Editions de la Martinière (11/09/2014)
4.7/5   5 notes
Ce livre est une promenade subjective dans le film Peau d’âne, écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand, pour partager ce conte encore et encore avec des amis, des enfants petits et grands et des cinéphiles, pour que de nouvelles générations le découvrent…
Il doit pouvoir se lire en piochant au hasard d’une page qui s’ouvre comme un paquet de bonbons colorés, mais aussi être parcouru de la première à la dernière ligne.
Ros... >Voir plus
Que lire après Il était une fois Peau d'âneVoir plus
Un livre visuel à admirer au fil de chaque page tournée, ponctué de citations. Cet ouvrage nous offre une promenade dans le film Peau d'âne autour de la couleur, la féerie, l'univers du conte mais aussi celui de Demy.

On y retrouve les inspirations du réalisateur. Parmi celles-ci le conte originel de Perrault, mais aussi quelques photographies du chef-d'oeuvre de Cocteau La Belle et la Bête avec Jean Marais. L'époque américaine de Jacques Demy à la fin des années 60 est également mise en avant.

On y apprend tout sur les décors, les costumes, la musique du film au travers de nombreux documents iconographiques : des gravures, des photographies du tournage... Un superbe objet pour les admirateurs de Jacques Demy.
Amour, amour je t'aime tant...Un «beau livre » sur le film « Peau d'âne » de Jacques Demy : émouvants photos et témoignages de tournage, documents rares, paroles de chansons. Pour les amoureux de ce film, de Demy et de Deneuve, du cinéma dans toutes ses composantes (décors, costumes, couleurs), un livre pour rêver.
Entrez dans le monde féérique du conte de Perrault et son adaptation cinématographique.
Sublimes photographies, extraits originaux du conte et citations des acteurs et créateurs nous livrent ici un très bel ouvrage pour petits et grands rêveurs.

Marie-Emmanuelle

"Si j'étais milliardaire, je m'arrêterais de travailler, mais, si j'étais milliardaire, je ferais quand même ce film. Je sais que Jacques Demy a mis une ou deux choses dans le film pour faire un hommage à Jean Cocteau qu'il aimait et qu'il admirait. C'est un être très humain, Jacques Demy, il est à la fois sérieux et enfantin." Jean Marais

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).