Hoëbeke (09/10/2013)
3.5/5   3 notes
Daniel Picouly n'a pas son pareil pour faire parler l'époque où le bureau de l'instituteur trônait sur l'estrade. Une école « libre, gratuite et obligatoire pour tous », qui faisait néanmoins la distinction entre les filles et les garçons comme elle l'affichait fièrement au fronton de ses établissements.
À l'école des filles, les planches pédagogiques détaillent le moindre aspect de la vie domestique : les indispensables travaux de couture, l'utilisation des ... >Voir plus
Que lire après L'école des filles, l'école des garçonsVoir plus
La mixité éducative fut longtemps combattue par la morale catholique qui y voyait sans doute une source de désordre sexuel. On trouve encore dans certaines communes rurales quelques bâtiments publics aux frontons gravés "École de filles" "Ecole de garçons". La séparation était imposée.
Il faut aussi bien admettre aussi que l'éducation des filles n'était pas toujours une priorité!
La mixité des écoles de la République (et par défaut dans les établissements privés) devient la norme dans les années 60.

Notre société a depuis fait face à d'autres défis: dépénalisation de l'homosexualité, mariage gay, théorie du genre...

C'est donc avec beaucoup d'amusement que l'on feuillette ces planches éducatives pour le certificat d'étude. Une autre époque où le talent des filles devait se cantonner à l'aspect familial et pratique du quotidien de la maison, quand les garçons devaient apprendre un métier.

On peut gloser sur ce sexisme décomplexé, on doit surtout s'amuser de cet enseignement pratique et manuel qui nous fait bien défaut aujourd'hui.

Je vous invite donc à des moments de nostalgie éducative. Je suis certaine que comme moi, vous allez apprendre plein de choses.

critiques presse (1)
Bibliobs
04 novembre 2013
Daniel Picouly dresse un panorama de ces affiches qui ont marqué des générations d’écoliers… et gravé en profondeur les stéréotypes.
Justement, en parlant de craie, tu te souviens de cette planche sur « La craie. Les roches calcaires » ? Qu'est-ce qu'on en a à faire que la craie bouillonne sous le vinaigre et pompe l'encre ? On le sait ! On l'a fait cent fois en classe sans se faire prendre.
Bonbec a raison. La craie dans l'encrier, pour que le copain torde sa plume quand il la trempe, c'est un classique. C'est à croire que ces planches ne sont faites que par d'anciens bons élèves.
-Ça vaut rien, son pull, Madame, c'est du Jacquard à la machine. Le mien c'est du fait main !
Henriette ouvre sa blouse en grand. Bonbec a un hoquet. Jamais on aurait imaginé que le jacquard puisse tricoter des formes pareilles ! Ça donne envie de se mettre au tricot.
-J'en profite, Mesdemoiselles, pour vous rappeler de ne pas oublier votre tricot pour la leçon de demain. Nous abordons les diminutions.
Henriette garde sa blouse ouverte pour montrer qu'elle n'est pas concernée par le sujet

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :