AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 112 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Séverine d'@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m'a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m'avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d'Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d'échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa soeur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l'identité d'Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l'histoire n'est pas si mignonne qu'on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c'est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J'ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n'ai pas l'habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c'est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j'ai le 2e dans ma PAL. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai terminé un peu plus tôt dans la soirée. J'ai été surprise de remarquer à quel point il est fin et se lit vite ! Sincèrement, on ne sent pas les pages tourner. D'autant plus que le style d'écriture de l'auteur nous facilite les choses. Elle ne possède pas une plume dite "lourde", à parsemer son récit d'interminables descriptions. Au contraire, c'est fluide. Bien qu'on puisse reconnaître que son écriture soit simpliste.

Hormis ces détails externes, intéressons nous à l'histoire de base. J'adore ce petit remake de Mulan, l'idée d'une femme qui se fasse passer pour un homme afin d'aller se battre. On retrouve un peu ce schéma, avec quelques différences. C'est du déjà vu. Ce qui fait que, de ce côté-là, il n'y a rien d'original à proprement parler.

Sinon, on découvre cette histoire du point de vue du personnage principal, Alanna. J'ai eu un petit peu des difficultés à me faire à l'idée que le personnage soit une enfant. J'avais déjà eu l'occasion de le faire dans les Chroniques du Monde Emergé. Dans le premier tome de cette saga, je n'y avais pas réfléchi, je suis entrée directement dans la peau de Nihal. Ici, ça a été différent. En toute sincérité, je ne me suis pas identifiée au personnage. Ni même attaché. Je dois dire que par moments, Alanna m'a un peu agacée. Et j'ai trouvé qu'on lui réservait un peu trop d'attention. Cela ne veut pas dire que je ne l'aime pas. J'attend de lire les autres tomes pour me faire une idée sur la question. Pour les autres personnages, c'est un peu pareil. Je ne suis pas parvenue à cerner Jonathan alors, je garde un avis réservé. Pour George, c'est un peu différent, j'y suis mieux arrivée. Je l'apprécie.

Concernant l'avancée de l'histoire.. Et bien, il n'y a pas tellement d'action. Mais c'est logique, on suit le parcours d'Alanna dans son apprentissage. On ne peut s'attendre à assister à des scènes palpitantes. Fort heureusement, la fin du récit rattrape un peu le tout. Enfin... Hormis un élément de la fin que j'ai trouvé ridicule. En dehors de ça, je peux dire que c'est une lecture relativement agréable, simple, légère. Ce n'est pas parfait, mais ça ne nous donne pas envie de s'arracher des cheveux pour autant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Alanna a été le premier livre que j'ai aimé lire. Ce livre m'a littéralement donné l'envie de lire encore plus de livre fantastique et romantique.

C'est une romance fantastique qui nous transporte dans un autre temps. Je dirais que c'est un peu comme le principe du film Mulan de Disney. Une jeune fille décide de faire ses propres choix malgré que la société soit patriarcale.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre, pour la première fois, vers mes 10-11 ans, recommandée par ma soeur. On lisait la saga en même temps. Et je l'ai vite rattrapé ! Ce livre est génial ! Alanna ne se laisse pas faire. On est toujours surpris, et on rigole dans ce livre (ceux qui l'ont lu, si je vous dis chapitre 6, on se comprendra je crois). Je le conseille fortement ! On grandit vraiment avec Alanna. Et pour les jeunes filles, ou garçons, ça peut être très intéressant. Car ce n'est pas un livre de "filles". Je me répète sûrement. Mais ce livre génial !
Commenter  J’apprécie          10
Alanna rêve de devenir un chevalier. Oui mais voilà : c'est une fille et les filles ne sont pas faite chevalier. C'est donc son frère jumeaux qui doit se rendre au château pour être fait chevalier, tandis qu'elle-même doit se rendre au couvent afin d'apprendre l'art de devenir une bonne épouse. Mais ni son frère, ni elle ne veulent suivre cette voie... le garçon souhaite devenir un grand magicien. C'est Alors qu'Alanna a une idée incroyable... mais très dangereuse : s'ils sont découvert, Alanna risque la peine de mort, et sa famille la disgrâce...

Un bel exemple de ce qu'une femme/jeune fille, peut faire pour réalisée ses rêves et se faire une place parmi les hommes. Elle me fait un peu penser à Mulan, d'ailleurs, ou à Kelly dans Excalibur L'épée magique...

En tout cas, lire ce livre à été un véritable régale et il m'arrive de le relire encore et encore et d'éprouver toujours autant d'émotion alors que je connais l'histoire presque par coeur : rire, peur, suspens, joie, etc... J'ai été prise par l'histoire, et j'adore le caractère téméraire de cette jeune fille, un peu garçon manqué et pourtant, qui souhaite être féminine tout de même...

Bref, je vous le recommande vivement, ainsi que ses trois suites.
Commenter  J’apprécie          00
Alanna et Thom, une dizaine d'années, faux-jumeaux, orphelins de mère, nobles de sang rêvent d'avenir. Alanna veux devenir chevalier malgré sa condition de fille, et Thom préfère étudier la magie plutôt que la chevalerie qui lui est destinée.
Dans ce tome nous suivons les épreuves endurées par Alanna, cachée sous le nom d'Alan tout au long de sa formation de page. Beaucoup de courage et de volonté pour ce bout de femme qui cache son statut du mieux qu'elle peut et qui doit compenser sa carence en muscles par des entraînements encore plus rigoureux.
Ses capacités magiques, elle a le Don, vont l'aider à surmonter certaines épreuves... Et quand les dieux s'en mêlent, ils ajoutent une part de danger à l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle belle surprise est ce premier tome Alanna de Tamora Pierce, lecture lue entre deux tomes de L'assassin royal ce roman est une bonne bouffée d'aire : rapide, simple entrainant avec des personnages attachant je ne peux qu'adhérer avec enthousiasme à la lecture de cette littérature jeunesse accessible je pense à partir de 10-11 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. l'intrigue n'a rien d'original en soie et n'est ni vraiment surprenante
mais cela est bien écrit avec un rythme assez soutenu pour que le lecteur ne s'ennuie pas un instant.

Résultat : j'ai littéralement avalé ce bouquin en moins de 24H et me suis rendue dès lors à la bibliothèque afin d'emprunter les trois tomes suivants qui je pense ne feront eux aussi pas long feu.
Commenter  J’apprécie          110
Cool
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne pioche encore ! Certes, c'est un livre jeunesse, mais d'un très bon niveau.
C'est bien écrit, très bien traduit, et l'intrigue est intéressante (sans être révolutionnaire non plus). Cela m'aurait beaucoup parlé à l'adolescence, cette histoire de jeune fille qui veut devenir une guerrière mais qui est destinée à tout autre chose par son père.

(J'ai lu l'an dernier un truc similaire très mal écrit et incohérent, où la future guerrière était d'un mièvre achevé et ne voulait pas tuer les gens... des baffes ! Remarquez il est inoubliable, du coup, mdr (même si je ne me souviens plus du titre du roman en question, ça tombe bien j'ai pas l'intention de lui faire de pub)).

Ici l'intrigue est plutôt bien ficelée (quoi qu'évidente), ça se tient de bout en bout. Les personnages sont bien caractérisés, et dans cette éducation à la dure, Alanna ressent des émotions légitimes de mon point de vue. Les personnages adultes ne sont pas très détaillés, juste suffisamment pour qu'on suive l'histoire avec intérêt. Bon c'est de la littérature jeunesse et ça se comprend, on n'a pas de détails sur leur psychologie, si on en veut plus il faut lire de la littérature adulte (et encore, c'est pas toujours mieux à ce niveau-là, lol...).

Bref, c'est un bon moment de lecture, ça se laisse lire avec plaisir, sans prise de tête. Je suis passée au tome 2 direct.
Commenter  J’apprécie          197
J'ai toujours aimé ces récits où une héroïne se fait passer pour un garçon afin de changer son destin. C'est donc sans grande hésitation que j'ai débuté la lecture d'Alanna, série mettant en scène une jeune fille souhaitant devenir chevalier. J'étais d'autant plus impatiente de débuter cette série que j'apprécie les intrigues se déroulant à une époque moyenâgeuse, époque propice aux aventures, aux combats à l'épée et aux chevauchées !

Des combats et des chevauchées, il y en a tout un tas dans ce premier tome. Je me suis très facilement laissée emporter par les aventures d'Alanna. Preuve en est que j'ai dévoré les 300 pages du premier tome en deux heures à peine... L'héroïne de Tamora Pierce séduit par son innocence, sa détermination et son courage. Cependant, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que son personnage soit aussi jeune.
En effet, Alanna a seulement une dizaine d'années au début du roman. Je pensais que cette série s'adressait à un public adolescent, mais finalement, je dirais qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse (à partir de 10 ans pour les bons lecteurs).

Cela se ressent d'ailleurs dans l'écriture, certes fluide, mais manquant peut-être un peu de densité, d'intensité. Cette remarque est valable aussi pour les personnages. J'ai apprécié les différents personnages que l'auteure met en place dans ce tome, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils étaient trop "enfantins". En même temps, cela est normal étant donné qu'Alanna et ses amis sont pour la plupart des enfants âgés de 10 à 13 ans. Je ne peux donc pas leur reprocher de manquer de maturité, de personnalité ou de complexité d'un point de vue psychologique. Je pense seulement que s'ils avaient été plus âgés au démarrage (âgés d'une quinzaine d'années par exemple), l'intrigue de ce premier tome aurait été un peu plus palpitante et les interactions entre les personnages plus riches .

J'ai hâte de poursuivre cette série afin de voir les personnages grandir, mûrir et, par la même occasion, de voir l'intrigue se complexifier un peu.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}