AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271090126
600 pages
CNRS Editions (14/09/2017)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Voici enfin traduite en français la grande biographie de Tito par Joze Pirjevec, saluée mondialement comme l’ouvrage le plus abouti sur l’ancien maître de la Yougoslavie. Fondée sur une quantité impressionnante d’archives inédites – découvertes à Belgrade mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne –, l’étude de Pirjevec explore les zones d’ombre, fait revivre les paradoxes et les ambiguïtés d’un Tito que rien ne semblait destiné à se hiss... >Voir plus
Que lire après TitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie historique de très haute tenue scientifique porte non seulement sur la vie fascinante qu'aura connu Josip Broz Tito, mais plus largement sur l'histoire de la Yougoslavie au 20e siècle. Les luttes fratricides de la Seconde guerre mondiale sont décortiquées - et l'on comprend bien des ressorts des conflits des années 1990 en découvrant la violence et l'horreur de ce terrible précédent, de même que les relations riches et complexes de la Ligue des communistes yougoslaves avec ses homologues du Komintern. Un pays disparu renaît quelques instants, avec toutes ses fractures et toutes ses malformations, mais aussi avec sa position originale dans la communauté internationale, à la tête des "non alignés". Un ouvrage réservé aux passionnés d'histoire des Balkans.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Liberation
21 décembre 2017
Dans une biographie rigoureuse, le chercheur slovène Joze Pirjevec décrit la trajectoire complexe du dirigeant qui voulut faire de la Yougoslavie une nation à part entière.
Lire la critique sur le site : Liberation
NonFiction
13 novembre 2017
Une biographie de référence de celui qui, formé à l'école de Staline, en appliqua les recettes tout en prenant la tête du mouvement des non-alignés.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaViedesIdees
08 novembre 2017
Que sait-on au juste de Tito, le président à vie de la Yougoslavie socialiste ? La biographie de Jože Pirjevec éclaire les multiples visages de ce militant internationaliste, porte-drapeau de l’autogestion et du mouvement des non alignés dans les années 1970.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avec les dames de la haute société qu'il avait l'occasion de rencontrer, il savait aussi se montrer ironique. Quand, fin octobre 1970, il dina au palais de l'Élysée, on apporta avec les fruits des tasses pour que les invités puissent s'y rincer les doigts. Probablement échaudée par de mauvaises expériences, Mme Pompidou lui murmura à l'oreille : "Vous savez, ce n'est pas pour boire, c'est pour se rincer les doigts." Tito lui répondit alors que, chez lui, on expliquait cela aux invités en disposant une petite fleur dans la tasse. "Elle me regarda d'un air gêné et se tut."
Commenter  J’apprécie          20
Porteuse d’une forme de socialisme spécifique différente du système soviétique et intermédiaire aussi bien entre l’Est et l’Ouest qu’entre le Nord et le Sud, la Yougoslavie acquit une réelle visibilité sur la scène internationale
(...)
la France est probablement l’un des pays occidentaux où le titisme a eu le moins d’écho, en raison de la puissance longtemps conservée d’un Parti communiste aligné sur l’Union soviétique.
(...)
Commenter  J’apprécie          30
La grotte se trouvait sur le flanc de la montagne Gradina, à une vingtaine de mètres d'altitude, ce qui lui donnait une vue magnifique sur l'ensemble de la vallée. Pour s'y rendre, il fallait emprunter des marches assez hautes, creusées à même la roche.

Randolph Churchill, le fil du Premier ministre britannique que ce dernier avait envoyer en mission de reconnaissance auprès des partisans, écrivit à son père en mars 1944, sur un ton ironique et moqueur : "Son bureau [celui de Tito], tout tapissé de soie de parachute, ressemble plus au nid d'amour d'une courtisane de luxe qu'au bureau d'un chef de guerre."
Commenter  J’apprécie          10
C'est pourquoi le NKVD refusait de laisser Broz sortir du territoire soviétique. Il fallut attendre l'intervention de Dimitrov auprès du ministre de l'Intérieur, L.P. Beria, pour qu'il obtienne enfin l'autorisation de partir. S'étant plaint de la situation à Karaivanov, Walter s'était vu conseiller de s'adresser directement à Staline. Il avait alors fait cette réponse significative : "Mieux vaux que Staline ignore mon existence."
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Video de Joze Pirjevec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joze Pirjevec
Tito, une vie, de Joze Pirjevec
autres livres classés : yougoslavieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Joze Pirjevec (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}