La Table ronde (29/04/2004)
3.86/5   7 notes

L'effondrement des utopies et des totalitarismes, le bilan terrifiant des messianismes terrestres, le règne inhumain de la technique et du marché marquent-ils la fin de toute espérance ? Non, répond Jacques Ellul dans ce livre prophétique qu'il considérait comme le plus crucial de ses écrits. Au contraire, sans l'espérance, l'évidence du Mal radical pousserait l'humanité au suicide, le quotidien deviendrai... >Voir plus
Que lire après L'espérance oubliéeVoir plus
Le citoyen lambda ne vit pas consciemment, il est écrasé sous le faix d'une société qui de plus en plus se délite, perd ses repères essentiels, manque de jalons. Par réflexe, l'homme moderne préfère se référer à l'image. Quand il cessera d'être enclavé dans un carcan, dans une machine qui le broie, il retrouvera vraisemblablement la liberté et sa vérité, loin du désert de ruines qui édifie trop souvent son quotidien. Il importe de se ramener à soi-même pour exister et de réinventer ce qui correspond le mieux possible à son moi profond, défiguré, torturé par les organisations et les systèmes. C'est la spontanéité de la liberté fondamentale de l'individu qui doit être repensée intrinsèquement.

Mais ce que l'homme de la rue ne sait pas, ne vit pas consciemment, il en ressent l'effet, il en éprouve le malaise. Ici encore, c'est la perte de points fixes et de repères stables. Les mots ne sont plus les mots. Assailli de déluges écrits ou verbaux, il sent bien la dévaluation de cette matière trop abondante. Et de plus en plus il préfère se référer à l'image.
Plus la parole de Dieu est rare, plus grande est l'espérance, qui s'attache avec passion aux bribes encore perceptibles, au murmure dont il semble que tout en lui soit dit. Et lorsque Dieu se détourne, alors il n'y a plus dans le désert de l'information, que l'espérance possible. C'est la seule voie qui nous soit aujourd'hui ouverte, et les dissertations philosophiques ou théologiques n'ont plus pour nous ni sens ni contenu possibles. L'espérance est, certes, vertu théologale; elle est la vertu d'un temps sans foi, sans parole et sans issue.
Quand l'homme cessera d'être dans un carcan, dans une machine qui le broie, quand il se retrouvera dans une sorte de désert de ruines, alors ramené vraiment à lui-même, il saura, comme il l'a toujours fait, inventer ce qui correspond le mieux possible à son être profond, défiguré, torturé par les organisations et les systèmes. C'est la spontanéité de la liberté fondamentale de l'individu.

Videos de Jacques Ellul (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Salut et grâce (Sotériologie) (26)