AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732448862
62 pages
La Martinière Jeunesse (02/02/2012)
4.57/5   14 notes
Résumé :
Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers ? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? Pourquoi, à la naissance, l'un est gaucher et l'autre droitier ? Autant de questions, souvent posées par les enfants, mais éveillant la curiosité de tous. Etre gaucher, dans un monde de droitiers, n'est pas toujours facile ! Longtemps contrariés, les gauchers doivent faire face à de nombreuses contrariétés quotidiennes (lacer ses chaussures, utiliser un couteau ou... >Voir plus
Que lire après Je suis gaucher... et alors ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme je suis gauchère, ce livre m'a captivée.
Il concerne autant les gauchers que les droitiers et je le recommande particulièrement aux parents d'enfants gauchers car cela pourrait les aider dans leur quotidien et aux professeurs des écoles. Ce livre est passionnant et intéressant, il explique un fait aberrant : si des gauchers se sentent mal à l'école, dans la vie.......c'est parce qu'ils vivent dans un monde fait pour les droitiers !!!!!
Je suis gaucher...et alors ? et aussi merveilleux car il y a des blagues qui sont parsemées un peu dans partout le livre...
Superbe oeuvre !
Commenter  J’apprécie          60
Très utile pour tou les gauchers, parents de gaucher, instits de gauchers... On découvre avec effroi ce qu'ont subi pendant des siècles presque 15% des êtres humains. Avec intérêt les hypothèses scientifiques proposées pour expliquer la différence de latéralité entre gauchers et droitier. Et avec émotion les tas de petits trucs que donne l'auteur, lui-même gaucher, pour aider ses jeunes semblables à moins galérer dans la vie de tous les jours. Les illustrations sont plutôt rigolotes. Bref, un petit livre dont on peut dire : c'était tout bête de le faire mais fallait y penser !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis gaucher;;; Et alors? Et alors, pleins de chose! Etre gaucher, c'est souvent toute une histoire, expliquée très clairement dans ce documentaire. Un tour d'horizon de ce que c'est que d'être gaucher, quels en sont les inconvénients et leurs solutions. L'auteur revient aussi sur L Histoire des gauchers, comment ils ont été perçus au fil du temps et dans les différentes régions du globe.
Un bon documentaire à mettre dans les mains des petits gauchers qui se posent des questions! Et dans celles de leurs parents par la même occasion!
Commenter  J’apprécie          30
Un livre destiné aux enfants gauchers mais, même si je je ne suis plus un enfant, c'est un livre extrêmement intéressant pour toute personne gauchère.
On y apprends d'où vient probablement la latéralité gauche/droite, pourquoi on a beaucoup brimé les gauchers (et encore actuellement !), pourquoi il y a des ambidextres, pourquoi le monde n'est pas adapté aux gauchers, quels sont les gauchers célèbres... un petit condensé d'infos très intéressantes et qui peut aider tout parent, même si lui-même est gaucher, à apprendre à son enfant gaucher à s'adapter au monde des droitiers.
Tout gaucher a fait l'expérience de l'écriture mal-aisé ou le ciseau mal-adapté... des petites choses me direz-vous ? Mais on se rend compte avec ce livre que c'est loin d'être aussi simpliste.
Commenter  J’apprécie          10
[Extrait]
Etant droitière, on peut se demander pourquoi j'ai voulu me renseigner sur les gauchers, en lisant ce guide plutôt à destination des enfants. Franchement, je ne sais pas trop, je crois que j'ai été curieuse de savoir pourquoi il y avait des droitiers et des gauchers, et attirée par la couverture colorée et humoristique de ce livre. Et, franchement, j'ai bien fait car, même si j'ai passé peu de temps à le découvrir (il est assez court), j'ai appris beaucoup de choses et je pense vraiment qu'il pourrait être utile tant aux petits gauchers qu'à leurs camarades droitiers.

Je vous le disais, c'est sa couverture qui m'a accroché l'oeil et m'a donné envie de donner sa chance à ce guide. Des couleurs, des dessins sympathiques... on en retrouve aussi beaucoup tout au long de ce livre qui est vraiment très décoré, mais toujours avec goût et modération, et en accord avec le contenu de ce guide. Sa soixantaine de pages est vraiment très bien faite, avec des feuilles en papier glacé. Un coup de coeur pour la forme, donc!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
04 mai 2012
Lisibilité, clarté, humour rendent ce documentaire plaisant et instructif.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après tout, se disait-on autrefois, puisqu'ils doivent vivre dans un monde essentiellement droitier, autant habituer les gauchers à vivre en droitiers dès leur petit enfance.
Et c'est ainsi qu'on a fait durant des siècles en contrariant les gauchers. Pour cela, toutes les mesures étaient bonnes : les punir, les battre, leur attacher la mauvaise main dans le dos. Il en résultait bien des pleurs, parfois des bégaiements ou même des paralysies du visage... Mais on mettait alors cela sur le compte d'une tendance à être rebelles puisque déjà à la naissance ils n'agissaient pas comme tout le monde. Il fallait donc les mater !
Commenter  J’apprécie          10
Une langue donne toujours des indications sur la façon dont pense une société. On dit même qu’elle véhicule d’une manière un peu cachée ses pensées secrètes. Aussi tu ne t’étonneras pas de trouver en français comme dans les autres langues des expressions qui dévalorisent notre côté gauche.
Tout d’abord, tu le sais : gauche signifie « maladroit » (et la gaucherie, c’est le manque d’adresse et de grâce).
Mais ce n’est pas tout :
- Se lever du pied gauche, c’est être de mauvaise humeur.
- Être marié de la main gauche, c’est n’être pas vraiment marié et vivre en concubinage.
- Avoir deux pieds gauches, c’est être empoté.
- Mettre de l’argent à gauche, c’est le dissimuler.
- Enfin, pour finir en beauté : passer l’arme à gauche, c’est mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Si ton œil directeur est le gauche, il vaudra mieux te placer à gauche du tableau dans la classe. Cela fera beaucoup de bien à ta nuque.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Piquemal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Michel Piquemal qui nous présente son ouvrage "L'éléphante qui cherchait la pluie" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : gaucherVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..