3,8

Roman fascinant et éprouvant.
Histoire romancée très vraisemblablement
Le secret dans les familles a NOM.
Excellent livre actuel, très bien écrit, super !
Elle est jeune photographe, elle débute dans le milieu, sa famille est ultra-connue, et elle se fait violer par un homme célèbre, prix Nobel de la paix. Comment vivre après cet acte?
En pleine affaire #MeToo, en plein bouleversement social, Mazarine Pingeot sort ce livre. Inspirée d'une historie vraie? Rappelons que l'auteure a accusé de viol Nicolas Hulot. Les faits totalement troublants à la lecture de ce livre dont les similitudes se multiplient en cours de lecture.
Où s'arrête la réalité? Où commence la fiction? Peu importe, dans Se taire, on suit les pas d'une jeune femme bouleversée par un homme. Ce viol modifie sa manière de penser et d'agir. Cet acte la hante toute sa vie. Construit à la manière d'un thriller, Se taire décrit le parcours d'une femme perdue, qui survit, qui tente de suivre le chemin tracé par ses pairs, mais sans être totalement dans le moule. Pour cause, son corps est cassé et son âme a été volée. de nombreux livres traitent du sujet de viol, Se taire sort-il du lot? Reconnaissons à M. Pingeot l'intérêt de suivre l'héroïne pendant des années, pour montrer les souffrances au quotidien & le cheminement moral qui découle de cet acte sauvage. Les dernières pages dévoilent un final sauvage & cathartique qui met à mal la morale : jubilatoire.
COUP DE CŒUR.
Bon, clairement, c𠆞st un coup de cœur. Ce livre est tellement bien e〜rit, les phrases sont si bien construites, l’histoire est poignante, criblante de vérités et de questionnements sur la justice.

C𠆞st l’histoire de Mathilde, jeune photographe qui se voit dans l’obligation de photographier un homme, un Nobel de la paix, après le de𰇎̀s de sa fille. Cette se〚nce n𠆞st pas anodine, pas comme les autres. Mathilde est viole〞. Son corps de femme est meurtrie, de〜hire〞. Pourtant il faut se taire. Sa famille, dont son père est un artiste et son grand père un poète académicien, lui demande de ne rien dire, de vivre avec. C𠆞st ce qu𠆞lle fait.

Des anne〞s passent, Mathilde rencontre Fouad, un jeune architecte d’origine égyptienne, parfois violent, parfois doux. Ils mettent au monde Victor. Mais toujours des anne〞s plus tard, le viol est toujours là, et l�ire ressort.

Qu𠆞st ce qui se passera ? Est ce que le Nobel ira devant une cour pénal ? Est ce que la justice des hommes va faillir ? Est ce que Mathilde sera une énième femme sans réponses ?

Mazarine Pingeot nous dévoile un roman si puissant de part les thèmes qu𠆞lle propose : le viol, la violence conjugale, la monoparentalité, la justice et ses failles. L’histoire est belle comme violente à la fois, les scènes qui nous sont renvoye〞s nous questionnent, nous effrayent mais sont crible〞s de re〚lité. Combien de femmes sont battues chaque jour ? Combien de femmes sont viole〞s chaque jour ? Combien n’ont aucune réponses de la justice franc㉺ise ?

De plus, la plume de Mazarine Pingeot est vraiment remarquable. Les phrases sont si bien construites, les mots si bien choisis que la lecture en est si simple, si agre𰆫le. Il est clair que je vais devoir acheter d𠆚utres œuvres de cette auteure.

A toutes ces femmes, ne vous taisez pas ! Battez vous.
Bonjour/Bonsoir , c'est à propos de votre passage sur cnews.fr pour votre livre "se taire " il y'a du nu.
Ma critique c'est par rapport au règlement du site qui demande une vraie critique puis c'est une critique positive pour avancer ...
"Se taire" , si j'a bien compris vous faites allusion à ce qu'est caché et n'est pas clair et vous le montrez publiquement qu'est le nu et le rapport
écrivains/le nu ou la culture et le sexe ensemble.
Si , j'inverse , culture et pas le nu et pas le sexe , est-ce possible?.
Answer et répondre par communication sur le terrain et sur internet?
Ensuite , le vice versa c'est valable pour le rapport institutions/internet.
Le vice versa et accès internet pour la culture et sexe ou pas puis tout le reste qui va suivre...
Accès...
Lien : https://abdelilahouarditwo.w..
Jeune photographe de 20 ans, fille et petite-fille d'hommes très célèbres, Mathilde est violée par un prix Nobel, un homme au-dessus de tout soupçon, qu'elle était venu photographier. Elle s'en ouvre à sa famille qui lui conseille de se taire, par peur du scandale. Six ans plus tard, sous la très forte pression de son compagnon Fouad, elle s'apprête à déposer plainte mais, sous la pression du policier qui la reçoit, elle se limite à une main courante. L'affaire ne finira par éclater qu'une dizaine d'année plus tard, contre son gré.
Ce roman a malheureusement fait le buzz non pas pour sa qualité littéraire indéniable mais pour les nombreuses similitudes détectées par des média aussi sérieux que France Inter ou les Inrockuptibles, avec l'accusation de viol portée par la nièce de Mazarine Pingeot et petite-fille de François Mitterrand, à l'encontre de Nicolas Hulot.
"Se taire" mérite d'être abordé, avant tout comme une fiction littéraire. C'est la description émouvante du silence qui ronge et qui détruit. le silence commence dès le viol avec la sidération qui rend muette, magnifiquement décrite par l'auteur, comme si Mathilde était à l'extérieur de son corps violenté, qu'elle ne réintègrera complètement que lorsqu'elle sera enceinte. Puis, c'est le silence imposé par la famille pour soit-disant la protéger et celui conseillé par la police. Enfin, c'est le silence de Mathilde face à la boue qui se déverse lorsque la vérité éclate.
Ce roman c'est aussi le déterminisme du milieu social, le poids de l'éducation et d'une ascendance connue.
Très beau roman qui donne envie de crier face à ce silence destructeur.
Par le hasard de ma PAL, j'ai lu "Se taire" juste après "Les choses humaines". Les points de vue sont diamétralement opposés : celui de la victime dans "Se taire", celui de l'agresseur dans l'autre. Mais on retrouve nombre de points communs : le poids de l'éducation, de la classe sociale et de la renommée (dans les deux cas, les parents sont très connus), la violence insoutenable des réseaux sociaux qui s'arrogent le rôle de tribunaux populaires et la critique d'un féminisme plus politique que défenseur des femmes.