EAN : 9782809701906
Editions Picquier (08/10/2010)
3.69/5   8 notes
Une vie humaine, elle aussi, a ses quatre saisons. Elle germe pendant l'enfance et l'adolescence pour donner un homme, développe le plus possible de sagesse au contact des grandes pensées de sa culture, et finalement s'étiole physiquement, mais s'aperçoit alors que, si le corps vieillit, le coeur ne vieillit pas. II arrive à certaines fleurs d'être cueillies, puis pressées dans les pages d'un livre pour être conservées. Il arrive à des souvenirs de subir le même des... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons de Monsieur WuVoir plus
Le sinologue Jacques Pimpaneau, on le sait, aime recourir à des formes diverses pour communiquer sa science et son amour de la Chine : la "lettre à une jeune fille" est sa manière de nous initier à la poésie classique, et ici, l'autobiographie fictive d'un certain M. Wu, qui aurait vécu au XVI°s, sert à dresser un tableau de la société chinoise des années 1590. L'auteur laisse planer le doute sur l'origine de l'ouvrage, prétendant (par un artifice narratif connu) l'avoir trouvé et traduit. La forme utilisée, celle des "notes au fil du pinceau", est vraiment chinoise. Mais les pensées, je crois, et des manières de s'exprimer, ne peuvent venir que d'un esprit européen du XXI°s.

Le récit a beaucoup de charme : il va de l'hiver de l'enfance à l'automne mélancolique mais fructueux de l'âge mûr, et Jacques Pimpaneau donne à son personnage assez de culture pour s'exprimer et porter des jugements nuancés sur la littérature, l'art et la politique. Monsieur Wu, par un autre artifice narratif, se trouve assez fortuné pour n'être pas l'esclave d'un métier obligatoire : il lui faut assez de loisir pour contempler et décrire son monde, objectif du roman.

Ces procédés ont leur points faibles : chaque rencontre que fait Monsieur Wu (un commerçant ancien voleur, un érudit, un bonze, un moine taoïste, etc) est l'occasion pour l'auteur de faire des exposés -- certes utiles, informatifs et brefs -- qui expliquent au lecteur l'aspect de la Chine que représente le personnage. A ces endroits, l'artifice littéraire se voit un peu trop, car on sent bien que le texte s'adresse à des étrangers non-chinois. Un vrai Monsieur Wu écrivant pour des Chinois du temps n'aurait pas pris la peine de tout expliciter.

C'est toutefois une bonne et agréable lecture.
Sur fond de paysages de la Chine du XVIème, voici peintes les quatre saisons de la vie de Monsieur Wu. La période printanière, ponctuée de rencontres, d'expériences et d'erreurs, conduit le protagoniste à l'épanouissement estival avant que la sagesse automnale ne vienne dessiner la synthèse de sa vie, pour accueillir avec sérénité le souffle hivernal. Au fil des pages, l'histoire nous imprègne de multiples sensations et de petites philosophies de vie qui peuvent être destinées à l'homme du XXIème siècle. L'éditeur soulève lui-même la question : « L'auteur de ces lignes est-il un lettré chinois du XVIe siècle ou un imposteur du XXIème qui aurait revêtu l'habit d'une époque révolue ? ». Les quatre saisons de Monsieur Wu est un de ces livres impressionnistes dont l'histoire s'évapore petit à petit de votre esprit mais dont les sensations offertes au fil de la lecture y restent ancrées indéfiniment.

Tout le monde a eu une enfance difficile. Je n'ai jamais cru ceux qui prétendent avoir été heureux dans leur jeune âge. C'est une illusion à laquelle ils préfèrent croire. Mieux vaut regarder la réalité en face, sans faux-semblants. L'avantage de devenir adulte est que l'on peut enfin créer sa propre vie au lieu de subir celle que la famille vous impose.

p. 21
En tout, il ne faut pas être trop gourmand, sauf dans l'achat de livres. La famille de monsieur Li a eu raison de réunir cette collection. En tout, il ne faut pas être trop sévère, sauf dans le choix de ses lectures. Ceux qui aiment boire, et c'est mon cas, boivent de l'alcool qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid. Ceux qui aiment lire, aussi occupés soient-ils ne peuvent abandonner leur lecture...

p. 87

Lire un extrait