Collectif Piment (Autre)
Hors d Atteinte (28/05/2020)
4.81/5   8 notes
Ami noir : Généralement utilisé comme gilet pare-balles dans une conversation stérile. Exemple : "Je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir."

À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques - Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam - et auteur d'une émission culturelle diffusée sur Radio Nova, pr... >Voir plus
Que lire après Le dérangeurVoir plus
Ça frappe sec et ça dérange fort. le collectif Piment signe un ouvrage corrosif et salutaire. Faisant fi des conventions, il explore comme il l'entend le concept de définition à chaque nouvelle entrée. Mention spéciale au mot "race", qui donne l'occasion d'une jouissive démonstration.
Le livre ne va pas plaire à tout le monde, il remue, met tout le monde devant ses responsabilités, et si, parfois cela nous pique un peu, voire nous accroche sévèrement, je salue l'initiative et j'applaudis des deux mains.
Une verve formidable et rafraîchissante au service d'un propos sans compromis.
À lire, à offrir, à partager.
Je vous conseille ce petit lexique riche et documenté, à l'initiative du collectif « Piment ». Un collectif qui déconstruit les discours sur le racisme en s'appuyant sur plusieurs disciplines (littérature, sociologie, histoire, etc.) et en traitant des thèmes actuels (la visibilité des minorités dans la culture, le rôle/l'importance du rap, la genèse de certaines expressions, etc.).

C'est édité chez la jeune maison Hors d'atteinte (qui publie aussi Mehdi Charef👀) et c'est un bouquin important sur lequel on peut revenir régulièrement, pour partager/discuter des définitions du lexique avec son entourage.

La présentation sur le site de l'éditeur :

« Ami noir : Généralement utilisé comme gilet pare-balles dans une conversation stérile. Exemple : « Je ne peux pas être raciste, j'ai un ami noir. »
À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques et auteur d'une émission culturelle diffusée sur Radio Nova, propose de nouvelles définitions à des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques.
Palais sensibles, s'abstenir ! »
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Piquant à vif.. Excellent moment de lecture.. Dérangeant parfois mais tellement vrai...jai beaucoup appris.. Et je ferais beaucoup plus attention dans mes propos.. Bref super livre à mettre en toutes les mains et plus particulièrement chez certaines personnes lol

Exotique,
Mot utilisé par des individus qui se pensent comme la norme, faisant de ceux qui n'y correspondent pas des expéditions vers l'inconnu, sans se douter une seconde qu'ils incarnent eux-mêmes la touche exotique de beaucoup d'autres personnes.
Exemples de ce qui est exotique pour ceux qui sont considérés comme tels :
La choucroute
Les cheveux raides qui restent raides sous l'eau
Café-clope
"T'as fait quoi ce week-end ?"
Aller dans des endroits où il fait encore plus froid, l'hiver
Les albums de Yannick Noah
Se doucher tous les jours "si" nécessaire
Les maisons de retraite
La Parisienne des magazines
Les chansons paillardes
Les terrasses sous la pluie
La raclette
Etre "noir" seulement à la fin de l'été
Neuilly-sur-Seine
Les rédactions des médias français
Le mot "exotique"
Les"émeutes de banlieue" de 2005, qui ont éclaté en réponse à la mort de Zyed et de Bouna, deux adolescents morts électrocutés à Clichy-sous-Bois l...] Le choix du terme "émeutes" plutôt que "soulèvements" est d'ailleurs révélateur puisqu'il décrit les "événements" en occultant leurs causes, et les montre comme une violence vaine, destructrice de biens matériels, qui ne serait pas le résultat de conditions sociales difficiles, mais le symptôme de la délinquance.
Son titre est emblématique de son contenu, à l'intersection de la pédagogie, du sarcasme, de l'esprit critique et du lyrisme. Loin d'être un lexique classique, Le Dérangeur adopte des formes multiples adaptées aux messages qu'il porte, longues, courtes ou expérimentales, à l'opposé du mythe d'une expérience noire monolithique en France. (17)