AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097125776
272 pages
Black Ink Editions (05/12/2018)
3.94/5   53 notes
Résumé :
« Prenez un thé et installez-vous sur le divan. » Enfermée en psychiatrie depuis plusieurs mois, je m'appelle Alix et je n'ai aucune idée de la raison de ma présence ici. Le docteur Madsen est gentil, il m'offre du thé, m'aide à retrouver mes souvenirs. Il est mon guide. Enfin... je crois. Dois-je lui faire confiance ? Ou plutôt me tourner vers Liam, mon unique ami ? À moins qu'il ne soit lui aussi qu'un mirage, un fou parmi tant d'autres. Et ce docteur, alor... >Voir plus
Que lire après Devil in meVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 53 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nom d'un bonhomme en bois désarticulé !
Je suis toute chamboulée. Et Juliette Pierce s'y est prise de la plus brillante des manières....

Nom d'une pistache grillée !
Je suis encore émue par ma lecture. Et Juliette Pierce a des griffes acérées... j'adore avoir mal !

Juliette Pierce est mon « Babouk ».... lol
Elle a tissé sa toile doucement mais sûrement. Aucun moyen de s'extirper. Une prise au piège féroce. Une drogue douce et compliqué de se sortir de cette addiction !


Devil in me est plus qu'une Dark Romance. C'est The Thriller psychologique complètement retors. Celui qui vous glace le sang, vous tétanise littéralement.

Un début de lecture qui semble lent, malsain, tentaculaire. Une ambiance douce amer mais devient vite anxiogène.

Être dans la tête d'Alix, notre héroïne, semble complexe. Doit-on croire tout ce qu'elle raconte, tout ce qu'elle voit ? Tous les scénario sont passés. Mes doutes se sont souvent avérés inexactes. Bref, il faut lire jusqu'à la dernière pour obtenir les tenants et aboutissants. Un effet dévastateur.

Découvrir l'énigmatique Dr Madsen vous fragilise. Mi ange-Mi démon ? Quel est sa véritable face ? Je n'en dirais pas plus et vous invite à déguster une bon thé avec lui. D'ailleurs mention spéciale pour toute la découverte culinaire. Une originalité pour les chapitres.

Je m'attendais pas à un déferlement d'émotions fortes. Je suis FAN. D'ailleurs, Juliette Pierce envisage t-elle un prochain opus pour une confrontation palpitante au grand air ? Je ne serais pas contre... hi hi hi hi

Un immense coup de coeur ! Vivement mon prochain Juliette Pierce, j'ai de la réserve car je découvre à peine sa plume et son univers. Pour le moment duo gagnant avec Sinner Love.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai rencontré Juliette Pierce au DLF de Toulouse fin octobre. Ayant toujours été attirée par les récits se déroulant en milieu psychiatrique, je ne pouvais qu'être tentée par « Devil in me » et son tome compagnon « The devil is a gentleman »… J'ai donc été reçue par le docteur Madsen…

« - Tu te souviens de cette époque ? C'était si bien...
Son pouce s'égare sur mes lèvres et un frisson remonte le long de ma colonne vertébrale. de dégoût ou d'appréhension, je ne sais pas. Mon "oui" m'étrangle mais il a l'air satisfait car un sourire ourle ses rêves.
Oui, c'était bien.
Enfin, je crois.
Pour être honnête, je ne m'en rappelle pas. » Alix est une toute jeune fille de dix- huit ans internée en hôpital psychiatrique pour schizophrénie. Elle vit dans un brouillard perpétuel, ponctué d'apparitions d'ombres menaçantes. le psy qui la suit, le docteur Madsen, est sexy en diable et exerce une totale emprise sur sa patiente les autres pensionnaires, ainsi que sur le personnel soignant féminin.

« Parfois je me demande même si Jefferson est un vrai psychiatre. Il a des manières... Peut- être que lui aussi est fou. Peut- être qu'on joue tous aux fous et qu'ils s'amusent bien pendant que je me tue sur le chemin de la vérité. » Qui manipule qui ? Entre le personnel soignant et les patients, qui passent d'une unité à une autre selon leur potentiel de « dangerosité », il y a comme un jeu de chaises musicales. Alix, perdue dans les images d'un passé qui peine à lui revenir et des personnes en qui elle n'est pas sûre de pouvoir faire confiance, se perd.

Au final, une plume très agréable à lire mais bien trop éthérée à mon goût. Les errances psychologiques d'Alix m'ont semblé bien trop longues et cette absence de rythme m'a endormie. Pour un récit étiqueté « dark romance », il a manqué d'actions pour me plaire. Ceci dit, je vais lire « The devil is a gentleman », histoire de voir l'évolution narrative de l'idée de départ (et peut- être, par envie de retrouver ce vicelard de Dr Madsen ?!! Chut…). 2018
Commenter  J’apprécie          131
Ce livre était pas mal perturbant.
La plume de l'autrice est jolie et elle a vraiment un beau style, alors même que l'histoire est sombre.

Il doit s'agir de ma première Dark romance et c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas été entièrement réceptive à l'histoire. Elle m'a mis assez mal à l'aise par moment, et j'aurais pu me passer de certains passages trop explicites à mon goût. Mais il s'agit d'un avis personnel ; les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Je peux comprendre que cela puisse plaire.

J'ai beaucoup aimé le côté psychologie des personnages vraiment bien travaillé et intéressant à découvrir. Ainsi que la trame et le passé des personnages principaux qu'on découvre au compte gouttes.

Ce n'est pas une lecture qui me marquera particulièrement, mais l'histoire est vraiment bien construite !
Commenter  J’apprécie          130
Prêt à lire ma chronique ? Dans ce cas, prenez place sur ce divan, installez-vous confortablement et prenez cette tasse de thé que je vous propose. Avant de vous donner mon avis, je remercie les éditions black-ink pour ce service presse de fou (excusez-moi d'avance pour les jeux de mots, il va sans doute y en avoir un paquet) ainsi qu'au site netgalley.

Coincée dans les méandres de l'oubli, Alix ne sait plus qui elle est, ce qu'elle a fait, qui sont les autres... Par chance, le docteur Madsen est là pour elle, avec son charme, son sourire et son éternel thé, il est bien disposé à l'aider pour se souvenir de son passé. Alix est dans le doute, à la limite de la folie. Son ombre est là, malfaisante bien décidée à la faire tomber. Qui croire dans cet asile quand on est soi-même peu digne de confiance ?

C'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé ma lecture, un calepin devant mes yeux, une tasse de lait au chocolat à mes côtés (et non, pas de thé!) prête à décortiquer ce livre, chapitre par chapitre pour faire mes théories. Pendant les vingts premiers chapitres, j'ai fait des petits résumé pour chacun d'eux en me disant que tel thé serait responsable de tels symptômes... Et puis j'ai arrêté ! J'ai réfléchi, j'ai supposé jusqu'à m'en faire des noeuds au cerveau. J'étais au taquet pour trouver le fin mot de l'histoire. Vous vous demandez peut-être si j'y suis arrivé ? Oui et non, disons que la première supposition que j'avais fait sans lire le livre était la bonne, mais je l'ai, hélas, évincé pour en faire de nouvelles qui se tenait. Si je devez décrire ce livre en quelques mots, je choisirai ; Perturbant, déroutant, frustrant, angoissant, déstabilisant... Je crois que c'est l'un des livres qui m'a le plus torturé l'esprit! Mais bon sang ce que j'ai adoré, un réel coup de coeur. 2019 commence bien, pour moi niveau lecture.
Dans Devil in me, nous sommes dans la tête d'Alix, une jeune femme qui ressent un profond regret, sans en savoir la raison. Elle a perdu la mémoire et voit des choses que d'autres ne voient pas. Elle a des absences aussi, on lui parle et elle, elle est dans son monde, hallucine souvent. C'est assez troublant d'être dans sa tête, et les chapitres auquel elle est avec son psychiatre, le docteur Madsen ? N'en parlons pas. Raaah lalalalaa, vous imaginez bien que, comme c'est une dark-romance, il y a des scènes chaudes, pour l'être elle l'était ! C'était déstabilisant pour moi car je ne savais pas vraiment trop quoi en penser. Je ressentais de la gêne par rapport à cette relation peu orthodoxe, entre une patiente et un médecin. À travers le point de vu d'Alix, nous apprenons à connaître d'autres personnages comme sa meilleure amie, Ambre dont la première impression que j'ai eu d'elle était mauvaise. Elle m'a paru superficielle et égocentrique, mais peu à peu, à l'aide de flash-back ou elle et Alix se fréquente, elle est remontée dans mon estime. Ensuite, dans l'asile, il y a Queen, la fille qui se prend vraiment pour une reine et dont son frère avec qui elle entretenait une relation fusionnel a disparu. Viens également Théo, un garçon obnubilé par le temps et sa montre, légèrement collant. Il y a Liam qui est dans l'unité F, celle des fous, des dangereux dont je me suis beaucoup attaché de part son côté fragile. Nous apprenons dans ce livre à connaître la famille d'Alix, avec des scènes du passé. En bref, il y a toute une gamme de personnages différents et c'est la première fois que je découvre un livre dans cet univers et je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'y retourner... étrange, non ? Je devrais sans doute me procurer une camisole de suite.

Comme vous vous en doutez sans doute, j'ai surkiffé ma lecture, vraiment. On dirait une sorte de jeu de pistes qui m'a donné envie de dénouer le vrai du faux avec des notations de ma part. Arrivée vers la moitié du roman, j'ai arrêté d'écrire sur mon petit carnet, trop peu patiente pour le faire, je perdais du temps et j'avais hâte de découvrir le fin mot de ce récit, d'autant plus que j'avais l'impression que, plus je m'approchais et plus je m'éloignais, ce qui est assez paradoxal, quand on y pense. Être dans la tête d'Alix c'est... fiou ! Et puis ce final ? Woh, je ne m'attendais pas à ça... Quoique, peut-être un peu ? Je suis surprise sans vraiment l'être à vrai dire, toujours est-il que ça fait son petit effet.

Concernant la plume de Juliette, pfiioouuuuu... Constructif ? Oui, totalement ! Elle a cette capacité d'imagé avec des descriptions percutantes certaines choses, certaines pensées d'une façon bien construite. Ce qui est mal vu par la société, on le comprend à travers ses mots qu'elle emploi. La folie, ce genre de folie, nous n'y sommes pas confronté, quand je vois le vécu des personnages, principal et secondaire, cela me semble impossible de ne pas avoir le cerveau « détraqué », tous en tant qu'humains sommes à la frontière de cela, un rien peu nous faire flancher, un événement, un choix de vie... C'est assez flippant, quand on y pense ! Aussi, Juliette arrive à poser des mots sur des maux, à décrire la folie, à décrire la tristesse, à décrire le deuil, le regret et toute une panoplie d'émotion pas facile à exprimer, mais qui m'a donné un réel coup de poing en pleine face tellement je ressentais ce qu'elle a écrit dans son texte.

En conclusion, je considère ce livre comme une pépite. Cet univers m'intriguait (et m'intrigue toujours) et j'ai adoré rentrer dedans. On ressent la bonne dose de recherche dans ce roman, il est bien travaillé (comme tous les black-ink que j'ai lu jusqu'ici) et c'est toujours un plaisir de découvrir la plume de Juliette dans d'autres genres de récits. En bref, si vous aimez les histoires assez sombres, dans la dark soft, mais pas trop, ce qui est dérangeant, perturbant, mystérieux,... Je vous conseille totalement Devil in me.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          20
Déjà voilà je vais me remercier moi-même de ce magnifique cadeau de nöel que je m'offre parce que c'est la vérité ! Première lecture plaisir depuis l'année dernière !

Plus sérieusement, je remercie l'auteure pour nous avoir sorti un beau roman comme celui-ci mais aussi Black Ink édition de l'avoir sorti !



Tout d'abord, il faut savoir que c'était un livre que j'attendais au tournant, j'en voyais la pub de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et j'avais particulièrement envie de le lire. Si j'ai dit au début que mon compte en banque n'était pas vraiment d'accord avec un craquage, il a fallu attendre que deux ou trois semaines avant que je ne craque, non pas que pour Devil in me mais aussi pour deux autres romans Black Ink.

Lorsque je me suis plongée dans le roman dont j'avais déjà lu le premier chapitre, je me suis demandé si j'allais vraiment aimer. Car il faut que je le confesse, HP, asile et toute la clique j'adore ça de base. Faite en une dark romance et je l'aimerai d'autant plus ! le début était un peu « long » à démarrer pour moi, je cherchais presque en vain où est-ce qu'il y avait le problème. Forcément le problème nous l'avons senti, c'est ce fameux docteur Madsen. Il n'est clairement pas net, et ne le sera jamais, on se demande d'ailleurs si ce n'est pas lui le fou à la place d'Alix, surtout une fois le roman terminé. Il est vrai que ce début m'a laissée dubitative. J'attendais quelque chose, j'attendais LA chose dérangeante, mais vraiment dérangeante qui m'aurait fait accrocher dès le début. Malheureusement j'ai dû attendre un peu plus avant de commencer à être satisfaite par ma lecture et à l'aimer amplement.



Je ne sais pas où me placer par rapport à l'histoire, j'ai l'impression d'avoir été baladée tout le long non pas parce que c'est « fou » parce qu'on y rencontre des « fous » mais parce que je ne savais pas vraiment où il allait, justement c'était peut-être fait exprès mais j'avoue que vraiment…J'étais mitigée. On sent qu'il se passe quelque chose avec Madsen, on le sent mais bon soit on devine ce qu'il se passe, soit on ne devine pas et du coup on rame, on nage et on appréhende la suite. J'étais on va dire du premier bord et je suis assez fière d'avoir deviné cette psychose des thés ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. La grande action on va dire n'arrive qu'à la fin du roman, alors certes c'est le dénouement, mais je sais pas j'aurai aimé en avoir un peu plus car parfois je sentais qu'il était un peu plat. Enfin passage à vide ou pas, en fait j'ai aimé ma lecture et c'est le principal !



Une lecture fluide, très sympathique à lire parfois aussi confuse que l'esprit d'Alix mais c'était bien évidemment fait exprès. Justement j'ai beaucoup apprécié ces jeux de mises en page tout au long du roman, surtout à la fin encore une fois ! On sentait le besoin important pour le livre de se retrouver avec des phrases décousues lorsqu'on était du point de vue d'Alix ! C'est franchement une manière bien intéressante de faire ! Alors parlons du terme Dark romance un petit peu. Je ne sais pas trop ce qu'il signifie alors je dirais simplement que je suis mitigée quant au fait de dire que c'est de la dark romance. Oui c'est dark (soft), oui il y a de la romance et oui on peut dire de la dark romance à certains passages. Donc aucune idée je vais pas me prendre la tête je ne suis pas une spécialiste en soit !



Je trouve les personnages plutôt bien ficelés, parfois Alix m'énervait un peu et Madsen ah quel grand psychopatate qu'on a envie de dégommer. Franchement, il aurait fini enfermé dans son propre asile ou en prison j'aurai ris. Bon pas psychopatate mais psychopathe mais j'avais envie de sortir ce mot donc chhhut. Alix se perd, elle est perdue puis se reperd, se cherche tout au long du roman. Au début on est aussi perdu qu'elle puisqu'on ne sait PAS ce qu'elle a fait, plein de théories émergent dans notre cerveau mais la plupart sont réduites à néant par d'autres questionnements ou théories qui viennent se rajouter à l'échiquier ! J'ai bien aimé avoir les points de vue du docteur Madsen mais ils n'étaient pas assez nombreux, après je ne pense pas franchement qu'il y en ait besoin de plus donc…Je me contredis moi-même ! Il m'a dérangé et j'avais envie de le frapper. Et son thé…J'aime le thé en plus on a les goûts évoqués à chaque fois et moi je tente de tous les goûter mais je crois que je ne verrais plus le thé de la même manière XD

Si je devais choisir mon personnage préféré, je dirais que c'est Liam. de part son histoire, ses problèmes, sa dépression il m'a touchée. C'est celui que je trouve le plus réaliste, le mieux pensé ! Les autres le sont aussi bien-sûr mais c'est mon dernier mot Jean-Pierre, c'est celui que je préfère. Cette relation avec Alix n'est pas comprise dès le début, on se demande pourquoi lui ? Et puis à la fin, on est plus en mode « heureusement lui ». J'étais ravie de la fin du roman d'ailleurs, petit Liam a gagné mais je crois que même Alix a gagné. Tous les deux l'ont fait, ils ont réussi à sortir de leurs enfers, à aliéner leurs démons pour ne plus en être dépendant, et terrorisés. Voilà vu qu'on ship bah shippons pour la LIAMIX XD

April par contre m'a fait de la peine, pauvre infermière…Et j'ai aussi aimé le docteur Loiseau. Je l'ai trouvé sensée, douce et réfléchie. Elle voyait au-delà des dires de ce sombre docteur Madsen qui dirigeait semble-t-il tout, même les démons de chacun. Une sombre création créative !



J'ai encore plein de questions dans la tête après ma lecture mais ce n'est pas grave il faut savoir laissé le mystère planer !

L'histoire est bien ficelée, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je ne pouvais plus en décrocher même si j'ai dû arrêter une fois 😥 Je ne regrette pas de l'avoir acheté, c'est souvent un risque d'être déçu par notre achat mais là ce n'était clairement pas le cas ! Peut-être même un petit coup de coeur je dirais ! Cela m'a fait du bien de lire quelque chose qui me sortait de mes lectures précédentes ! Sincèrement, je le recommande ! Sortez des sentiers battus ! Laissez quelques démons vous emporter ! Sortiez-vous indemne ? Je me suis laissée tenter…

Et vous, qu'auriez-vous fait ?



Bisous les p'tites coccinelles !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Note de l'auteur :

Si vous êtes l'un de mes amis, ne lisez pas ce livre, j'aimerais vous garder encore un peu près de moi.
Si je ne vous connais pas, ne lisez pas ce livre, j'aimerais garder l'opportunité de vous rencontrer.
Vous vous apprêtez à entrer dans un monde que je ne suis pas certaine de maîtriser.
Si vous décidez de tourner cette page, s'il vous plaît, laissez de côté tout ce que vous pensez savoir. Sur l'esprit humain, sur la cruauté, sur la violence. Sur la construction d'une histoire en elle-même.
Le roman que vous vous apprêtez à lire est sombre, dérangeant, troublant.
Je préférais vous avertir.
Et si je ne vous ai pas effrayés... le Docteur Madsen va vous recevoir.
Commenter  J’apprécie          20
Il est là, si proche et si loin à la fois, comme si une, deux, trois galaxie nous séparaient, pailletées de poussière d'étoiles. Il suffirait d'une poussée, d'une fusée, d'une année-lumière pour nous rapprocher.
Commenter  J’apprécie          80
— Vous savez, c’est difficile de parler d’amour aux cons. C’est un constat qui m’est venu il y a quelque temps, après avoir côtoyé assez de personnes pour me rendre compte de la triste vérité. Nous sommes seuls. Nous sommes tristement et désespérément seuls. D’autant plus en amour, là où les ravages sur nos sentiments ne laissent que les cendres d’une relation. Nos souvenirs nous hantent, nous désagrègent petit à petit, miroir nostalgique de ce que nous avons été, de ce que nous ne serons jamais plus. Les êtres aimés, s’effacent, s’abandonnent, nous octroyant leur amour pour une période donnée, bien souvent trop courte, toujours en dent de scie. On en attend plus. On aimerait que ça dure toute une vie. Que ça devienne notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mes rêves les plus fous, il y aurait eu des tartelettes. De toutes les couleurs. À tous les fruits. Fraises, framboises, myrtilles, pommes ! Poires, abricots, pêches, prunes ! J’aurais tout mangé, en faisant exploser les couleurs dans mon palais, leur jus ruisselant sur mon menton et le long de ma gorge qui me fait si mal. Une kyrielle de saveurs pour remplacer l’amertume du quotidien. Peut-être qu’un jour, je me réveillerai et qu’elles seront enfin là, mes tartelettes.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois je me demande même si Jefferson est un vrai psychiatre. Il a des manières... Peut- être que lui aussi est fou. Peut- être qu'on joue tous aux fous et qu'ils s'amusent bien pendant que je me tue sur le chemin de la vérité.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : dark romanceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..