Editions de la Bisquine (08/11/2017)
2.75/5   2 notes
Ce livre commence avec la description des tables royales de l'Ancien Régime. La parenthèse des banquets républicains est très rapidement fermée et les fastes du service "à la française" prennent fin au milieu de l'Empire, laissant apparaître le service "à la russe" qui s'impose et qui perdure.
La France, grâce à la diversité et à la richesse des produits de son terroir, mais aussi à de remarquables gastronomes et de talentueux cuisiniers, va faire briller le ... >Voir plus
Que lire après A table de la Révolution à l´Empire 1789-1815Voir plus
Un peu déçue par ce livre.
Bien qu'il présente des détails sur la nourriture des armées et quelques recettes, son étude porte essentiellement sur la période napoléonienne.

De nombreuses redites nuisent à la lecture.
Bien que certains détails soient fort intéressants, l'ouvrage souffre de nombreuses répétitions et "coquilles" récurrentes... le sujet est traité mais le style est très inégal d'une page à l'autre.

il popularise le terme gastronomie car comme l'on dit à l'époque : "La digestion est l'affaire de l'estomac, l'ingestion celle des médecins."
L'Art de la table n'est pas né sous Napoléon, mais c'est sous l'Empire qu'il a atteint un raffinement ignoré jusqu'alors.
Pourtant Napoléon fut loin d'être un gastronome : repas pris en dix minutes, composé d'une cuisse de poulet, de pâtes et de parmesan, arrosé d'un Chambertin, coupé d'eau.