EAN : 9782070703463
Gallimard (24/05/1985)
4.83/5   6 notes
Le personnage central de Marbre fait en rêve une découverte caractéristique et, somme toute, importante pour la littérature moderne. Ferréol Buq, c'est son nom, sort un matin de la tour qu'il occupe pour apercevoir une grande statue, ou un grand cadavre. Il devine que ce corps étendu "s'était nommé le lecteur, et que c'était la charogne d'un dieu (c'est-à-dire d'un être d'une essence supérieure à la mienne) à l'intention duquel j'avais été, moi-même, créé". Un peu p... >Voir plus
Que lire après Marbre, ou, Les mystères d'ItalieVoir plus
Court roman à l'intrigue insolite, qui se tient aux limites du fantastique ou du réalisme magique, sans les franchir. On se laisse fasciner par cette histoire bizarre, racontée dans un style très travaillé, d'une apparente simplicité. Chaque chapitre se présente presque comme une nouvelle indépendante du reste, bien qu'il y ait un ordre chronologique entre eux et, au final, une seule histoire. La lecture finie, il reste du récit une ambiance de perversité indéfinissable. Mon Pieyre de Mandiargues préféré jusqu'à présent !

Je rêvai que je me trouvai couché, tout nu, sur la même plage de sable noir qui avait été le décor d'un rêve précédent. Le soleil brûlait ma poitrine et mon ventre avec tant d'ardeur que je voulus, quoiqu'un sentiment de paresseux bien-être me conseillât de rester immobile, changer de position et lui tourner le dos, mais cela me fut impossible, et quand j'essayai de remuer un bras ou une jambe, de fermer le poing ou de courber simplement un doigt de la main, je m'aperçus que j'en étais empêché par une implacable paralysie.

Videos de André Pieyre de Mandiargues (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Pieyre de Mandiargues
André Pieyre de MANDIARGUES – Un siècle d'écrivains : L'amateur d'imprudence (DOCUMENTAIRE, 2000) Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 249, intitulée « L’amateur d’imprudence », diffusée sur France 3, le 7 décembre 2000, et réalisée par Evelyne Clavaud.