EAN : 9782081412415
Flammarion (13/02/2019)
3.5/5   5 notes
En France, l’alcool est partout : dans les rencontres entre chefs d’État, dans les cafés, dans les médias, dans l’art, dans nos maisons… Pour la première fois, deux journalistes prennent comme marqueur social notre rapport à l’alcool et brossent le portrait d’un pays qui, entre fausse pudeur et vraie vertu, ne s’est jamais vraiment interrogé sur ce sujet pourtant essentiel.

Où se retrouve-t-on depuis que les bistrots ferment les uns après les autres? ... >Voir plus
Que lire après Tournée généraleVoir plus
J'ai été amené à cette lecture par la masse critique de Février, merci donc à Babelio et Flammarion de m'avoir sélectionné et envoyé ce livre.
Je n'en avais pas entendu parlé avant de le voir dans la liste d'ouvrages ce mercredi matin de février. Mais le résumé m'a tout de suite intéressée.
J'ai beaucoup appréciée cette alternance d'enquêtes et de témoignages qui rend la lecture plus facile, plus légère.
La production et la consommation d'alcool en France sont décortiquées : les usages, la production de vins, de bières, d'alcools blancs, les lieux de consommation, et même le réchauffement climatique et même la place des femmes.
Toutefois, après les deux premiers chapitres, j'étais saoule. Autant d'alcool rependu sous couvert de "culture" ou de "tradition", ça a plutôt tendance à me donne la nausée.
Les témoignages sont assez édifiants. Et pour être honnête j'y ai découvert un monde que je n'imaginais même pas. Mais je trouve dommage que ces témoignages ne viennent que du monde artistiques d'une part, et ne soient que des témoignages de gros consommateurs qui revendiquent cet usage. Pourquoi n'y a t'il pas un témoignage d'un alcoolique en rémission ? Pourtant il y en a quelques uns, même dans les mêmes milieux ? Abstinents volontaires ou abstinents contraints : il me semble que leur propos auraient pu étayer un peu plus le discourt.
Et donc, je regrette aussi qu'il n'y ait pas un chapitre dédié à l'addiction l'alcool. Certes le sujet reste en filigrane dans d'autres chapitres, surtout celui sur les lobbys ; mais c'est un lobby comme un autre.

Une lecture très intéressante donc, et que j'ai dévorée très rapidement. Mais, dont j'aurais aimé qu'elle soit plus exhaustive quant au sujet traité.
L'alcool est partout on le sait. En France c'est même un état d'esprit. Les déjeuners du dimanche en famille, l'apéro après le boulot, les pots de départ, les weekends entre amis. Quand on cherche on a toujours une bonne raison pour boire et en France, l'alcool (et notamment le vin) est érigé au rang d'élément culturel, identitaire. Pourtant, aujourd'hui encore, près de 50 000 personnes décèdent chaque année à cause de l'alcool.

Victor le Grand et Thomas Pitrel sont journalistes au magazine Society. Au travers de leur essai sociologique et sociétal, ils vont faire un tour d'horizon de la place de l'alcool dans les différents milieux de l'Hexagone. Ainsi, ils nous expliqueront comment le milieu de la politique joue au jeu du chat et de la souris avec les lobbys du vins depuis des dizaines d'années. Comment le show-business et les artistes ou écrivains peuvent parfois être dépendants de leur verre pour exercer leur métier. Comment le business du terroir est devenu une mine d'or au fil des années.

Cet ouvrage est à la fois très drôle et très instructif. Les chapitres alternent entre les enquêtes des deux journalistes et les interviews de personnalités connus comme Thierry Ardisson ou Joey Starr pour ne citer qu'eux.

J'ai été à la fois amusée et effarée de découvrir que des politiques amenaient sciemment des caisses de bons vins pour adoucir leurs opposants lors de débats de loi. Comment Ardisson a saoulé ses invités à la vodka et au champagne pendant des années pour faire des interviews chocs.

Pourtant, nous sommes aux prémices d'une nouvelle époque où l'alcool perd du terrain dans toutes les strates de la société. Aujourd'hui l'alcool se consomme différement, prudemment. A l'instar des changements d'alimentation, les français veulent consommer moins mais mieux.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. A la différence de certaines enquêtes journalistiques parfois lourdes et ennuyeuses, Tournée générale nous amène à nous poser de véritables questions sur nous même et la société qui nous entoure au travers du prisme de l'alcool.

Je vous recommande cette lecture.
J'avais sélectionné cet ouvrage dans la liste proposée lors d'une récente "Masse critique". Ne vivant pas en France, j'étais intéressée par un état des lieux de l'alcool dans ce pays et j'avais envie de rafraîchir ma vision, sans doute trop cliché, du français qui dîne (oui en Suisse on dîne en milieu de journée) avec sur la table son verre de rouge.
Dans ce sens, ce livre remet bien les choses à leur place actuelle en parlant de la régression de la consommation de vin, de nouvelles manières de consommer, par exemple des bières artisanales, de la fin des vendanges telles qu'on les imagine, de la disparition des bistrots.
Les différents chapitres sont abordés en parlant beaucoup de la rencontre avec des acteurs marquants du sujet abordé, par exemple le chapitre "Elles too", ce qui apporte un ton plus personnel. Maintenant, les chiffres sont inévitables mais difficilement assimilables perdus dans un texte assez dense.
Personnellement, j'aurais aimé que les conséquences sociales de l'abus d'alcool en France mises en comparaison avec d'autres pays soit abordées - mais que peut-être ce n'était pas le propos - et que les enjeux de la prise en charge médicale soient plus développés.
A noter aussi les témoignages de personnes connues (par exemple Thierry Ardisson, Joey Starr) qui parlent ouvertement de leur consommation souvent incontrôlée, excessive, mais présentée comme faisant partie du paysage et acceptée par l'entourage, comme si elle était un gage de leur créativité et leur originalité. Je trouve un peu dommage que les personnes choisies pour parler de l'alcool soient liées uniquement au monde de l'art et des médias

critiques presse (1)
LesEchos
20 juin 2019
Une enquête de deux journalistes fait le tour des relations entre notre pays et l'industrie des vins et spiritueux. Avec un coup d'éclairage intéressant sur le lobbying.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus