Grasset (07/01/2004)
3.38/5   61 notes
Un chevalier noir, glorieux maître d'escrime et de musique. Une jeune élève masquée, visage de l'amour impossible. Une revanche à prendre avant le crépuscule. Un Paris de passions, comme une scène de théâtre. Un roman inoubliable…
Que lire après La treizième mort du chevalierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Paris, 18 mai 1799, le chevalier de Saint-Georges se meurt, d'un mal qui le ronge de l'intérieur.
Mais ce mal n'est pas la seule chose à le ronger, le désir de revanche aussi le ronge.
La revanche sur un duel perdu face au chevalier (ou à la chevalière?) d'Eon
Duel qui était tronqué dès le départ, puisqu'il devait se laisser battre.
Le chevalier de Saint-Georges verra sa réputation ternie à jamais par la perte de ce duel.
Alors au crépuscule de sa vie, lui le premier chevalier noir qu'ait connu la France n'aura de cesse d'avoir sa revanche afin de ne pas sombrer à tout jamais dans la treizième mort : l'oubli.
Un livre qui devrait plaire aux amateurs d'escrime, Daniel Picouly n'ayant pas été avare de termes techniques pour décrire les combats à l'épée
La treizième mort du chevalier est la suite de l'enfant léopard. On y retrouve un certain nombre de personnages, et parmi les plus sympathiques. J'avais eu du mal à aller au bout de l'enfant léopard. Trop d'intrigues secondaires, trop de personnages, un langage qui m'a gêné. Cependant la fin en était très émouvante.

Dans ce volume, le style est plus direct. L'histoire est plus linéaire et gagne donc en efficacité. Les personnages ont plus d'épaisseur que dans le volume précédent. Il se lit plus facilement et avec beaucoup plus de plaisir.

Un bon livre de capes et d'épées.
Je me suis ennuyé. J'avais été vraiment emballé par L'Enfant léopard, dont ce livre se veut la suite : déception. Ce livre est d'un ennui mortel. Je m'attendais mieux de la part de Picouly dont je suis un lecteur assidu. L'action est plate, les personnages sont devenus lisses. Je n'ai pas retrouvé les jeux de mots à la pelle qui faisaient le charme de L'Enfant léopard et qui avaient presque réussi à me faire aimer cette période honnie de moi qu'est la Révolution française. Je pense que je vais vite ranger ce livre au fin fonds de ma bibliothèque et me dire que ce n'était qu'un accident de parcours de la part de Picouly
Le chevalier de Saint-Georges est au crépuscule de sa vie mais avant de mourir il a encore un acte à accomplir, une revanche à prendre. C'est un livre de cape et d'épée divertissant malgré quelques longueurs et une histoire qui aurait mérité un peu plus d'épaisseur. C'est dommage car l'épopée de ce chevalier noir est vraiment intéressante.
Capes, épées, un jeune escrimeur qui est en fait une fille, un rêve et la vie de Saint Georges bascule

Les deux fleurets entrecroisés ne sont plus à leur place. Saint-George passe de l'autre côté du rideau. Thomassin lui aussi a disparu. Il a laissé son ouvrage en souffrance et abandonné son couteau crochu sur l'avant-scène. La lame est tachée de sang.
Ce ne peut, déjà, être le dernier jour de sa vie. Il n'avait imaginé une telle fin qu'au tiède d'une femme. Son corps a un soubresaut de bête à la saillie. Il s'abat sur le sol. On souffle la chandelle. Le chevalier de Saint-Georges est mort !
Le mouvement est illusion, la mécanique est mouvement, donc l'illusion est mécanique.
L'homme vit douze morts. La treizième est l'oubli.
Il veut voir et cesser d'imaginer. Il n'est de pire torture que notre imagination, elle sait trop bien ce qui nous fait souffrir.

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :