Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène De m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Passion selon cinq matous », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

La jolie couverture et le résumé m'ont de suite interpellée.

Martine PILATE nous conte la vie d'un village du sud de la France où il fait bon vivre et où cinq matous se joignent aux villageois. Les protagonistes de ce roman sont authentiques et attachants. Rapapouègue, cherche un maître. André, le parisien qui passe ses vacances au village va-t-il adopter ce petit minou ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Etant amoureuse des chats je n'ai pu qu'être séduite par cet ouvrage qui met en scène , aux côtés des humains, un groupe de cinq félins. de plus des animaux qui parlent et pensent c'est vraiment très sympathique !

J'ai beaucoup aimé ce livre, empli d'humour qui fait ressortir la passion de l'auteure pour les chats, ce que je partage également avec elle.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Bonne lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Je suis arrivée à grand-peine à la fin du premier tome (mon édition en rassemble 2).

Il s'agit d'une suite de petites chroniques villageoises, contées alternativement du point de vue de grands-pères et de celui de cinq chats.
Il ne se passe rien, les personnages sont très superficiels, on ne s'attache à aucun.
Malgré l'anthropomorphisme, les matous ne sont pas plus profonds que les humains. Pour moi, ils ne sont pas assez "chats".

Il y a beaucoup de clichés et quelques expressions du cru pour faire couleur locale.

Le style est assez plaisant, mais ne parvient pas à relever l'intérêt de ce livre.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture mais j'ai eu un peu de mal à en venir à bout car passé un certain nombre de pages, cela devient un peu répétitif et on devine ce qui va suivre sans trop de suspens.
Ces histoires de vies d'un petit village provençal sont drôles et douces, mais, à mon goût, trop de personnages, trop d'histoires et cela donne un sentiment de décousu à la fin.
Petit cadeau que l'on m'a offert, j'ai tout de suite accroché à la jolie couverture et au titre.
C'est un livre qui a un style bien à lui, : l'histoire d'un petit village du sud, au travers des anecdotes racontées par les « papés » et les chats du quartier et que l'on suit comme des spectateurs assis sur un banc.
Un joli petit bouquin avec une belle idée de départ. Petit bémol : il m'a paru assez long.
Quel plaisir d'avoir un tel roman à histoires, sous le coude, pour s'endormir le soir sereinement. du positif, du drôle, de l'émouvant, tout cela sur fond d'arrière-pays provençal. J'entendais les accents des papés et j'avais envoie d'aller caresser tous ces matous regroupés en fine équipe, par les yeux desquels on découvre le monde des hommes. Reposant et requinquant.
L'idée de base était intéressante, un petit village vu sous l'oeil de cinq chats, Rapapouègue l'un d'entre eux à une mission réussir à se faire adopter par le nouvel arrivant qui est parisien.

Ce livre est une sorte de cosy mystery mais sans meurtre ce qu'il fait qu'il ne se passe rien du tout, les chats nous narrent donc une vie d'un village ou rien ne se déroule.

Calamity à une portée, mais à part ça et la réussite de la mission de Rapapouègue on peut vraiment éviter cette lecture. 282 pages mais cela m'a semblé sans fin car je n'ai pas du tout trouvé d'humour dans ce récit ni d'ambiance sympathique et je pense que c'est pourtant ici le but du récit.

un bon roman feel good à lire avé l'accent du sud !! très sympa, j'avais adoré
Livre léger et distrayant.

Aucune difficulté à rentrer dans le roman, la plume de l'auteure nous emmène dans ce village du sud de la France qui sent bon la chaleur et si l'on prête un peu l'oreille, on entend sans difficulté le chant des cigales ;-)

Ce roman est original, ce sont les chats qui prennent les mots, la plume pour vous conter ce qu'ils voient, vivent et comprennent de la vie des hommes qui les entourent.

un moment agréable de lecture
Comme un recueil de nouvelles avec cependant un fil conducteur commun : la vie d'un village provençal raconté à travers les yeux des chats et des hommes.
La lecture est agréable mais pas passionnante... Un peu long la plupart du temps mais parfois émouvant.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Ouf ! Enfin terminé !
J'ai cru ne jamais en venir à bout.
Pourtant, c'était pas mal, mais vraiment très très long.
C'est la vie d'un village du sud vue par cinq matous qui chaque soir se réunissent auprès des papés qui viennent boire leur pastis et cancanent à tout va..
Chacun y va de son histoire et la vie de presque tous les habitants du village y passe.
Le personnage central, c'est André, le parisien qui a acheté une maison pour les vacances, accompagné de Rapapouègue le chat qui a décidé de se faire adopter par lui.
C'est assez vivant et on sent un grand amour et une grande connaissance des chats.
Mais paradoxalement, c'est un peu ennuyeux, et le style est assez moyen. le tout fait un peu trop « cliché » et les considérations félines sont un peu stéréotypées.
La moitié aurait suffi.