Actes Sud (10/04/2010)

La philosophie naît de l'épreuve même de sa propre impossibilité. [..] Faire l'économie de l'épreuve de son impossibilité, ce serait confondre la philosophie avec une paisible construction mentale, avec ses contraintes internes, mais délestée de toute adversité. Or, la pensée philosophique naît de cela qui lui arrive ou qu'elle rencontre et qui la laisse démunie. Pour en éprouver à... >Voir plus
Que lire après Contre la philosophieVoir plus
Un très bon texte philosophique au sens "pur", c'est-à-dire non détraqué par l'intellectualisme ou le désir de plaire. Sur l'impensable, sur la philosophie, sur la pensée. Commence doucement pour mieux finir dans les enfers de la pensée.
Voici une lecture que j'attendais depuis un certain temps et que je viens tout juste de commencer (dans le métro, désolé). D'abord parce que l'ouvrage est écrit par quelqu'un dont j'ai apprécié le style et l'exigence de pensée (un fait terriblement rare à l'université), puis parce que dès les premières pages, je sais un peu où je mets les pieds, mais pas tout à fait. Je suis curieux de voir où cela mène la pensée.