EAN : 9782353190683
Editions l'Edune (13/10/2011)
3.5/5   4 notes

C'est l'histoire d'un petit monsieur tout timide... mais qui a un cœur plus grand qu'une montagne. Et ce tout petit monsieur va faire une grande chose.

Il va devenir un immense savant afin de pouvoir guérir les hommes d'une maladie qui ravage la planète et les empêche de s'aimer.

Car le petit monsieur a beaucoup d'amour en lui (surtout pour Mademoiselle Lucie qu'il aime en secret).

Que lire après Petit monsieurVoir plus
Le thème de cet album jeunesse est très original puisqu'il est rarement abordé en littérature jeunesse (dans un album en plus): le sida. le texte est tout en douceur, avec beaucoup d'inférences à faire (peut-être que les parents et les enfants ne comprendront pas exactement la même histoire). Les illustrations présentent des tons qui accentuent le côté grave ou dramatique de l'histoire.

À une époque où il n'est pas si simple de s'aimer, il est important de savoir parler aux enfants et d'aborder avec eux des thèmes sensibles comme le sida et la séropositivité. C'est ce que tente de faire Michel Piquemal grâce à cette histoire accessible à tous, dans laquelle un petit monsieur solitaire va consacrer sa vie à chercher un remède à cette terrible maladie qui a « jeté un voile noir sur l'amour ». Ce texte est accompagné par les images d'Éric Battut qui, en choisissant une palette de couleurs contrastées, réussit à illustrer finement le côté tragique de la situation et surtout l'espoir qu'il faut nourrir pour les générations futures. Avec ce nouveau titre, la collection Tabous des éditions l'Édune continue d'explorer des sujets compliqués et de les mettre à la portée des jeunes lecteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
24 janvier 2012
Fable ou histoire, cet album nous dit qu’on peut être génial et handicapé, plein d’humanité et perdu dans le monde, grand ou petit selon le moment et le point de vue, attendrissant quoi qu’il en soit !
En ce temps-là, il y avait sur la terre une drôle d’épidémie.
Les hommes et les femmes ne pouvaient plus s’aimer librement.
Une méchante maladie s’était mélangée à l’amour.
Et l’on devait prendre mille précautions pour l’éviter.
Des précautions qui jetaient comme un voile noir sur la douceur
du verbe aimer.
Avec tout l’amour qu’il avait en lui, le petit monsieur décida
de lutter contre cette maladie qui avait jeté son filet de
tristesse sur le monde.