ouvre sur le silence, l'inutile ? La parole ne peut-elle désormais plus servir qu?à accompagner des images au lieu d?en susciter dans les esprits ? Pourquoi est-ce que la poésie est-elle si marginale dans la culture contemporaine ? Pourquoi n?est-elle plus populaire, mais affaire de connaisseurs ? Son déclin a-t-il seulement précédé celui de la littérature et du livre imprimé ? Un état des lieux de la poésie aujourd?hui s'impose pour voir où et comment elle survit.Avec la participation de :Blandine Merle, auteur (a reçu le Prix de poésie de la Vocation 2011), enseignante en Lettres.Gérard Pfister, écrivain, directeur des Éditions ArfuyenPatrick Piguet, professeur de lettres à l?ICP et Sainte-Marie de Neuilly, poète.Débat animé par : Catherine Escrive, journaliste.