Incroyable ! C'est vraiment le mot pour parler de ce livre.
Et pour cause, il s'agit de mon premier coup de coeur de 2024 !

Je n'ai jamais lu quelqu'un qui écrit si bien jusqu'à présent !
Cependant il faut se faire à la plume de l'autrice, ça peut paraître spécial au début. Les 30 premières pages ont été difficiles à lire pour moi, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ça ??", ça me saoulait et j'ai même hésité à laisser tomber (c'est souvent comme ça avec mes futurs coups de coeur, on dirait !). Mais quelle erreur ça aurait été !

L'autrice dépeint les gens et la société de manière tellement vraie ! Elle écrit et décrit tellement bien ce type de personnes, cyniques, leurs sentiments noirs, leur débauche, leur décadence.
Et les phrases qu'elle sort, une phrase sur deux est incroyable, a tant résonné en moi, on s'y retrouve ; elles font réfléchir, réaliser, c'est si percutant, si juste. Incroyable, c'est vraiment le mot. Elle met en lumière des vérités, c'est cru, parfois ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est bon !

Ce roman aide à comprendre ce genre de personnes, qui souffrent, se détruisent, pourquoi elles se sentent mal alors qu'elles ont tout (ou pas finalement. Je dirais même que ce livre ne concerne pas seulement les personnes aisées, pas besoin d'être riche pour ressentir ce genre de tourments, ou subir ce type de démons.). Je n'ai jamais approuvé les gens qui vivent comme cela, dans la débauche la plus totale. Mais maintenant je comprends, je comprends ce qui les poussent à de tels excès, à un tel comportement. Je me retrouve même beaucoup dans leur mal-être, je souffre avec eux.

C'est un livre bouleversant, déchirant, qui remue et interroge. J'ai lu quelques avis dessus, et je comprends qu'une telle oeuvre puisse ne pas plaire, déranger même. Mais comment peut-on trouver Hell, le personnage principal, détestable, antipathique ? Peut-être est-ce dû à un manque d'empathie, ou de compréhension, je ne sais pas. Mais comment est-ce possible de ne pas lire entre les lignes, de ne pas voir que Hell souffre ?
Pour ma part je l'ai aimée assez rapidement. Je ne sais pas quand exactement, mais même au début je ne la détestais pas. Je la trouve même drôle, attachante, j'aime son comportement qui parfois m'amuse, ça fait parti d'elle et de ce qu'elle est. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais cautionné ce genre de comportement, pourtant je la comprends totalement. Je me mets à sa place et ses pensées, ses ressentis, ses émotions, me parlent ; je les ressens, je les vis, je les ai en moi.
Arriver à comprendre Hell est une chose, mais c'est une belle prouesse qu'a réussi l'autrice à me faire tomber amoureux d'un personnage comme ça !

Et l'histoire d'amour, on en parle de cette histoire d'amour ?? J'ai rarement lu quelque chose comme ça, c'est si beau, tellement fort, passionné, passionnel, transcendant !! C'est intense, brut, mais c'est un amour vivant, un amour vrai, comme on n'en voit pas. Hell et Andrea, ce sont deux âmes soeurs. Deux vraies âmes soeurs, qui se sont trouvées. Et c'est vraiment beau. Et différent.

J'aurais aimé continuer à suivre Hell, ses pensées, ses histoires. J'en voudrais encore.
Ce qui est sûr c'est que je lirai d'autres livres de l'autrice, son talent est indéniable ! Elle fait preuve d'une telle maturité, d'une telle justesse ! Il me tarde d'en découvrir d'autres, j'ai d'ailleurs tellement aimé celui-là que j'ai déjà envie de le relire !! Je n'ai même pas envie de lire autre chose (je risque même la panne de lecture là !) ! Et je veux trop découvrir le film adapté, maintenant !!

C'est vraiment un chef-d'oeuvre comme je n'en ai que peu lus, j'ai mis une quarantaine de pages à aimer mais après, impossible de décrocher. Il vaut vraiment le détour ! Coup de coeur de 2024, oui. Je dirais même plus, coup de coeur dans mes coups de coeur !

Si vous l'avez lu, je veux trop échanger dessus avec vous !!
« Je suis une pétasse. de celles que vous ne pouvez supporter ; de la pire espèce, une pétasse du XVIe, mieux habillée que la maîtresse de votre patron. »

Sur ces mots qui donnent le ton s'ouvre le premier roman de Lolita Pille, paru en 2002. Essentiellement raconté par Ella, que ses amis appellent Elle, qui se surnomme elle-même Hell. Dix-sept ans, aussi riche que désoeuvrée, elle cherche à brûler le temps dans des nuits pleines de vide. Elle picole, elle tape, elle chope. Nuit, drogue, sexe. Les mêmes ami(e)s, les mêmes amants. L'absence de sens. Un petit cercle de perdition, dans lequel tout s'évapore sauf la colère, sa haine envers ce monde où parce que tout est déjà donné il n'y a plus rien à espérer. Alors quand elle rencontre le bel Andrea, sombre et inaccessible, il est évident qu'ils ne pourront que se sauver ou se détruire.

J'ai eu « Hell » entre les mains adolescent, à sa sortie. J'en conservais un souvenir sulfureux, qui se confirme à la relecture. C'est trash, c'est cru. Dans un récent post qui m'a donné envie de le relire, on le situe ente Despentes et Beigbeder. Il aurait pu y avoir aussi du Bret Easton Ellis des débuts, à tout le moins une parenté (recherchée ou non) mais s'échappe rapidement. « Hell » et « Moins que zéro » dépeignent tout deux une jeunesse dorée dont l'oisiveté et l'abandon préparent une forme de génération perdue. le parallèle s'arrête là : dix-sept ans, un océan et des contextes littéraires très différents séparent les deux romans. La dépravation est chez Ellis une forme d'esthétique qui permet l'analyse et la critique sociale. Elle semble ici essentiellement vouée à choquer. Reste que le hurlement que constitue « Hell » est un geste artistique en soi qui suscite l'intérêt et a permis à l'autrice d'entrer en littérature avec une voix tout à fait singulière. Atypique, il mérite évidemment d'être ouvert !
Le livre dresse le portrait d'une jeune femme, Hell, qui du haut de son jeune âge va nous expliquer que les plus riches ne sont pas forcément les plus heureux et que ce petit monde très fermé est rempli de superficialité, d'argent, de sexe, de drogue, de bonheur matériel. Elle va trouver l'amour, mais peut-on trouver l'amour dans une vie si éphémère ?
« Je possède deux armes infaillibles pour exercer mon art, la première, c'est mon indubitable supériorité physique, intellectuelle, financière et sociale qui écrase d'emblée mon adversaire et me rend invulnérable à n'importe quelle attaque, la seconde, c'est que je me fous de tout, et que je n'ai honte de rien. »

Entrons dans la jeunesse dorée parisienne des années 2000. Hell nous fait le récit de sa vie de merde de petite bourgeoise, dans laquelle elle côtoie drogue, alcool, clope, boîte au quotidien. Rien ni personne ne l'intéresse… Jusqu'à ce qu'elle croise ce mec avec sa Porsche immatriculée 750NLY75. Mais sera-t-il suffisant à donner un sens à sa vie ? Ou le fera-t-elle sombrer ?

Enfin lu ce livre dont j'avais vu l'adaptation au lycée, le film m'avait marquée et j'ai adoré découvrir la plume sèche et crue de Lolita Pille.

(Funfact : acheté d'occasion, je découvre que le bouquin coûtait 4,50€ en 2006… 6,90€ aujourd'hui. MACROOON)
Le plus beau livre que j'ai jamais lu. 15 ans après, il me bouleverse toujours. La plume de Lolita est incroyable. Percutante, précise, poétique et trash à la fois. Alors certes, l'intrigue n'est pas incroyable mais dans la mesure où c'est plus une critique sociale qu'autre chose, ce n'est pas gênant. On ne peut que s'identifier à la mélancolie de Hell, à ses questionnements philosophiques sur la vie et le sens de celle-ci.
Une réussite.

Ce livre n'a pas la prétention de changer le monde, d'être un grand cru littéraire. Perso j'ai adoré : les gens qui en sont déçus devraient pas s'attendre à autre chose qu'une histoire d'amour légère qui finit mal... Hell, malgré une thématique particulière et intriguante (une jeune dépressive désoeuvrée dans son XVI e qui s'amourache d'un autre désoeuvré qui aurait pu la sauver) reste un roman d'amour.
Pour moi c'est un livre très générationnel. C'est un jet de vomi, amer, qui vient, qui sort. Une satire...
Je l'ai racheté deux fois. J'adore le relire. Et j'ai aimé aussi le film.
J'ai adoré et détesté ce livre. Mais il ne m'a pas laissé indifférente... Je l'ai dévoré en 1 jour, certes il est court. J'ai détesté tout ce pognon gâché dans des fringues, de la coke, de l'alcool... Alors que beaucoup de personnes crèvent de faim et de froid. J'ai adoré le style, j'ai adoré le côté désespoir, défonce, orgie de cette jeunesse qui grâce au pognon fait tout dans l'excès et ça dès le plus jeune âge. On nous dit qu'ils commencent à fréquenter le milieux de la nuit à 14 ans. C'est jeune putain. Mais ou sont les parents ? Et après on veut culpabiliser les pauvres de laisser traîner leurs gosses en bas des hall d'immeubles pendant qu'ils se tuent au travail. Mais pour la jeunesse dorée il n'y a aucun problèmes...
C est le premier livre que j ai lu.. Je détestais lire et celui ci est tombé à pic dans ma vie...
Hell on aime la détester, et puis j'ai rêvé d etre elle.... Ce milieu je connaissais pas mais cette rage du début a la fin, elle oui.
Et Cette rage qui peut nous animé quand l'amour s'en mêle...
Un roman dévoré et adoré ! Hell (Ella) est une jeune ado de 17 ans entièrement désabusée de l'upper west side... Oups, pardon, de l'upper western parisien ! Bon, on reprend :
Hell. Bienvenue dans l'enfer parisien des pauvres petites filles riches : de la coke en veux-tu en voilà, des journées qui commencent à 17h pour se finir à 8h du mat', de l'alcool aussi en veux-tu en voilà, des tas de garçons qui ne sont décrits que par leur voiture (plus elle vaut cher, mieux tu es auprès des gonzesses) car c'est la seule chose qu'ils valent, des gamines qui dévalisent Louis Vuitton et les boutiques D&G parce qu'elles ont décidé de ne plus aller à l'école... (bin, oui, le bac c'est fatiguant quoi ._.)
Dans tout ce chaos règne Ella, alias Hell, une jeune délurée bourrée de noirceur et de cynisme. Elle rencontre l'homme de sa vie, Andréa, cynique comme elle, mais en un peu moins pire quand même, et va entreprendre de l'attirer dans la spirale autodestructrice qui la caractérise...
Un roman hallucinant, tant le monde qu'il dépeint est caricatural (mais, en même temps, si réaliste !), et qui t'explique bien pourquoi les riches sont les riches, et resteront à jamais cloitré dans leur caste. Hallucinant, tant la classe sociale décrite est déshumanisée (Hell, 17 ans, ne semble pas avoir de parents tellement ils sont absents). Hallucinant, tant les personnages décrits sont dénués de talent, de but, de motivation dans la vie. Tant leurs vies sont creuses, vides, et ne se résument qu'à des solitudes qui s'entrechoquent sur un mauvais morceau de David Guetta.
J'ultra-recommande ce livre.
Serait-ce une satyre de notre société de consommation ? D'une jeunesse dorée ? Ou bien le portrait fidèle d'une jeunesse décadente ? Quand je pense à Hell, je pense à Gossip Girl, Uptown Girl et autres versions imagée de cette jeunesse cokée, alcoolisée, et esseulée. J'ai adoré cette lecture, dès le départ je me prends une claque avec ce style cru et vulgaire à certains moments que Lolita Pille emploi. On est directement plongée dans ce Paris alcoolisée, cette danse frénétique dans laquelle nous emmène Hell le personnage principal. Elle m'a émue dans ses craintes, ses angoisses et ses souffrances. J'ai eu envie de la secouer à certains moment et de lui dire de vivre, d'oublier son spleen, d'oublier sa solitude. J'ai tellement eu envie que ce livre se finisse bien, une belle fin avec un semblant de bonheur. Elle s'auto-proclame pétasse, elle se maltraite chaque jour en se diminuant à une image qu'elle s'est fabriquée. Parce que Hell est trop intelligente pour s'en sortir dans ce monde d'opulence. Chaque jour, elle s'abîme un peu plus. Chaque chaussure de marque, chaque sac griffés l'éloigne un peu plus d'un instant de bonheur, de plénitude et d'harmonie avec ce qu'elle est. Elle se déteste je pense, mais ce qu'elle déteste encore plus c'est le monde qui l'entoure, les mêmes fréquentations, les mecs beaux mais stupides. La coke la rend conne, l'alcool la rend stupide, le sexe la rend amoureuse. Cette histoire est une histoire d'amour, un Roméo et Juliette des temps modernes. Mais l'amour ne suffira pas. Il ne suffit pas dans un monde aussi pourris que celui dans lequel elle vit. Cette histoire m'a bouleversé, cette fin m'a remuée.

J'ai eu un peu le vertige à certains moments. Ce spleen dans lequel nous plonge Lolita Pille à quelque chose de dangereusement attractif. Il est facile de se laisser emporter par la souffrance des autres et d'en souffrir à notre tour. C'est une histoire vraiment prenante, addictive. Je l'ai lu d'une seule traite ou presque. Et je suis encore émue quand j'y repense. Cette Lolita Pille est vraiment très douée. A peine 19 ans lorsque son premier roman est publié. Je crois que j'ai eu peur pour elle, peur qu'elle vive une vie similaire à celle de son personnage principal. Aujourd'hui on entend plus du tout parler d'elle. C'est un peu inquiétant, elle était bien lancée dans le monde de l'édition.

Lisez ce livre si ce n'est pas encore fait. Si vous tombez dessus en brocantes ou ailleurs, pensez à moi et achetez-le. Lisez-le une fois, deux fois, trois fois, un millier de fois. Et savourez la plume dangereuse de Lolita Pille.
Lien : https://booksonmyroad.wordpr..