EAN : 978B09C62MFD1
Le Lys Bleu Editions (09/08/2021)
4.01/5   57 notes
Passée la rancœur d’un divorce aussi soudain qu’inattendu, Christine, cinquante ans, laisse derrière elle un mari menteur et infidèle, une belle-mère lunatique et acariâtre et jette, sans complexe, toutes les ondes négatives de son ancienne vie aux orties pour déterrer avec délice sa liberté perdue. Une nouvelle vie s’amorce, dans un autre univers, un autre quartier…
Que lire après Tohu-bohu chez les quinquagénaires !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Anna Pia pour l'envoi, en service presse, de son roman : Tohu-bohu chez les quinquagénaires !
Passée la rancoeur d'un divorce aussi soudain qu'inattendu, Christine, cinquante ans, laisse derrière elle un mari menteur et infidèle, une belle-mère lunatique et acariâtre et jette, sans complexe, toutes les ondes négatives de son ancienne vie aux orties pour déterrer avec délice sa liberté perdue.
Une nouvelle vie s'amorce, dans un autre univers, un autre quartier…
Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! est un roman de type feel-good très divertissant.
Nous suivons Christine, cinquante ans.
Tout commence avec un divorce.
En découvrant l'infidélité de son mari, la quinquagénaire le prend mal et.. divorce. Pourquoi donc continuer à s'encombrer d'un homme en qui elle n'a plus confiance ? Surtout que la maîtresse de ce dernier l'a contacté, elle veut le mariage.. Qu'elle l'obtienne si elle le souhaite ! Christine, une fois divorcée, aura d'autres chats à fouetter !
En parlant de chat, il y a en a un ici, il se prénomme Bigoudi. Cela tombe bien j'adore les romans où il y a un chat ;)
Christine change de quartier, fait un voyage en Italie.. Avec elle nous ne ennuyons pas.
Elle a la chance d'avoir de très bonnes amies dont Réjane, une femme haute en couleur dont la personnalité apporte beaucoup de fraîcheur, de l'humour. Même si ce n'est pas le personnage principal j'avoue que c'est vraiment Réjane ma préférée.
J'ai aimé découvrir les tranches de vie de Christine, son histoire, ses amies, ses voisins, sa famille. Elle va découvrir des choses sur son père qu'elle n'imaginait même pas.
Son ex-belle mère est détestable à souhait et elle m'a parfois bien fait rire.
Beaucoup de personnages gravitent autour de Christine, et j'ai beaucoup aimé ce petit groupe.
L'écriture est vive, on ne s'ennuie pas une minute avec tout ce petit monde.
Ce roman est rempli de bons sentiments et m'a bien changé les idées.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : quatre étoiles.
Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! m'a été proposé à la lecture par son auteure Anna Pia, je la remercie vivement pour cette parenthèse livresque. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de Christine, la cinquantenaire fraichement divorcée après 25 ans d'un mariage qu'elle pensait sans nuages.
Mais Christine reprend du poil de la bête, entourée de sa famille, mère, soeurs et enfants, soutenue par ses amis .
Une bouffée de bonne humeur, une grosse pincée d'amour , de bienveillance, d' humanité et de compassion alliée à une écriture agréable m'ont permis de passer un fort agréable moment.
Qu'on se le dise, quand on me propose un feel-good, il y a peu de chance pour que je le refuse ! Et quand, en plus, il met en scène des quinquagénaires (autant dire que ce ne sont pas mes protagonistes de prédilection), je fonce ! Eh bien oui, j'aime les challenges !

En lisant Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! je me suis souvenue de mes premiers feel-good quand j'étais jeune, pure et innocente et que je découvrais les tribulations de jeunes quarantenaires. Aujourd'hui, je suis un peu moins jeune, quant à la pureté et l'innocence, voilà, voilà ... et j'ai trouvé amusant de lire les aventures de ces quinquagénaires, un peu comme si je retombais dans cet état de découverte un peu perplexe.

L'histoire commence d'une manière assez ordinaire, la découverte d'une tromperie. Mais Christine, l'héroïne, n'est pas du genre à hausser les épaules et laisser filer, non, elle divorce. La voilà libre comme l'air, maîtresse de son planning et de ses envies. de discussions hautes en couleurs ou pleines de tendresse en situations rocambolesques, bref, Christine s'éclate enfin.

Au-delà de l'aspect un peu attendu de la quinqua qui se libère du carcan du mariage avec un mari volage et une belle-mère infecte, j'ai apprécié le côté "tranche de vie". On suit Christine dans son quotidien, on découvre ses amies, Réjane, Sophie, Bigoudi (son chat) et on se surprend à découvrir avec elle ce nouveau souffle, cette envie débordante de profiter au maximum. En tant que coeur tout mou, j'aime les bons sentiments quand ils sont correctement dosés, la sincérité des liens qui peuvent unir les gens, ça fait du bien de lire quelque chose de vivant pour faire reculer la noirceur et l'angoisse qui nous environnent depuis deux ans.

De fait, l'idée du voyage en Italie est bien trouvée et survient à un moment du récit qui s'étire un peu en longueur. Il donne une impulsion à ce petit groupe dynamique et plein d'humour, bien décidé à expérimenter la dolce vita. L'auteure, de sa plume à la fois légère et juste, a piqué ma curiosité jusqu'au bout. Au final, chacun de ces personnages entreprend ce périple pour des raisons différentes, mais tout aussi profondes. Certains sujets abordés sont difficiles, d'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils étaient, parfois, un peu trop survolés. Même en feel good, on peut aborder des thèmes graves en plus de l'humour, l'amitié, l'amour. Ici, on en distille quelques bribes avant de les laisser un peu de côté. Pourtant, certains auraient mérité qu'on les travaille en profondeur. Bien sûr, ça reste mon opinion personnelle.

À la finale, j'aime toujours autant découvrir de nouvelles plumes, des univers différents et si vous cherchez la nouveauté, Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! saura vous donner un goût délicieux de voyage entre amis. Les quinquas sont décidément les quadras de demain !
Quand une couverture et sa quatrième s'annoncent aussi pétillantes et attirantes l'une que l'autre, moi, je fonce. Et c'est avec délectation que je me suis plongée dans ce roman dynamique, optimiste et enthousiaste qu'Anna Pia a signé chez le Lys bleu Editions.

Depuis peu Christine, à l'aube de ses 50 ans, a découvert que son mari la trompe et que ce n'est sans doute pas la première fois. Mais alors qu'il tente de se racheter une conduite, Christine lui annonce sans faiblir qu'elle demande le divorce. Elle ne l'aime plus.

Sur ce départ guère réjouissant, sans doute allez-vous vous étonner de mes propos dithyrambiques écrits plus hauts. Et, à ce stade, vous aurez raison. Sachez cependant que tout va changer une fois le cap de l'acceptation arrivé. Tout d'abord Christine a décidé de vendre tous les biens acquis au cours de ses années de mariage et part avec son adorable chat, Bigoudi, s'installer dans une jolie maison à proximité de chez sa mère.

Puis, entraînée par sa meilleure amie, Réjane rentrée en France, elle se lance dans la réalisation de leur rêve de jeunesse : partir faire le tour du monde. Ou du moins une partie. A 50 ans, il est temps. Mais il y a Diego, voisin de Christine qui ne parait pas insensible à son charme (et réciproquement) et sur qui Réjane semble avoir jeté son dévolu. Et s'ils partaient tous ensemble?

Entre incompréhensions, déclarations, imprévus et dépaysement, c'est une belle histoire vraiment que nous conte ici Anna Pia. Comment en effet ne pas se laisser séduire par cette joyeuse bande qui n'a de mûr que son âge, la jeunesse d'esprit (et tous ses petits défauts) et la vitalité revenant au galop?

J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire. Je me suis apitoyée également. J'ai été en colère face à l'attitude irrespectueuse du mari. Mais j'ai pleinement savouré la rencontre entre la quinqua et Diego, son voisin bougon au coeur d'or. J'ai apprécié la préparation du voyage, le caractère impétueux de Réjane et la jolie folie douce de Christine. Sans oublier les descriptions "magiques" des lieux que les protagonistes découvrent.

Ce "Tohu-bohu chez les quinquagénaires" est une lecture qui fait du bien au moral. Véritable bain de jouvence, d'envies et de renaissance. C'est gai, joyeux et rempli d'espoir. Un rayon de soleil dont on a bien besoin en ce moment.
Je remercie tout d'abord l'autrice qui a auto-édité ce livre et qui m'a permis ainsi de sortir de ma zone de confort en me le proposant.

En effet, si je lis souvent de la romance, je pense que c'était la première fois que j'en lisais une mettant en scènes des personnages de plus de 50 ans avec une héroïne qui reconstruit sa vie après un divorce. J'avais des a priori sur la chose, pensant ne pas pouvoir aimer ce cadre qui m'est tellement inconnu. J'avais tort.

Avec sa plume pleine de fraîcheur et d'humour, Anna Pia nous entraîne dans le tourbillon de la nouvelle vie de Christine, qui vient donc de se séparer de son mari Bruno après avoir découvert qu'il la trompait. Au programme : nouvel appartement, nouveau quartier, nouveau voisin, retrouvailles avec sa meilleure amie, rapprochement avec sa famille qu'elle aime tant et voyage en Italie avec toute la smala.

Les chapitres s'enchaînent à toute vitesse, emporté par le ton enjoué de l'autrice. Il y a certes quelques petites maladresses dans une écriture encore jeune où l'on sent un peu trop l'autrice chercher la petite phrase sans arrêt. Il y a aussi quelques fautes de français qu'une relecture aurait sûrement pu corriger. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture tant on est heureux de voir cette femme de 50 ans profiter enfin de la vie comme elle l'entend.

En effet, suivre sa renaissance est jouissif. J'ai adoré la façon dont elle reprend les rênes de sa vie, envoyant balader son ex-mari quand il le faut. J'ai adoré la voir s'affirmer comme femme forte et indépendante. J'ai été touchée par chacun de ses premières fois. Il se dégage un charme fou des moments où elle retrouve ses amis, de ceux où elle se balade dans son quartier, ou encore des trouvailles sur sa famille. L'autrice a vraiment un talent fou pour nous communiquer cela.

Ainsi, j'ai aimé la douce folie qui s'empare d'elle mais j'ai également été touchée par ses découvertes. Maintenant libre d'une relation qui l'avait enfermée à la longue, elle parvient à écouter la triste vie de sa soeur, tout comme l'héroïsme de son père. Elle parvient aussi à soutenir les nouveaux amours de sa meilleure amie et nous amuse avec les aventures de son drôle de chat. Quant au voyage en Italie tant promis, il surprend par ses rebondissements tour à tour drôles et émouvants.

Tohu-Bohu porte donc à merveille son titre et m'aura ouvert les yeux à moi aussi sur des limites que je me fixe et qui sont ridicules. Alors certes, c'est une oeuvre un peu jeune mais elle a une énergie folle et se lit toute seule avec grand plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

… Avec le recul, ces épisodes entrecoupés de mensonges qu’il m’a imposés m’ont servi à me rebiffer une fois la séparation effective. J’ai la rage au ventre…
MAIS Qu’est-ce que fabrique Bigoudi hors de l’appartement, collé avec mon voisin du d’sous que j’évite soigneusement depuis quelques jours ? Ce n’est pas possible… il était affalé dans son arbre tout à l’heure et, foi de Cri-Cri, Bigoudi, mon Matou, prince des lieux, pourri et gâté jusqu’à la fin de sa vie, accepte de très mauvaise grâce les caresses venant d’un étranger. Alors, pelotonner dans les bras d’un inconnu, surtout les bras de M. Sky ! Mon ennemi du moment ! Ma parole, il l’a fait exprès ! C’est ça ! Ou alors on me l’a drogué…
… Bref, mon imagination travaille. Combien de maîtresses a-t-il eues ? Et pourquoi cette double vie ? Je m’interroge depuis des semaines. Que s’est-il passé ?...
S'affirmer, c'est prendre un risque de ne plus rien contrôler.