Phaidon (08/11/2018)
3.5/5   2 notes
Annie Leibovitz s'adresse aux jeunes photographes et aux passionnés de photographie. Mais toute personne intéressée par la société contemporaine sera également fascinée par cette introduction à une œuvre majeure. Les sujets abordés sont le travail en studio, le photojournalisme, les portraits de danseurs et de sportifs, la collaboration avec des journalistes et la transition entre l'argentique et le numérique. Publié en anglais en 2008, cet ouvrage de référence est ... >Voir plus
Que lire après Annie Leibovitz au TravailVoir plus
Dans cet ouvrage en forme de rétrospective Annie Leibovitz revient sur son exceptionnelle carrière de photographe . Elle qui commence à travailler pour le magazine Rolling Stone se retrouve pour sa première mission à suivre l'ingérable Hunter S. Thompson. Un baptême du feu en règle, d'autant que rien ne semble effrayer la jeune femme. Car elle enchaîne en accompagnant le groupe du même nom en tournée... Refusant de se restreindre à la photographie de rock elle commence à accepter diverses commandes, qui vont parfois l'entraîner bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé. Beaucoup de ses photographies sont entrées dans l'histoire, ainsi celle de John Lennon nu lové dans les bras de Yoko, ou même les portraits officiels de la reine Elisabeth. Passée par la pub elle saisit des sportifs, des hommes politiques mais aussi des anonymes, à Sarajevo. Ses portraits de groupes pour Vogue, avec ses mises en scène décalées et ses références souvent littéraires, marquent également un tournant dans l'histoire du genre. Pour chaque série l'artiste explique le contexte et la façon dont elle a travaillé, ce qui permet de découvrir les coulisses des prises de vues.

Les auteurs, en particulier ceux qui viennent du journalisme, ont l'habitude de travailler avec des photographes, qui les accompagnent pour illustrer leurs articules. Mais le photographe ne voit pas forcément la même chose que l'auteur. Pour moi, ce n'est pas grave si les photographies ne correspondent pas exactement à l'article. Je dirais même que l'article peut s'en trouver enrichi, offrant ainsi différents points de vue. (p. 27)

Videos de Phaidon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Phaidon
Artist Cecily Brown and Courtney J. Martin, Director of the Yale Center for British Art, are in conversation with 192 Books and Paula Cooper Gallery. This virtual event is presented on the occasion of Brown's one-person exhibition at the gallery—recently extended through December 12—and the publication of the artist's first major monograph by Phaidon Press—for which Martin contributed an in-depth interview with the artist.