Editions ActuSF (12/07/2023)
3.85/5   17 notes
La galaxie est à feu et à sang. Depuis des siècles, trois factions se livrent une guerre sans merci de planète en planète, sans désarmement du conflit en vue. Cela fait trois ans que Rig a déserté, emportant avec elle des plans d'armes de destruction massive : elle se pensait à l'abris, jusqu'à ce que l'une des factions lui pose un ultimatum. Si elle ne rend pas ce qu'elle a dérobé, sa sœur jumelle sera exécutée par son ancienne faction.
Rig embarque alors da... >Voir plus
Que lire après BluebirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà trois ans que Rig a quitté précipitamment sa faction Pyrite avec les plans d'armes de destruction massive en poche qu'elle a elle-même inventées. Esprit brillant, cette Kashrini, flattée par l'intérêt qu'on lui portait, n'a pas réalisé de suite la portée de ses recherches jusqu'à ce que celles-ci soient au point. Alors pour contrecarrer les plans diaboliques de ces factions rivales qui mettent la galaxie à feu et à sang et racheter ses fautes, elle s'est associée à un groupe de résistants pour mettre à l'abri des victimes de cette impitoyable guerre. Pour autant, peut-elle réellement échapper encore longtemps à ses poursuivants ?

Bluebird est un space opera dans lequel Ciel Pierlot a imaginé la galaxie être aux mains de trois factions rivales : Pyrite, Ossuaire et Ascétique. L'origine de cet univers prend sa source dans un mythe fondateur contant l'histoire d'une étoile tombée dans la galaxie d'où seraient sortis trois groupes d'humains qui se dispersèrent sur les différentes planètes après s'être partagés les restes de leur étoile. Sous le couvert de vénérer leurs dieux morts mais avec l'idée qu'un seul a survécu sans réussir à déterminer lequel, ils ont continué d'alimenter le conflit qui les opposait déjà sur leur étoile, ravageant ainsi les espaces colonisés en les noyant sous le poison.

Ainsi, le contexte guerrier est posé. Il implique sans surprise des persécutions, de l'espionnage, des exécutions et des trahisons, mais aussi de la résistance et de l'opportunisme. Ainsi, Ciel Pierlot ajoute à l'échiquier des bataillons de dissidents surnommés les Oiseaux-nocturnes et un obscur groupuscule de mercenaires, répondant au nom d'Ombrevent. C'est donc au coeur de ce danger que l'on suit une Rig tentant d'aider les uns tout en essayant d'échapper aux autres.

Propulsé dans une course poursuite, le space opéra qui naît sous la plume de Ciel Pierlot prend très vite la saveur d'une guerre des étoiles où l'on est ballotés de planète en planète en voyageant à bord d'un mythique vaisseau spatial.

Ce roman est un véritable page-turner dans lequel les actions s'enchaînent sans temps mort et où l'ennui n'a aucunement sa place. En effet, on est de suite happés par la qualité de l'intrigue qui mêle habilement l'ambiance du roman d'espionnage à celle de la mission suicide enclenchée pour déjouer les plans machiavéliques de domination d'une puissance.

Bluebird est un roman dense, riche de thématiques prenantes qui questionnent la résilience, le courage et la rédemption, à travers la quête impossible d'une héroïne cherchant à réparer ses erreurs. C'est aussi un texte touchant qui parle d'amour, d'amitié et des relations familiales parfois conflictuelles.

En lisant Bluebird, on s'engage dans une course contre la montre qui met à jour une histoire féroce empreinte de résilience. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce space opera captivant et cette plume acérée !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Une plongée intense mais plaisante dans un espace interplanétaire plein d'action et d'humour.
Bien décidée à sauver sa soeur des méchants qui lui font du chantage, Rig s'élance sans réfléchir à bord de Bluebird, son vaisseau spatial, dans une aventure qui la conduira dans des lieux inattendus en compagnie d'allié.es que seul le hasard pouvait mettre sur son chemin.
L'intrigue est assez classique et son déroulé plutôt linéaire et sans grande surprise, mais je me suis laissée emporter par cette histoire haute en couleurs et surtout ses personnages attachants et pleins de relief. J'avais besoin d'une lecture qui soit à la fois assez légère pour être divertissante et assez riche pour être accrocheuse et nourrissante, et Bluebird est arrivée à point nommé !

Rig à quitté sa faction il y a trois ans, depuis elle aide les plus démunis pour qu'ils soient en sécurité des 3 grandes factions qui se font la guerre au sein de l'univers. Seulement, elle a avec elle des schémas qui pourraient changer la face de la guerre. Les factions font pression sur elle en kidnappant sa soeur jumelle. Rig fera tout pour la récupérer, peut importe les forces déployées contre elle.

Avis :

Cela faisait un moment que je ne mettais pas plongée dans un livre de Sf, et le début nous met directement dans le bain. Ça m'a fait énormément plaisir !

Du combat, des espèces différentes, un univers bien construit autour de trois dieux très anciens, une guerre de religion qui justifie toutes les horreurs de l'univers et enfin; une protagoniste qui n'aime pas qu'on lui marche dessus et qui n'a pas sa langue dans sa poche ! ("Qu'est ce que ça a dans sa sale petite poche !?" Hum...hum... je m'égare...) Bref un cocktail parfait pour une histoire qui semble terriblement prometteuse.

Néanmoins, j'ai été un peu déçue de la manière dont a été mise en place l'intrigue. Il n'y a pas vraiment de questionnements ou de surprises, pas de retournements de situations qui nous font nous arracher les cheveux. C'était une lecture sympathique mais sans ce truc qui fait qu'on en devient accro!
Bluebird de Ciel Pierlot chez les éditions Actusf

Rig a créé une arme qui permettrait à la faction Pyrite de gagner la guerre qui sévit dans la galaxie, mais elle a préféré fuir avec les plans de cette arme plutot que de risquer de déclencher un génocide. Depuis elle parcourt la galaxie dans son vaisseau, le Bluebird, afin de mettre à l'abri les victime de guerre.
Mais sa soeur jumelle a été kidnappée et ne sera libre qu'en échange de ces plans... 🌌

Premier roman de l'autrice, Bluebird est un joli pavé de Space Opéra. Rien de bien original dans son univers, ses thèmes, ses personnages, son action, ses enjeux... J'ai eu l'impression de voir se suivre une série de clichés de la SF. La lecture n'en a pas été pour autant désagréable, ça se lit vite et bien, les personnages sont sympas et attachants, on ne s'ennuie pas, mais rien de transcendant, même si c'est plutôt pas mal pour un premier roman. Bref une histoire de SF queer distrayante mais sans plus... 🚀
Honnêtement, quand j'ai lu « Han Solo par Becky Chambers » dans la communication de Bluebird, j'ai été intrigué. du space opéra, de l'action, une dystopie coloniale, une romance saphique, et les bibliothécaires au sommet de l'échelle social ? Dans le mille. Je n'ai pas vraiment trouvé Becky Chambers, plus posée et contemplative selon moi, mais je ne regrette pas une seconde d'avoir plongé à corps perdu dans cette petite brique, qui se lit quasiment d'une traite. Voilà un premier roman qui ne perd pas une seconde et nous emmène dans une aventure tambour battant dont l'action ne nous laisse aucun répit.

Critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..

- un plan? Je cours pour sauver ma peau ! Où avez vous vu que j'avais un plan ?
- vous vous en êtes pris à trois soldats pyrites sans avoir la moindre stratégie ?