Møtus (13/10/2021)
4.17/5   9 notes
"Sur le sol de la terrasse zigzague une colonne de fourmis. Camille observe les petits points rouges qui filent sur la pelouse. "Où allez-vous ? demande Camille. - Quelle étrange question ! s'exclame une fourmi. Nous allons au grand spectacle, voyons..." Camille aime explorer son jardin. Même quand il pleut comme aujourd'hui. Et voilà que fourmis, araignées et escargots lui parlent d'un grand spectacle. Ses découvertes la mènent jusqu'à un arbre immense où l'attend ... >Voir plus
Que lire après Voilà la pluieVoir plus
C'est dimanche et Camille s'ennuie. Les parents de la fillette sont occupés. Alors, elle décide d'aller faire un tour dans le jardin malgré la pluie et le tonnerre qui gronde. La petite fille goûte à la pluie, touche aux herbes mouillées, observe les insectes qui se promènent : une colonne de fourmis rouges, une araignée engluée dans sa toile, des escargots qui passent. Tous les insectes convergent vers un même endroit, le grand arbre. Que se passe-t-il ? Camille très curieuse, décide d'aller voir de plus près.

Le jardin est un grand terrain de jeux pour les enfants. C'est un lieu d'exploration, de découverte et de contemplation. La fillette est heureuse au contact de la nature. Elle ne voit pas le temps passer. Elle développe ses sens (elle respire l'odeur de la pluie, les brins d'herbe lui chatouillent la main, elle observe le mode de vie des insectes, les couleurs sombres du ciel.) mais aussi sa curiosité, sa sensibilité, ses émotions.

J'ai aimé cette mise en avant de la nature servi par un texte simple et juste. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur participe à lutter contre les stéréotypes de genre : ici la maman lit le journal et le papa plie le linge.
Les illustrations de Marie Dek mettent magnifiquement en valeur la nature et l'enfance. le trait est simple et épuré mais les dessins dégagent une atmosphère très chaleureuse, réconfortante et douce. Cette sensation est renforcée par l'utilisation de teintes chaudes comme des nuances de jaune et marron.

« Voilà la pluie » est un très joli album qui invite l'enfant à partir à l'aventure et à regarder la surprenante beauté de la nature de plus près.
Un album doux et poétique à découvrir un dimanche de pluie.

Il pleut, mais Camille sort, car elle s'ennuie. Dans son jardin, elle va découvrir des insectes et animaux qui le peuplent. Ces rencontres va la conduire à un événement magique et très beau. Une courte aventure qui va la rendre heureuse. C'est raconté à un rythme posé qui nous pousse à prendre le temps de ralentir totalement. C'est une histoire calme et douce qui nous invite à ouvrir les yeux sur ce monde minuscule qui nous entoure. La beauté et les moments de bonheur sont partout, il suffit d'ouvrir les yeux.

Les illustrations sont particulières, je trouve et je ne les aime pas spécialement. C'est juste que j'avais imaginé un autre genre de dessins. Ceux-là sont comme fait à la main au crayon de couleur. Elles ont leur charme et c'est harmonieux avec le texte.

En bref: Un livre qui nous parle d'un dimanche pluvieux, en nous invitant à la découverte de notre jardin. Une histoire qui respire le calme et la détente, comme une fine pluie d'été qu'on regarde calmement.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Merveilleuse nature

Voilà un album bien de saison !

C'est dimanche et Camille s'ennuie. Il pleut dehors, elle a déjà lu tous ses livres et personne ne fait attention à elle. Alors Camille enfile ses bottes et s'échappe dans le jardin. Les gouttes caressent son visage pendant qu'elle observe les fourmis gambader. Intriguée, la petite fille suit les insectes qui lui promettent un beau spectacle…

Un très joli album qui invite à observer la nature et à s'émerveiller des plaisirs simples qu'elle nous offre.
Il s'en passe des choses entre les brins d'herbe ou aux pieds des arbres ! Et si nous prenions le temps d'ouvrir grands les yeux pour assister, nous aussi, à ce beau spectacle ?

Le texte est poétique et les illustrations nous replongent en enfance avec leurs traits un peu naïfs et leurs couleurs vives.
C'est gai, plein de vie et de rires d'enfant.

J'ai particulièrement apprécié que la mère de Camille soit en train de lire le journal pendant que son père plie le linge. Ce n'est rien, juste un détail, mais ce genre de phrases peut changer beaucoup de choses en littérature jeunesse…
Juste une phrase, sans s'y appesantir, pour dire combien c'est dans l'ordre des choses. La valeur de l'exemple… vraiment, j'ai adoré cette phrase !

Un album qui donne envie de patauger dans la gadoue !
À découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'adore les illustrations de Maria Dek, tout en rondeur et qui fourmillent de détails, c'est un émerveillement, un énorme coup de coeur, une belle déambulation dans le jardin, à l'affût de vos sensations et des petites bêtes. Parce que même sous la pluie, on peut sortir dehors et profiter des petits plaisirs de la vie, que la nature sait si bien nous réserver.

Camille s'ennuie, ses parents sont occupés (son papa repasse) et elle s'évade par la fenêtre. Une petite fugue dans le jardin pour profiter du bon air. Tiens, un orage passe. Camille hume le vent, goutte la pluie, saute dans les flaques, caresse les feuillages et observe les petites bêtes, fourmis, araignée, escargots. Toutes se rendent vers le grand arbre pour assister au spectacle! Lorsque la pluie s'arrête et que le soleil revient, le spectacle peut enfin commencer. Mais quel spectacle ? Pour découvrir ce mystérieux spectacle, foncez chez votre libraire, ouvrez grand les yeux et émerveillez-vous !!

Vous avez vu comme il est beau, avec ces différents cadrages de près, de très près et de loin ?! Je me répète mais il est magnifique. Vous avez remarqué le feuillage de cet arbre majestueux en forme d'artichauts et ce buisson sur la couverture, aux milles feuilles différentes ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..