Hatier (20/09/2017)
4.25/5   6 notes
(BEAU LIVRE)

Bienvenue dans la collection des premiers livres à lire seul Montessori.
Cette collection est destinée aux enfants qui connaissent le son des lettres en écriture cursive.
Ce coffret vers niveau 3 se compose de 3 livres : Le cheval gris - la tarte de Balthazar - David le pirate.
3 histoires de Balthazar écrites avec des mots phonétiques, où sont introduits un graphème par livre.
Le texte simple, les dessins illu... >Voir plus
Que lire après 3 autres histoires de BalthazarVoir plus
Trois magnifiques petits livres dans ce coffret, et si c'est le niveau 3 de Marie-Hèlène place, il correspond à un texte de la longueur du niveau 1 chez Hachette de Charlotte Leroy-Jouenne, avec les graphèmes du niveau 2. Un autre coffret de niveau 3 de Marie Hélène Place est du même niveau avec trois histoires : les nouvelles histoires de Balthazar... Les trois livres sont magnifiquement illustré par Caroline Fontaine -Riquiet, tout en douceur... Sur le rabat de la couverture du début du livre, l'enfant voit les lettres utilisés dans chaque volume, et dans le volume 2 on y introduit aussi le son "z" du "s" !
Trois livres qui racontent plutôt les activités de Balthazar, pas de vrais histoire... Mais justement, Maria Montessori insiste sur les expériences concrètes de l'enfant en math, en lecture et en contact avec la nature.... mais aussi tâches ménagères et cuisine... Rien d'étonnant donc que dans le cheval gris spécial graphème "ch" on parle de la relation avec un animal de Balthazar qui brosse un cheval, que dans la tarte de Balthazar spécial graphème "ai" on raconte comment li fabrique une tarte, et en cède une part à une marmotte affamée, et que dans David le pirate spécial graphème "ou", on voit Balthazar regarder son copain David à l'imagination débridé qui fait une bêtise en jouant au pirate.... alors qu'il joue, il ne reproduit pas une activité! Car oui, pour Montessori, les enfants aiment bien mieux apprendre nos activités se concentrant sur la tâche et pas sur le pourquoi de l'action que jouer.... et jje pense qu'elle a raison de dire qu'il est plus important de faire confiance à son enfant qui essai de se verser un verre d'eau avec une carafe en verre dans un vrai verre plutôt que de jouer à la dinette : l'enfant apprend alors à se débrouiller dans la vie... et s'est son rôle...bien plus que de jouer ou de rendre service à ses parents... il a besoin de s'appliquer au grés de ses intérêts passages spontanées enthousiasme parce que produit par une horloge interne, appelé esprit absorbant, que nous adultes ne pouvons comprendre d'autant plus qu'il y a des variations d'un enfant à l'autre en réaction avec les particularités de son milieu.... Cette méthode proposé par Marie- Hélène Place de passage des lettres rugueuses et graphèmes ou alphabet mobile, est très progressive et servira aux enfants qui auront le plus de problème pour aborder le livre!
Pour les parents qui veulent mieux comprendre, de Charlotte Poussin
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)...
D'ailleurs dans ce livre, on retrouve décrit les mêmes mobiles à mettre au dessus du berceaux, mais avec une description précise d'un tas d'autres matériels pédagogiques qui ne sont que très sommairement décrit dans les livres de Charlotte Poussin...
Pour ce qui est de plus tard pour les coffrets (dès la maternelle) il faudra choisir en fonction de la situation de votre enfant, de ses besoins particulier et de sa scolarisation.... il n'est pas nécessaire de se précipiter pour tout acheter, connaissez votre enfant et soyez sélectif en fonction de ses besoins...
Marie-Hélène Place, c'est aussi du matériel pédagogique :
- collection Balthazar Aide-moi à faire seul
- Les Albums de Balthazar (histoires qui apprennent quelque chose à l'enfant)
- Les jeux de Balthazar : memory pédagogique, domino, des animaux à replacer dans leur écosystème (loto) des cartes à lasser pour développer la dextérité en apprenant l'alphabet....
- Des cahiers d'activités
- Deux coffrets écriture-lecture
- des coffrets de petits livres pour développer la lecture...

Pour des fiches d'activités facile à pratiquer avec votre enfant
t 60 activités Montessori pour mon bébé, Marie-Hélène Place
- 100 activités d'éveil Montessori, Eve Herrmann.
Dans la lignée des differents abécédaires et lettres à toucher de la série, nous retrouvons avec ces "Trois autres histoires de Balthazar" une nouvelle proposition d'initiation et d'accompagnement à la lecture aussi pertinente que charmante.

Présentées dans un joli coffret cartonné, les trois petites histoires se situent à mon sens légèrement en amont de "la forêt de l'amie Carabosse", Je lis une histoire avec Balthazar, chez le même éditeur.

Comme à l'accoutumée, la mise en page est bien pensée, les explications pour guider les parents soucieux de bien faire ou tout simplement curieux ne manquent pas. Un ruban permet de sortir les livres sans les abîmer.
Le guidage est simple et intelligent. Les particularités phonétiques -à la difficulté croissante- sont clairement explicitées, en quatrième de couverture pour les adultes, comme sur les rabats de chaque livre pour l'enfant. Les repères sont visuels. Les lettres muettes, par exemple, celles qu'on ne prononce pas, sont grisées. Les graphèmes récurrents apparaissent en vert, couleur à la fois douce et visible. Les sons présents dans chaque histoire sont également récapitulés sur les rabats que l'on peut garder ouverts pendant la balade du jeune lecteur.

Car il s'agit bien d'une promenade, loin des chemins de l'école. le jeune lecteur retrouve Balthazar, fidèle copain au bonnet bleu lutin, et son petit compagnon Pépin. Qui n'est d'ailleurs présent que dans la moitié des 3 histoires - clin d'oeil ou discrète invitation à l'autonomie? La poésie des textes et des illustrations est comme toujours au rendez vous, l'air de rien, et l'enfant lecteur peut suivre à son rythme les tribulations d'un Balthazar dans l'écurie, aux fourneaux ou sur un canapé-chaloupe au milieu des pirates et autres crocodiles de l'imagination.

Quelque soit son âge et son degré d'acquisition de la lecture, un enfant qui aura déjà rencontré Balthazar dans de précédentes lectures sera ravi de le retrouver à nouveau et s'immergera dans ce foisonnement de graphèmes sans fournir le moindre effort. En s'imprègnant à son insu de nouveaux repères de lecteur, guidé par une présence discrète de l'adulte, la lecture-plaisir prend ses racines grâce à de petits trésors comme celui ci. Entre une marmotte, une tarte aux fraises et un canari. L'air de rien et de toutes petites choses.

On pourrait arguer de la difficulté de certains choix lexicaux, un peu ardus peut être, comme celui du verbe "clopiner", qui pourraient sembler ne pas permettre une lecture grand public. Mais finalement, seul un adulte y verra peut être un inconvénient. L'enfant lui est curieux de tout, il suffit de savoir lui répondre. Et la langue française, aussi riche qu'elle est tristement oubliée, ne s'en portera que mieux.

Un ouvrage de qualité, tendre et pétillant, à la fois simple et ambitieux.
Un bel outil à la hauteur pour apprendre et aimer lire.
Je remercie Babelio et les éditions Hatier Jeunesse pour l'envoi de ce petit coffret lors du dernier masse critique.

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'univers de Balthazar, j'ai donc été contente de recevoir ces trois histoires pour les lecteurs débutants.

Il s'agit d'un joli coffret qui contient les titres suivants : le cheval gris, David le pirate et La Tarte de Balthazar.

C'était la première fois que j'avais sous les yeux une initiation à la lecture et je l'ai trouvé très claire et intéressante.

On se concentre sur un son particulier pour chaque livre : "ou", "ch" et "ai". Chaque fois que le son apparaît, les lettres sont colorées, afin que l'enfant les remarque.

Et les lettres muettes sont grisées, afin de signaler qu'on ne les entend pas quand on prononce le mot.

J'ai également aimé qu'au dos de chaque livre, le parent ait la marche à suivre pour accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture. Il y a également des petites fiches sur les rabats pour rappeler les différents sons et poser des questions sur l'histoire.
C'est vraiment complet.

Les récits sont assez simples à suivre, sans mots trop compliqués, mais un parent est invité à lire le livre avec l'enfant la première fois, afin qu'il comprenne bien tout.

Mes fils n'en sont pas encore là, bien loin encore d'ailleurs, mais je serais contente de les lire avec eux quand ils apprendront à lire. C'est un bel objet et je ne peux que le conseiller.
Nous avons découvert cette série de livres grâce à la dernière opération de Masse Critique. Nous avons retrouvé Balthazar que nous connaissons avec d'autres livres.
Ces livres sont une pépite. J'aime beaucoup la méthode qui accompagne bien l'enfant dans son apprentissage dans la suite des lettres rugueuse. L'idée de mettre les graphèmes en vert et les lettres muettes en gris est excellente.
Ma grande commence à déchiffrer les lettres et mon tout-petit (deux ans et demi) apprécie l'histoire.
Encore merci à Babelio et aux éditions Hatier.

Balthazar fait cuire la pâte puis il la garnit de crème coco épaisse et de fraises
la marmotte a de la fraise sur les babines
ah mais! dit Balthazar
il se baisse
et ramasse sa tarte
mais il laisse
une petite part de tarte
à la marmotte
Balthazar brosse le cheval gris il lui parle ll admire sa jolie crinière