L'Ecole des loisirs (17/08/2016)
3.21/5   14 notes
Branle-bas de combat : le gouvernement veut supprimer trois mille postes d’enseignants. Les professeurs se mettent en grève, les élèves se mobilisent. Pour organiser leur action, Antoine et ses amis se retrouvent au Potemkine, un café proche du lycée.

Il y a là Alice, la plus déterminée. Fred et Guillaume, à la manœuvre. Mehdi, qui pense surtout aux filles.

La jeune Charlotte, avec ses cheveux roses et sa candeur. Et Hannah, si belle et... >Voir plus
Que lire après En grève !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand le ministère annonce la suppression de 3000 postes d'enseignants, les profs du lycée d'Antoine et Mehdi arrêtent immédiatement les cours. de nombreux lycées et collèges se mettent en grève. Antoine, Mehdi et leurs amis vont se mobiliser pour soutenir les enseignants, et organiser la résistance, les manifestations, .... Mais Antoine a d'autres soucis en tête aussi : il est fou amoureux de Hannah. Ces semaines en dehors du quotidien vont être l'occasion de voir la bande d'amis sous un autre jour, et de se découvrir un peu soi-même aussi.
J'ai beaucoup aimé ce roman un peu engagé. Il est rapide dans son écriture, rapide à lire. Si cela peut donner envie à nos jeunes de s'impliquer d'avantage dans le vie "politique" ! Mais ils apprécieront sans doute les relations au sein du groupe d'amis, l'amitié, les coups de coeur, ....
A partir de la 3ème, et assurément pour les lycéens.
En voilà un roman qui vaut le détour!
A l'aide d'une plume remarquable, l'auteur nous projette au coeur de la première manif' d'une bande de lycéens, effrayés par leur avenir qui semble se noircir au fur et à mesure des mauvaises décisions du gouvernement.
Premières prises de positions, premiers débats, ils se cherchent, ne savent pas toujours pourquoi ils manifestent mais ont l'impression que quelquechose d'important se joue. Entre vie de famille, bande de potes et premiers amours, les quelques jours qui se déroulent sous leurs yeux marqueront un tournant dans leur petite vie paisible... ce moment où ils décident enfin de voir plus loin que le bout de leur nez!

Le roman rappellera sûrement des souvenirs à bon nombre de (plus vieux) lecteurs et j'avoue avoir été complètement séduite par l'écriture de l'auteur, moderne, recherchée, adulte! le ton est donné, adultes ou ados, ce livre est à lire absolument!

La nouvelle vient de tomber : le Ministère veut supprimer 3000 postes d'enseignants. Les profs se mettent en grève et la mobilisation autour d'eux s'organise. Parmi les soutiens, des lycéens, Antoine, Mehdi, Hannah et Alice. Sous l'impulsion de cette dernière, ils se retrouvent dans un café qui devient un haut-lieu de l'organisation de la « résistance » face à cette décision politique.
Je n'ai pas été très emballée par ce roman… Dès le départ, les profs sont stéréotypés, la venue de la préfète qui annonce aux élèves que les profs ont (subitement) décidé de faire grève n'est pas très crédible. Ensuite, on passe à la soi-disant mobilisation des lycéens. On ne peut pas vraiment dire qu'ils soient très engagés, on ne ressent pas une folle envie de faire entendre ses arguments, ses convictions. On entend plus parler d'alcool, de clope et de filles...
Voilà un livre au résumé bien curieux.
Les élèves qui se mobilisent pour les profs, je n'avais jamais vu ça dans un roman. Antoine et sa bande de copain vont paralyser le lycée pour soutenir leurs profs.
Malheureusement, le côté politique a été vite absorbée par le côté vie d'adolescents. C'est dommage car j'aurai aimé les voir plus en action.
C'est surtout un roman sur l'adolescence, les révoltes mais aussi les émois et toutes les premières fois.
On a tout un assortiment de personnages, qui incarne chacun un rôle bien défini : le dragueur, le timide, la meneuse, la belle, … Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage même s'ils forment une bande bien sympathique.
Un roman sympathique qui se lit rapidement mais pour lequel je ne vais pas garder de grands souvenirs.
En bref, un roman court et sympathique sur l'adolescence.

Les occasions de nous révolter ne manqueraient pas. Le fascisme, le libéralisme, l'écologie, la dette de l'Afrique, le sort réservé aux immigrés. Autant de raison de nous fâcher si le cœur nous en disait. La colère frémissait encore sous nos peaux. On la gardait bien au chaud. Elle n'avait pas dit son dernier mot.
On est condamnés à être nos parents. Une sorte de version 2.0 d'eux mêmes. On est pas tellement libres, en fait.