Editions L'Harmattan (01/12/2022)
4.75/5   2 notes
1908. Nous sommes au château des Gournay-Martin à 3 heures de Paris. On rédige les faire-part du mariage de Germaine Gournay-Martin avec le duc de Charmerace. La domestique prépare le thé, le duc revient de sa promenade à cheval. C'est alors que l'arrivée d'une lettre à l'attention de M. Gournay-Martin va tout faire basculer.
« Monsieur, j'attire votre attention sur le diadème de la Princesse de Lamballe. J'ai la ferme intention de m'approprier ce joyau et me... >Voir plus
Que lire après Arsène LupinVoir plus
Tout le monde connaît Arsène Lupin, ce gentilhomme cambrioleur, un brin séducteur. L'histoire présentée ici et adaptée pour le théâtre reprend tous les codes lupin(esques) : il y a du rythme, de l'humour, des ombres chinoises, des bijoux, des voitures qui disparaissent, des passages secrets, et puis cette horloge qui sonne et insuffle un rythme dynamique à ce scénario.

Je disais donc, Arsène Lupin est de retour dans une pièce mise en scène par Delphine Piard, elle est jouée actuellement au théâtre du Lucernaire sur Paris, avant de partir sans doute en tournée par la suite.

Mais Arsène est également de passage à l'Opéra Garnier sous la forme d'un jeu immersif.

Au fait, pensez à regardez vos poches avant de lire une autre critique sur Babelio …..

Livre reçu lors d'une opération masse critique : merci aux Editions l'Harmattan, merci Babelio.
L'ouvrage est le texte d'une pièce de théatre dans lequel on retrouve toutes les recettes qui ont fait le succès de la célèbre série du "gentleman cambrioleur" (déguisements, complices, passages secrets, policier à deux doigts de réaliser l'arrestation du siècle, ...)
Le lecteur rentre facilement dans la peau du metteur en scène et se surprend à imaginer faire jouer un petit groupe d'amis ou quelques membres de sa famille...
Un divertissement plutôt agréable qui se lit vite.
Il s'agit d'un scénario de pièce de théâtre qui reprend tous les codes du personnage d'Arsene Lupin.
C'est ryhtmé, clair, intriguant.
Je ne suis pas familière de ce type de format mais j'ai beaucoup apprécié la lecture !
C'est très accessible et ça donne une nouvelle approche du personnage.